iOS 9.3 : un tour d’horizon des nouveautés

Apple a tenu une grande conférence de presse hier en fin d’après-midi pour présenter ses dernières nouveautés. Si la firme a profité de l’occasion pour lever le voile sur l’iPhone SE et sur un nouvel iPad Pro, elle a aussi déployé la version finale d’iOS 9.3 sur toute sa flotte. Elle apporte pas mal de nouveautés très intéressantes.

Pour commencer, iOS 9.3 corrige pas mal de bugs et notamment celui de l’année 1970. La plateforme comble aussi la fameuse faille qui touchait iMessage, une faille évoquée en détails dans cet article.

iOS 9.3

iOS 9.3 est disponible, enfin !

Pas mal, mais ce n’est pas fini car cette version apporte en plus de nombreuses nouveautés.

iOS 9.3 marque l’arrivée du Night Shift

L’application Podcast, par exemple, sera enfin en mesure de lire des vidéos en plein écran. Il était temps. iOS 9.3 marque aussi l’arrivée d’une nouvelle fonction sobrement baptisée Night Shift.

Elle est capable de modifier la température de la couleur de l’écran tout au long de la journée afin de réduire l’exposition de l’utilisateur à la lumière bleutée, néfaste pour le sommeil.

S’il sera possible de la régler finement en se rendant dans les paramètres du terminal, on pourra aussi activer ou désactiver la fonction à partir du centre de contrôle.

En outre, sachez que cette fonction utilise la géolocalisation du terminal. Si vous la désactivez, alors le Night Shift ne pourra pas fonctionner. Cela veut aussi dire que ce mode est incompatible avec l’économiseur d’énergie puisque ce dernier désactive cette fonction pour gagner en autonomie.

L’iPad, de son côté, sera enfin capable de gérer plusieurs profils différents. Attention cependant car cette fonction se limitera au secteur de l’éducation dans un premier temps et il faudra sans doute attendre un peu avant que tout le monde puisse en profiter.

Des nouveautés pour les entreprises et pour le secteur de l’éducation

Apple s’intéresse aussi beaucoup aux entreprises et les terminaux intégrés à des flottes d’entreprise afficheront une mention spécifique sur l’écran de verrouillage. Les sociétés pourront même faire apparaître leur nom et les administrateurs auront en plus la possibilité de supprimer les applications installées par défaut.

Mieux, ils pourront aussi choisir la disposition des raccourcis sur les écrans d’accueil et dans le dock. S’ils le désirent, ils pourront en plus créer des raccourcis pointant vers des pages web et des dossiers. Les utilisateurs, eux, n’auront pas la main sur ces fonctions.

Autre nouveauté intéressante, les utilisateurs pourront désormais protéger l’accès à certaines notes avec des mots de passe ou même avec leur empreinte digitale. L’outil s’enrichit en plus d’une fonction de tri. Santé, lui, propose un nouvel onglet consacré aux exercices et un nouveau panneau dédié aux activités.

Apple a aussi apporté deux ou trois modifications à Car Play. Il suffira par exemple de taper sur le nom d’une chanson ou d’un artiste pour afficher l’album et on pourra aussi accéder aux recommandations d’Apple Music.

Si vous voulez installer iOS 9.3 sur votre terminal, ce n’est pas compliqué car il suffit de vous rendre dans les mises à jour de votre terminal ou de passer directement par iTunes.

Mots-clés appleios 9