iOS 7 : toutes les nouveautés de la plateforme

iOS 7 aura fait l’objet de mille rumeurs depuis le début de l’année, voire depuis l’année dernière, et autant dire que tout le monde se posait mille questions à son sujet. Apple a finalement profité de la WWDC 2013 pour présenter en détails toutes les nouveautés apportées par sa plateforme, des nouveautés qui portent aussi bien sur son interface que sur les fonctions intégrées. Moralité, si vous avez un iDevice à la maison, ou si vous comptiez investir prochainement dans un nouveau terminal, et bien quelque chose me dit que la suite de cet article devrait vous intéresser bien comme il faut.

Tout a évidemment commencé par les chiffres habituels. Apple, c’est 407 boutiques dans 14 pays, 50.000.000.000 applications téléchargées sur l’AppStore, 375.000 applications optimisées pour l’iPad, 900.000 applications au total et pas moins de 10.000.000.000$ générés par la boutique. Okay, ça fait beaucoup de zéros, on est d’accord, mais c’est quand même super impressionnant. Tim Cook s’est d’ailleurs fendu d’une petite pique à l’attention de ses concurrents en indiquant que l’App Store faisait trois fois plus d’argent que toutes les autres boutiques combinées.

WWDC 2013 : iOS 7

iOS 7 a bien évidemment été présenté à l’occasion de la WWDC 2013.

Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs en date, la plus grande des nouveautés apportées par iOS 7, c’est une toute nouvelle interface bien plus épurée que les versions précédentes. Jony Ive a opté pour une interface de type « flat design » et c’est une particularité qui vaut pour la plateforme, bien sûr, mais aussi pour les applications natives développées par Apple.

iOS 7 : une interface plus épurée et des fonctions qui rappellent Android

Les fonctionnalités ne sont pas en reste et les équipes d’Apple ont ainsi apporté pas mal d’améliorations à leur plateforme mobile. L’exemple que l’on peut donner, c’est celui du multitâche. Désormais, ce dernier prendra tout l’écran. Mieux, les icônes des applications en cours d’exécution s’accompagneront d’une vignette de pré-visualisation. Difficile de ne pas penser à ce que proposent Android, Windows Phone ou même certains hacks disponibles sur Cydia, bien sûr.

Même chose pour le centre de notifications qui sera désormais accessible depuis l’écran de verrouillage de notre terminal. Il ne sera donc plus nécessaire de le déverrouiller pour savoir ce qui s’est passé durant notre absence. Comme en témoigne l’une des captures qui accompagne cet article, le nouveau « Control Center » jouera lui aussi la carte du minimalisme et il sera enfin possible d’accéder à des réglages rapides par son entremise. En quelques secondes, on pourra activer ou désactiver le WiFi, le Bluetooth et tous ces autres services que nous utilisons au quotidien.

iOS 7 : le plein de nouveautés pour les applications

En ce qui concerne les applications, Safari sera également remis au goût du jour avec une interface plus sobre, un mode plein écran et un nouveau système de gestion des onglets qui n’est pas sans rappeler celui de la version mobile de Chrome.

Sympathique, mais ce n’est pas fini car iOS 7 va également profiter de AirDrop pour faciliter les transferts entre nos iDevices et nos Mac. Sachant que c’était l’un des gros points faibles de la plateforme, c’est une très bonne nouvelle. Même chose pour la caméra qui devrait offrir de nouvelles options et qui intègrera également plusieurs filtres façon Instagram afin que nous puissions tous nous prendre pour des photographes émérites. Apple a aussi beaucoup travaillé sur la galerie de photos afin de la rendre plus intelligente. Cette dernière devrait ainsi être en mesure d’organiser nos différents clichés en « moments » et donc de les regrouper en toute transparence.

Si vous aimez faire un peu de vidéo avec votre terminal pommé, vous serez sans doute heureux d’apprendre que le Flux de Photos d’iCloud vous permettra désormais d’envoyer des clips dans les nuages pour les récupérer ensuite facilement depuis un autre dispositif.

Mais le truc vraiment chouette, de mon point de vue, ce sont les mises à jour automatiques qui pourront être mises en place en quelques secondes. Une fois que ce sera fait, nous n’aurons plus à nous soucier de nos applications puisque ces dernières seront mises à jour automatiquement. Difficile là encore de ne pas avoir une grosse pensée pour Android.

iOS 7 : du nouveau pour Siri

Siri, on le sait, est très loin de faire l’unanimité. L’assistant vocal d’Apple n’est pas un mauvais outil en soi, mais il n’a pas beaucoup évolué ces derniers mois. Bien heureusement, avec iOS 7, tout va changer puisque les ingénieurs de la firme ont implémenté plusieurs nouveautés intéressantes. Comme le fait de pouvoir changer sa voix. Ce n’est peut-être pas grand chose mais cela devrait ravir tous ceux qui ont toujours rêvé d’avoir une assistante docile sous la main.

Avec la nouvelle version d’iOS, Siri va aussi s’enrichir de nouvelles commandes vocales et nous aurons désormais la possibilité d’activer ou de désactiver le WiFi, le Bluetooth, la géolocalisation et tout le reste avec notre jolie voix.

iOS 7 : des nouveautés pour l’AppStore et… l’arrivée de iRadio !

L’AppStore est plutôt complet, c’est vrai, mais il manque parfois de pertinence et tout le contenu indexé par Apple n’est pas toujours bien mis en valeur. C’est précisément pour cette raison qu’une nouvelle rubrique va faire son apparition, une rubrique qui vous permettra de trouver des applications en fonction… de votre localisation. Forcément, pour des jeux, l’intérêt de la chose est plutôt limité, mais ça devrait permettre aux touristes un peu perdus de s’y retrouver plus facilement.

Mais l’une des plus grosses nouveautés, c’est l’intégration de… iTunes Radio. Le concept est assez simple, les utilisateurs pourront créer leurs propres stations de radio ou bien récupérer les stations prédéfinies afin d’écouter de la musique qu’ils n’ont pas forcément achetée. Attention cependant car tout le monde ne pourra pas en profiter dès le départ, ces radios sortiront en premier lieu aux Etats-Unis avant de se répandre dans le reste du monde.

iOS : les autres nouveautés

Si cela ne vous suffit pas, sachez que iOS 7 apportera aussi d’autres améliorations touchant au centre de notifications, à FaceTime (avec un mode audio pour se contenter de la VoiP), à l’activation de notre terminal, à Message ou même à nos amis les VPN. Pour le moment, il est encore difficile d’y voir clair et il faudra sans doute attendre quelques jours avant d’en savoir plus sur ces nouveautés. Nous aurons donc tout le loisir d’en reparler un peu plus tard et au fil de ces prochains jours ou de ces prochaines semaines.

Pour finir, on notera que les développeurs vont avoir la possibilité de tester iOS 7 dès aujourd’hui. En revanche, sachez que ce dernier ne fonctionnera que sur iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad Mini et iPod Touch 5G. Sortie prévue avant la fin de l’année.

En résumé :

  • Nouvelle interface « flat design ».
  • Nouveau multitâche avec pré-visualisation des applications.
  • Nouveau centre de notifications avec réglages rapides.
  • Nouvelle version de Safari avec une meilleure gestion des onglets.
  • Arrivée de AirDrop.
  • Nouvelle application photo, avec des filtres créatifs.
  • Organisation des photos en moments.
  • Envoi des vidéos dans le flux de photos.
  • Nouvelles voix pour Siri.
  • Nouvelles commandes vocales pour Siri.

Via

Mots-clés appleios 7wwdc 2013

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.