iOS 8 sera capable d’afficher deux applications côte à côte

iOS 8 a été officiellement introduit lors de la keynote de la WWDC 2014, et la première version bêta de la plateforme a été proposée à tous les développeurs dans la foulée. Enfin, à tous les développeurs, plutôt à tous ceux disposant d’une licence. La nuance est importante. Quoi qu’il en soit, Steve Troughton-Smith a profité de l’occasion pour fouiner dans son code source, et c’est précisément ce qui lui a permis de lever un énorme lièvre. Vraiment énorme, en fait.

A l’heure actuelle, iOS 8 ne peut afficher qu’une application à l’écran. Si l’utilisateur souhaite par exemple passer de Mail à Safari, il doit soit revenir sur l’écran d’accueil de la plateforme pour lancer l’application souhaitée, soit passer par le multitâche.

iOS 8 Split

Ce n’est pas spécialement pratique, c’est un fait, et c’est précisément ce qui a poussé les ingénieurs de la Pomme Croquée à travailler sur un nouveau mode d’affichage.

Ainsi, Steve est tombé sur plusieurs références faisant allusion à un système permettant d’afficher deux applications côte à côte, dans des proportions différentes. Trois tailles seraient ainsi proposées : 1/4, 1/2 ou 3/4. En gros, donc, chaque outil pourrait être épinglé dans une barre latérale, ou occuper la moitié de l’écran de notre iDevice.

En outre, cette fonction permettrait aussi à l’utilisateur de glisser du contenu d’une application vers une autre, par un simple glisser / déposer. Cela fonctionnerait avec du texte, mais également avec des images et même des vidéos.

Il est évidemment très difficile, sinon impossible, de ne pas penser à Windows 8.x. Les applications Modern UI peuvent elles aussi se partager l’écran d’une tablette ou d’un ordinateur. Samsung n’est pas en reste non plus et le constructeur propose lui aussi une solution de ce type, une solution introduite par la gamme des Galaxy Note l’année dernière, ou celle d’avant.

Alors bien sûr, rien ne dit que ce système sera réellement retenu pour la version finale d’iOS 8. La plateforme est effectivement en cours de développement, et il faudra attendre le lancement des iPhone 6 pour la voir débarquer en version finale, soit septembre ou octobre prochain.

D’ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer.

Via

Mots-clés appleios 8rumeurs