iOS 9 : des optimisations pensées pour l’iPad Pro ?

Apple serait actuellement en train de travailler sur une nouvelle tablette pensée pour les professionnels et pour les plus sédentaires. L’iPad Pro a évidemment fait couler beaucoup d’encre au fil de ces derniers mois mais il faudra sans doute attendre encore un peu avant de le voir débarquer dans nos contrées.

En attendant, le site 9to5Mac a contacté ses sources pour tenter d’en apprendre un peu plus sur l’ardoise et sur ses spécificités. Un de ses informateurs lui a parlé de plusieurs optimisations apportées à la prochaine version de la plateforme mobile de la firme.

iOS 9 iPad Pro

iOS 9 pourrait être spécialement optimisé pour l’iPad Pro.

D’après cette personne, iOS 9 devrait être spécialement optimisé pour l’iPad Pro et il pourrait ainsi intégrer un nouveau* mode d’affichage permettant de positionner deux applications côte à côte.

Placer deux applications côte à côte ? Ce sera peut-être possible avec iOS 9 !

L’idée, ce serait évidemment de tirer parti de la diagonale de l’écran du terminal. Diagonale qui devrait tourner autour des 12,9 pouces si l’on en croit ce qui se murmure à son sujet. Apple ne serait d’ailleurs pas le premier à intégrer une fonction de ce type puisqu’on trouve ce mode d’affichage depuis quelques années sur les terminaux produits par Samsung.

En outre, plusieurs configurations pourraient être proposées en fonction des applications épinglées (1/2, 1/3 ou 2/3). L’utilisateur aurait d’ailleurs la possibilité d’accrocher deux fois la même application à l’écran. Comme deux onglets de Safari, par exemple.

Afin de séduire les professionnels et les entreprises, Apple plancherait aussi sur un système de profils utilisateurs. Il serait ainsi possible de prêter la tablette à un membre de son équipe (ou de sa famille) sans pour autant lui donner accès à nos fichiers et à nos applications.

Sachez enfin que l’iPad Pro devrait se décliner en deux modèles, répondant aux noms de code « J98 » et « J99 ». Le premier se contenterait d’une puce WiFi tandis que le second serait en mesure de se connecter à des réseaux de type 4G/LTE.

Quoi qu’il en soit, nous n’aurons pas à attendre très longtemps pour être fixé car iOS 9 devrait être évoqué durant la prochaine WWDC, et donc dès le mois prochain. Pour rappel, l’iPad Pro devrait aussi embarquer une puce A9 et pas moins de 2 Go de mémoire vive.

* : Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être mais on parlait déjà de ce mode à l’époque d’iOS 8. Apple avait cependant pris la décision de ne pas l’intégrer à la plateforme à l’époque, pour se concentrer sur d’autres fonctions et sur d’autres produits. Enfin c’est ce que disent les rumeurs, en tout cas.