iOS 6 : Apple va dire au revoir à Google Maps

Alors même qu’on ne sait pas grand chose d’iOS 6, une rumeur est en train d’enfler sur la toile depuis quelques jours. D’après plusieurs sources, Apple pourrait ainsi tourner définitivement le dos à Google Maps et la Pomme Croquée aurait ainsi élaboré son propre outil de cartographie maison. Un outil de cartographie dont on ne sait encore rien mais qui pourrait visiblement être intégré à la prochaine version majeure de la plateforme mobile de la firme. Le tout avec beaucoup de 3D dedans histoire de nous permettre de visiter le monde encore plus facilement.

iOS 6 : Apple va dire au revoir à Google Maps

Il faut bien l’avouer, Google Maps a eu le vent en poupe pendant très longtemps et pas mal de grands noms du web et des technologies mobiles utilisaient ainsi l’outil de cartographie de Google. Et puis, ce dernier a eu la très mauvaise idée de chercher à monétiser l’API de son service. Là, tout d’un coup, tout a changé et pas mal de grands noms ont finalement décidé de tourner le dos à Big G. C’est notamment le cas de Foursquare ou même de la Wikipédia, qui lui ont finalement préféré une alternative libre et gratuite, à savoir OpenStreetMap.

Apple ne déroge évidemment pas à la règle et la firme de Cupertino l’a d’ailleurs prouvé avec iPhoto pour iOS. Là encore, c’est effectivement OpenStreetMap qui été choisi pour permettre aux utilisateurs de géo-localiser leurs clichés. L’affaire avait d’ailleurs fait beaucoup de bruit puisque Apple avait légèrement « oublié » de créditer l’outil de cartographie libre. Au final, donc, la firme aurait finalement profité de ses nombreux rachats dans le milieu (Placebase ou encore C3) pour élaborer son propre outil, un outil qui devrait ensuite être intégré à iOS 6. Et quand on voit le rendu de la technologie développée par C3 (la vidéo est plus bas), on se dit que c’est quand même très très prometteur.

Alors bien évidemment, il faut rester très prudent, ce ne sont que des rumeurs, mais nous devrions sans doute y voir un peu plus clair à l’occasion de la prochaine WWDC qui se tiendra du 11 au 15 juin prochain.


Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Skitch intègre maintenant Evernote

    Skitch intègre maintenant Evernote

    C’est à la fin de l’année dernière que la société qui se cache derrière Evernote a sorti son chéquier afin de racheter l’entreprise qui se trouve être à l’origine d’un logiciel que certains d’entre vous connaissent peut-être, à savoir Skitch. Un outil drôlement amusant – disponible sur Mac OS, iOS, Android – et qui vise tout simplement à enregistrer des captures écran ou des images puis à les annoter. Un rachat plutôt logique et qui prend tout son sens à présent puisque la nouvelle version de Skitch intègre une fonction d’export vers… Evernote. Plutôt chouette,…

  • Sony NEX-7 : un successeur pour le premier semestre 2013 ?

    Sony NEX-7 : un successeur pour le premier semestre 2013 ?

    Sony est très bien positionné sur le marché des hybrides. Qu’il s’agisse des derniers NEX-5 ou même du NEX-7, on peut même aller jusqu’à dire qu’il est l’un des leaders du secteur. Preuve en est, le NEX-7 a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs appareils de ce type, et c’est justement de ce dernier dont il est question puisque Sony devrait présenter dans quelques mois son successeur. Un successeur qui arriverait même au premier semestre de l’année prochaine. Moralité, si vous comptiez investir prochainement dans un nouvel hybride, alors vous feriez peut-être mieux d’attendre…

  • Apple vs Samsung : les chiffres de vente dévoilés

    Apple vs Samsung : les chiffres de vente dévoilés

    L’affaire qui oppose Samsung à Apple fait couler pas mal d’encre depuis quelques semaines. Grâce à ce procès, nous avons effectivement mis la main sur de nombreuses informations, comme ces photos de prototypes d’iPhone et d’iPad. Ce n’est apparemment pas près de se finir puisque les deux firmes viennent de remettre le couvert en levant cette fois le voile sur leurs chiffres de vente. Des données qui étaient inconnues jusqu’alors et qui sont franchement très éloquentes, comme vous allez pouvoir le constater dès à présent. A vos calculatrices, donc, mais attention car notez bien que…


  • nourcy

    C’est plus pour StreetView qui m’inquiète, car là ce sont bien des voitures Google qui ont parcouru le monde..
    Bref wait and see

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -