iOS 6 beta 4 : disparition de l’application YouTube et du nouveau pour le Bluetooth

Apple a déployé hier dans la soirée une nouvelle version d’iOS 6, une quatrième bêta dont peuvent désormais profiter toutes les personnes disposant d’un compte développeur. Les améliorations apportées par cette nouvelle version sont nombreuses. Elles touchent notamment à la nouvelle application Plan développée en interne par la firme, mais il y a bien plus intéressant. Car en effet, au passage, Cupertino en a profité pour retirer une autre application, à savoir YouTube. Et autant dire que c’est un véritable tournant puisque cette dernière était intégrée depuis la toute première version de la plateforme mobile. En outre, et c’est très intéressant, la firme en a également profité pour améliorer la gestion du Bluetooth. Tiens tiens… Comme par hasard…

iOS 6 beta 4 : disparition de l'application YouTube et du nouveau pour le Bluetooth

YouTube sanctionné par Apple

Apple et Google, ce n’est plus l’amour fou, surtout pas depuis que la Pomme Croquée a décidé de tourner le dos à Google Maps pour lui préférer une application développée en interne et en étroite collaboration avec plusieurs grands acteurs du marché. Les rapports entre les deux firmes sont donc difficiles et Cupertino vient tout juste de franchir une toute nouvelle étape en supprimant littéralement YouTube de sa plateforme. Au premier abord, on pourrait croire que c’est un bug, mais il semblerait que cela ne soit pas le cas puisque Google n’a pas tardé à réagir en annonçant la sortie prochaine d’une application totalement indépendante et qui sera diffusée par l’intermédiaire de l’AppStore. Enfin à la condition qu’elle soit validée, naturellement.

Le Bluetooth, nouvelle star d’iOS 6 ?

L’autre grande nouveauté de cette nouvelle version, c’est une amélioration notable des fonctions de partage du Bluetooth. Et ça, c’est évidemment très intéressant, surtout quand on pense à cette rumeur qui a secoué la toile au début du mois. Pour ceux qui seraient passés à côté, il est effectivement question que l’iPhone 5 soit capable de se connecter en direct à un autre iDevice – comme un iPod Nano – afin d’interagir avec lui. Un peu comme ce que propose Sony avec le LiveView. Apple pourrait donc profiter de iOS 6 bêta 4 pour préparer un peu le terrain et pour prendre les devants, en attendant la sortie officielle du nouvel iPhone.

Sources : 1, 2