iOS 6 : Apple va dire au revoir à Google Maps

Alors même qu’on ne sait pas grand chose d’iOS 6, une rumeur est en train d’enfler sur la toile depuis quelques jours. D’après plusieurs sources, Apple pourrait ainsi tourner définitivement le dos à Google Maps et la Pomme Croquée aurait ainsi élaboré son propre outil de cartographie maison. Un outil de cartographie dont on ne sait encore rien mais qui pourrait visiblement être intégré à la prochaine version majeure de la plateforme mobile de la firme. Le tout avec beaucoup de 3D dedans histoire de nous permettre de visiter le monde encore plus facilement.

iOS 6 : Apple va dire au revoir à Google Maps

Il faut bien l’avouer, Google Maps a eu le vent en poupe pendant très longtemps et pas mal de grands noms du web et des technologies mobiles utilisaient ainsi l’outil de cartographie de Google. Et puis, ce dernier a eu la très mauvaise idée de chercher à monétiser l’API de son service. Là, tout d’un coup, tout a changé et pas mal de grands noms ont finalement décidé de tourner le dos à Big G. C’est notamment le cas de Foursquare ou même de la Wikipédia, qui lui ont finalement préféré une alternative libre et gratuite, à savoir OpenStreetMap.

Apple ne déroge évidemment pas à la règle et la firme de Cupertino l’a d’ailleurs prouvé avec iPhoto pour iOS. Là encore, c’est effectivement OpenStreetMap qui été choisi pour permettre aux utilisateurs de géo-localiser leurs clichés. L’affaire avait d’ailleurs fait beaucoup de bruit puisque Apple avait légèrement « oublié » de créditer l’outil de cartographie libre. Au final, donc, la firme aurait finalement profité de ses nombreux rachats dans le milieu (Placebase ou encore C3) pour élaborer son propre outil, un outil qui devrait ensuite être intégré à iOS 6. Et quand on voit le rendu de la technologie développée par C3 (la vidéo est plus bas), on se dit que c’est quand même très très prometteur.

Alors bien évidemment, il faut rester très prudent, ce ne sont que des rumeurs, mais nous devrions sans doute y voir un peu plus clair à l’occasion de la prochaine WWDC qui se tiendra du 11 au 15 juin prochain.


Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Chrono Trigger est disponible sur Android !

    Chrono Trigger est disponible sur Android !

    C’est la bonne nouvelle du jour, Chrono Trigger vient tout juste de faire son entrée sur le Play Store et il est donc disponible pour la plupart des smartphones et des tablettes tactiles fonctionnant sous Android ! Ah ça, c’est du lourd, surtout que l’attente aura quand même été longue puisque l’excellent titre de Square Enix est disponible sur iPhone et sur iPad depuis le début de l’année. Une terrible injustice qui vient donc d’être réparée par l’éditeur nippon et qui devrait faire plaisir à pas mal de monde. Oui, enfin à condition d’y mettre…

  • OS X Mountain Lion : 30 fonctionnalités en vidéo

    OS X Mountain Lion : 30 fonctionnalités en vidéo

    Annoncé hier, Mountain Lion a beaucoup fait parler de lui et toutes les personnes disposant d’un compte développeur chez Apple ont eu le plaisir de télécharger la pré-version sur leur Mac. C’est une bonne chose puisqu’on en sait du coup un peu plus sur la prochaine version de Mac OS X, ou plutôt de OS X, et certains sont même allés jusqu’à tourner une vidéo afin de présenter quelques unes de ses fonctionnalités. C’est justement le cas des gars de 9 to 5 Mac et vous allez justement pouvoir découvrir leur création un peu plus…

  • Un clavier en papier pour l'iPhone, c'est possible !

    Un clavier en papier pour l’iPhone, c’est possible !

    Nos smartphones et nos tablettes tactiles sont des produits fantastiques, bien sûr, mais ils ne sont pas forcément adaptés à la saisie de longs textes. Le clavier virtuel c’est bien au début mais ça peut quand même très vite devenir lourdingue. Et la solution, dans ce cas précis, c’est bien évidemment d’opter pour un dock spécifique ou pour un petit clavier physique complémentaire. Sauf que voilà, les accessoires, ça coûte cher et c’est justement ce qui a poussé Florian Kräuti à travailler sur une technologie permettant d’utiliser l’accéléromètre d’un iPhone pour créer un clavier physique……


  • nourcy

    C’est plus pour StreetView qui m’inquiète, car là ce sont bien des voitures Google qui ont parcouru le monde..
    Bref wait and see

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -