iOS 7 : toutes les nouveautés de la plateforme

iOS 7 aura fait l’objet de mille rumeurs depuis le début de l’année, voire depuis l’année dernière, et autant dire que tout le monde se posait mille questions à son sujet. Apple a finalement profité de la WWDC 2013 pour présenter en détails toutes les nouveautés apportées par sa plateforme, des nouveautés qui portent aussi bien sur son interface que sur les fonctions intégrées. Moralité, si vous avez un iDevice à la maison, ou si vous comptiez investir prochainement dans un nouveau terminal, et bien quelque chose me dit que la suite de cet article devrait vous intéresser bien comme il faut.

Tout a évidemment commencé par les chiffres habituels. Apple, c’est 407 boutiques dans 14 pays, 50.000.000.000 applications téléchargées sur l’AppStore, 375.000 applications optimisées pour l’iPad, 900.000 applications au total et pas moins de 10.000.000.000$ générés par la boutique. Okay, ça fait beaucoup de zéros, on est d’accord, mais c’est quand même super impressionnant. Tim Cook s’est d’ailleurs fendu d’une petite pique à l’attention de ses concurrents en indiquant que l’App Store faisait trois fois plus d’argent que toutes les autres boutiques combinées.

WWDC 2013 : iOS 7

iOS 7 a bien évidemment été présenté à l’occasion de la WWDC 2013.

Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs en date, la plus grande des nouveautés apportées par iOS 7, c’est une toute nouvelle interface bien plus épurée que les versions précédentes. Jony Ive a opté pour une interface de type « flat design » et c’est une particularité qui vaut pour la plateforme, bien sûr, mais aussi pour les applications natives développées par Apple.

iOS 7 : une interface plus épurée et des fonctions qui rappellent Android

Les fonctionnalités ne sont pas en reste et les équipes d’Apple ont ainsi apporté pas mal d’améliorations à leur plateforme mobile. L’exemple que l’on peut donner, c’est celui du multitâche. Désormais, ce dernier prendra tout l’écran. Mieux, les icônes des applications en cours d’exécution s’accompagneront d’une vignette de pré-visualisation. Difficile de ne pas penser à ce que proposent Android, Windows Phone ou même certains hacks disponibles sur Cydia, bien sûr.

Même chose pour le centre de notifications qui sera désormais accessible depuis l’écran de verrouillage de notre terminal. Il ne sera donc plus nécessaire de le déverrouiller pour savoir ce qui s’est passé durant notre absence. Comme en témoigne l’une des captures qui accompagne cet article, le nouveau « Control Center » jouera lui aussi la carte du minimalisme et il sera enfin possible d’accéder à des réglages rapides par son entremise. En quelques secondes, on pourra activer ou désactiver le WiFi, le Bluetooth et tous ces autres services que nous utilisons au quotidien.

iOS 7 : le plein de nouveautés pour les applications

En ce qui concerne les applications, Safari sera également remis au goût du jour avec une interface plus sobre, un mode plein écran et un nouveau système de gestion des onglets qui n’est pas sans rappeler celui de la version mobile de Chrome.

Sympathique, mais ce n’est pas fini car iOS 7 va également profiter de AirDrop pour faciliter les transferts entre nos iDevices et nos Mac. Sachant que c’était l’un des gros points faibles de la plateforme, c’est une très bonne nouvelle. Même chose pour la caméra qui devrait offrir de nouvelles options et qui intègrera également plusieurs filtres façon Instagram afin que nous puissions tous nous prendre pour des photographes émérites. Apple a aussi beaucoup travaillé sur la galerie de photos afin de la rendre plus intelligente. Cette dernière devrait ainsi être en mesure d’organiser nos différents clichés en « moments » et donc de les regrouper en toute transparence.

Si vous aimez faire un peu de vidéo avec votre terminal pommé, vous serez sans doute heureux d’apprendre que le Flux de Photos d’iCloud vous permettra désormais d’envoyer des clips dans les nuages pour les récupérer ensuite facilement depuis un autre dispositif.

Mais le truc vraiment chouette, de mon point de vue, ce sont les mises à jour automatiques qui pourront être mises en place en quelques secondes. Une fois que ce sera fait, nous n’aurons plus à nous soucier de nos applications puisque ces dernières seront mises à jour automatiquement. Difficile là encore de ne pas avoir une grosse pensée pour Android.

iOS 7 : du nouveau pour Siri

Siri, on le sait, est très loin de faire l’unanimité. L’assistant vocal d’Apple n’est pas un mauvais outil en soi, mais il n’a pas beaucoup évolué ces derniers mois. Bien heureusement, avec iOS 7, tout va changer puisque les ingénieurs de la firme ont implémenté plusieurs nouveautés intéressantes. Comme le fait de pouvoir changer sa voix. Ce n’est peut-être pas grand chose mais cela devrait ravir tous ceux qui ont toujours rêvé d’avoir une assistante docile sous la main.

Avec la nouvelle version d’iOS, Siri va aussi s’enrichir de nouvelles commandes vocales et nous aurons désormais la possibilité d’activer ou de désactiver le WiFi, le Bluetooth, la géolocalisation et tout le reste avec notre jolie voix.

iOS 7 : des nouveautés pour l’AppStore et… l’arrivée de iRadio !

L’AppStore est plutôt complet, c’est vrai, mais il manque parfois de pertinence et tout le contenu indexé par Apple n’est pas toujours bien mis en valeur. C’est précisément pour cette raison qu’une nouvelle rubrique va faire son apparition, une rubrique qui vous permettra de trouver des applications en fonction… de votre localisation. Forcément, pour des jeux, l’intérêt de la chose est plutôt limité, mais ça devrait permettre aux touristes un peu perdus de s’y retrouver plus facilement.

Mais l’une des plus grosses nouveautés, c’est l’intégration de… iTunes Radio. Le concept est assez simple, les utilisateurs pourront créer leurs propres stations de radio ou bien récupérer les stations prédéfinies afin d’écouter de la musique qu’ils n’ont pas forcément achetée. Attention cependant car tout le monde ne pourra pas en profiter dès le départ, ces radios sortiront en premier lieu aux Etats-Unis avant de se répandre dans le reste du monde.

iOS : les autres nouveautés

Si cela ne vous suffit pas, sachez que iOS 7 apportera aussi d’autres améliorations touchant au centre de notifications, à FaceTime (avec un mode audio pour se contenter de la VoiP), à l’activation de notre terminal, à Message ou même à nos amis les VPN. Pour le moment, il est encore difficile d’y voir clair et il faudra sans doute attendre quelques jours avant d’en savoir plus sur ces nouveautés. Nous aurons donc tout le loisir d’en reparler un peu plus tard et au fil de ces prochains jours ou de ces prochaines semaines.

Pour finir, on notera que les développeurs vont avoir la possibilité de tester iOS 7 dès aujourd’hui. En revanche, sachez que ce dernier ne fonctionnera que sur iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad Mini et iPod Touch 5G. Sortie prévue avant la fin de l’année.

En résumé :

  • Nouvelle interface « flat design ».
  • Nouveau multitâche avec pré-visualisation des applications.
  • Nouveau centre de notifications avec réglages rapides.
  • Nouvelle version de Safari avec une meilleure gestion des onglets.
  • Arrivée de AirDrop.
  • Nouvelle application photo, avec des filtres créatifs.
  • Organisation des photos en moments.
  • Envoi des vidéos dans le flux de photos.
  • Nouvelles voix pour Siri.
  • Nouvelles commandes vocales pour Siri.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Amazing Alex, le prochain jeu des créateurs de Angry Birds

