Clicky

iOS 9.3 : le déploiement est suspendu pour les anciens terminaux

iOS 9.3 est disponible depuis le début de la semaine et de nombreuses personnes ont entrepris de l’installer sur leur terminal. Si la procédure s’est déroulée sans encombre sur les téléphones et sur les tablettes récents, il n’en a pas été de même pour les iPhone et les iPad les plus anciens. Apple a donc décidé de suspendre le déploiement de la plateforme pour ces appareils.

Tous les terminaux ne sont visiblement pas logés à la même enseigne et le problème évoqué un peu plus haut touchait surtout les modèles les plus anciens.

Bug iOS 9.3

iOS 9.3 bug sévère sur les terminaux les moins récents.

Des modèles comme l’iPhone 4s, l’iPhone 5, l’iPhone 5s, l’iPhone 5c, l’iPad 2, l’iPad 3, l’iPad 4 et l’iPad Air. Les derniers téléphones et les dernières tablettes de la marque n’ont pas été impactés.

Seuls les modèles les plus anciens sont concernés par ce bug

Fait étonnant, le souci rencontré était visiblement en lien avec l’activation de ces terminaux. Après avoir installé iOS 9.3 dessus et après les avoir redémarré, les utilisateurs ont été invités à saisir leurs identifiants avant de se retrouver confrontés à un message d’erreur.

La plupart d’entre eux ont pensé que les serveurs de la marque étaient surchargés mais ils se sont très vite rendus compte que ce n’était pas le cas en tentant de nouveau l’opération le lendemain et les jours suivants.

Les plaintes ont commencé à s’accumuler sur les forums officiels et Apple a fini par suspendre le déploiement de la plateforme sur les terminaux les plus anciens. La firme a aussi annoncé que ses ingénieurs travaillaient sur un correctif attendu pour ces jours prochains. Toutefois, elle n’a annoncé aucune date et les utilisateurs vont devoir patienter.

Quelques astuces pour tenter de débloquer votre iPhone ou votre iPad

En attendant, si vous êtes confrontés à ce problème, alors vous pouvez tenter de passer par iTunes pour réinstaller la plateforme.

Cette solution a visiblement fonctionné chez certaines personnes. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur iCloud.com pour vérifier que votre iPhone ou votre iPad apparaît bien dans la liste « Mes Appareils ».

Si ces deux astuces ne fonctionnent pas chez vous, alors vous pouvez aussi tenter d’éteindre votre terminal avant de vous rendre sur iCloud.com. Là, il faudra lancer l’utilitaire Localiser mon iPhone, cliquer sur le lien « Tous mes appareils », choisir votre téléphone ou votre tablette et cliquer sur « Supprimer du compte » avant de démarrer de nouveau l’appareil. Il vous demandera alors de vous identifier.

Le moment sera bien choisi pour croiser les doigts.

Dans le cas où ces astuces ne fonctionnent pas, Apple recommande de passer directement par son SAV pour qu’il prenne en charge le dossier. Après, vous pouvez aussi tenter de réinstaller la version précédente puisqu’elle est toujours signée.

Mots-clés appleios

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.