    Amazing Alex, le prochain jeu des créateurs de Angry Birds

    Au fil des semaines, des mois et des années, Angry Birds est devenu une véritable institution et ce sont ces fameux oiseaux en colère qui permettent aux gars de Rovio d’avoir la belle vie et d’engranger des bénéfices plus qu’intéressants. Toutefois, il peut être dangereux de mettre tous ses oeufs dans le même panier et c’est peut-être pour cette raison que l’éditeur a décidé de travailler sur un tout nouveau jeu mobile. Un nouveau jeu dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est son nom. Car en effet, le prochain titre des créateurs…

  • Facebook : une Timeline consacrée à Steve Jobs

    Facebook : une Timeline consacrée à Steve Jobs

    Même si la Timeline est très loin de faire l’unanimité auprès des utilisateurs de Facebook, il faut quand même reconnaître qu’elle est très pratique pour présenter la vie d’un individu. Partant de cette idée, un anonyme a eu l’idée de rendre hommage à Steve Jobs en lui créant sa Timeline et en documentant ainsi son existence à coups de photos, de reportages et d’une tonne de données en tout genre. Un boulot vraiment incroyable et qui permet finalement d’avoir une autre vision de la vie de notre Apple Gourou. Alors je ne sais pas si…

  • Draw Something : commentaires et partage à l'honneur

    Draw Something : commentaires et partage à l’honneur

    Si vous avez craqué pour Draw Something, sachez que c’est parfaitement normal puisque nous sommes des millions de personnes dans le même cas. Il faut dire aussi que cette application est franchement très bien réalisée et qu’elle a su remettre le Pictionary au goût du jour. Certains poussent d’ailleurs le concept très loin et sont même capables de pondre des dessins juste magnifiques. Oui et si nous parlons de Draw Something, ce n’est pas pour rien puisqu’une mise à jour a été déployée hier dans la soirée, une mise à jour qui apporte deux grosses…


  • http://linfodaily.fr/ Hugo

    Yes !! :D J’adore ! Apple m’a convaincu de rester :)

    • RiderFx3

      Merci de m’avoir autant fait rire !!!! :D

      • http://linfodaily.fr/ Hugo

        Chacun ses gouts, moi je trouve qu’il a été remis au gout du jour tout en concevant la veine iOS. Après si tu veux du 100% android, va chez android, mais à moi ce nouveau design me plait bien.

        Sans être révolutionnaire, cette version est dans l’ère du temps et c’est ce que j’attendais.

  • Gringo

    Donc Google pourrait maintenant faire un procès à Apple pour avoir copier une partie de son interface ???
    Ca serait d’un drôle…

    Sinon il était grand temps que IOS évolue mais ne fait que rattraper son retard (enfin). C’est étrange cette mode du flat design. Un peu ça va, mais maintenant on voit ça partout, faudrait varier un peu les gars. Du coup j’ai l’impression que c’est krosoft qui a lancé cette mode.
    Android le fait et maintenant Apple. Bof quoi.

  • Ousi MBAYE

    Vraiment très satisfait de ce nouvel OS … Je décide donc de ne pas migrer sous Android :) Merci Apple

  • bozinou

    J’ai beau être pro apple, ya quand même beaucoup, beaucoup de choses volées chez Google (sans parler pour autant d’android), autant le graphisme que les modalités d’interactions, sur ce coup apple n’a pas inové sur grand chose, utilisez donc les applications google/chrome/+/now/drive sur ios6, vous ferez direct le rapprochement avec ios7… Google bosse dur coté UX depuis quelques temps, je trouve ça ridicule et triste qu’apple n’inove plus comme par le passé.

  • Ramlec

    Je suis satisfait des nouveautés qu’ils proposent, juste une fonction « quick reply » pour les messages manque vraiment mais bon… Pour la prochaine fois !

  • Jo Co

    Cette Keynote était une sombre blague. Pas 5 minutes sans un tacle à la concurrence. Tacles dignes d’une campagne de propagande.

    Alors que la plupart (pour ne pas dire toutes) des évolutions ont été empreintées à la concurrence en les copiant grossièrement sans pour autant les égaler, Tim Cook a malgré tout le courage de balancer des chiffres à leur avantage. Quand on compare Mac aux PC, on ne parle pas de ventes brutes, on parle juste de la progression de 100% du marché Mac. Par contre, quand on parle de l’app store et qu’on le compare à la concurrence, là la progression est vite oubliée car comparer un 1000% de progression du Google Play à la progression de l’app store sur une année… Ça ferait tâche.

    Pas une seule évolution sur ios7 n’est pas un : enfin !

    Certaines ont 4 ans de retard, d’autres « seulement » 2.

    On ne parle même plus d’innovations ou pas. La c’est juste une séance de rattrapage pour le moins bâclée et lourdement pompée chez les autres.

    Les fonds en transparence glacée type Windows Aero de 2007

    Du flat design piqué chez les autres mais avec la touche 90′s en couleurs pastel et avec les bords arrondis des icônes de 2007

    Un lockscreen remontant à Gingerbread voir même Froyo

    Un centre de notifications amélioré certes mais malgré tout très pauvre et loin derrière ce que propose Jelly Bean (from Google, celui sur lequel Apple avait déjà repris l’idée du centre de notifications, tout en n’en faisant rien de bien pratique ou utile comparé à l’original…)

    Les réglages rapides en sont devenus une blague tant personne n’a jamais compris pourquoi il fallait jailbreaker son iphone pour avoir accès de manière ergonomique au réglages de base. Il aura fallu attendre 2013 pour voir Apple fournir ce qui est devenu indispensable pour bien des gens. Sauf qu’une fois de plus, la fonction est limitée et loin de ce qui existe déjà (chez la concurrence ou via le jailbreak)

    Safari s’améliore, alléluia ! Y a pas comme un air familier ? Ah oui avec Chrome peut-être. Le même Chrome qui n’a pas arrêté de se prendre des tacles durant toute la soirée…

    Les filtres photos… On ne sait même pas quoi en penser tant c’est étonnant que cela représente une évolution en 2013 tout comme le classement des photos… Certains y verront une évolution moi je ne vois que le chemin à parcourir avant d’arriver à la cheville de ce qui existe ailleurs depuis… 3? 4 ans ?

    Quant à icloud et sa nouveauté, elle fait vraiment de la peine. Je ne sais pas si on a vu pire service de cloud sur la toile…

    Mais je crois que ce qui m’a le plus plu, c’est de devoir aller chercher mon ancien ipad pour pouvoir regarder cette conférence sur le site d’Apple, pour finir m’apercevoir que le flux était des plus buggés et devoir reprendre ma tablette Android pour arriver à le regarder sur un autre site. Tout comme pour icloud, je félicite Apple pour cette initiative – oh combien louable- de limiter des accès à internet à certains dispositifs.

  • Padosse

    Migrer ou pas vers Android?
    Depuis 4 mois j’ai migré vers Android et je suis loin d’être convaincu. Je le trouve peu fonctionnel et assez lourd. Techniquement mon iPhone 3S est dépassé, mais l’iOS est toujours supérieur. Il va falloir que les développeurs d’Android en mettent un sérieux coup avant de pouvoir rattraper Apple. Je reprends de temps en temps mon iPhone avec plaisir. Je retournerai chez eux quand Apple mettra sur le marché un mobile avec un plus grand écran.
    Quant à la keynote, en effet, peu de choses et des promesses pour le futur. Le concept du MacPro paraît intéressant s’il ne reste pas comme le Cube un projet raté. On attendait mieux qu’une meilleure batterie sur le MacBook Air. iOS 7 et Mavericks pour plus tard. Je pourrai ranger mon iPhone 3S au placard à ce moment là.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -