iOS 9 devrait faire la part belle à la domotique et à la musique

iOS 9 ne sera sans doute pas présenté avant la prochaine WWDC, et donc pas avant le mois prochain, mais nous avons déjà une idée assez précise de ce qu’il devrait présenter. Selon 9to5Mac, la nouvelle version de la plateforme pourrait ainsi faire la part belle à la musique et à la domotique, avec une nouvelle application entièrement basée sur HomeKit.

Pour faire simple, Home serait à la domotique ce que Health est à la santé. L’outil nous permettrait ainsi de transformer l’iPhone et l’iPad en télécommande universelle capable de piloter toutes les installations de la maison.

Nouveautés iOS 9

iOS 9 pourrait faire la part belle à la domotique. Et aussi à la musique.

Comme le thermostat, les volets roulants ou même les ampoules.

Une télécommande universelle pour piloter tous les équipements connectés de la maison

Attention cependant car l’application ne serait compatible qu’avec les objets et les équipements certifiés HomeKit, ce qui ne devrait pas vous surprendre. Apple n’aurait pas l’intention de s’ouvrir aux plateformes tiers et cela se comprend aisément.

Après tout, la force de la firme, c’est son écosystème.

En marge, iOS 9 devrait aussi introduire de nouvelles fonctions pensées pour l’iPad Pro. Elles sont été évoquées en détails dans cet article mais il serait notamment question d’un mode permettant de placer côte à côte deux applications, avec trois ratio différents.

Il serait assez similaire à ce que propose Microsoft sur Windows 8.x. Afin de séduire les entreprises et les professionnels, Apple pourrait aussi mettre en place un système de sessions pour permettre à plusieurs utilisateurs d’utiliser la même tablette.

Et un soupçon de musique en streaming en prime

Apple devrait aussi profiter de la WWDC pour présenter une nouvelle application musicale. Apple Music proposerait un peu la même chose que Spotify, Deezer et tous les autres. Par son entremise, l’utilisateur pourrait ainsi accéder à un vaste catalogue composé de milliers de pistes.

Il aurait aussi la possibilité de générer des radios et d’organiser ses morceaux préférés en liste de lecture.

La plateforme devrait hériter de certaines fonctions de Ping et elle serait ainsi pensée pour rapprocher les artistes de leurs fans. Les chanteurs et les groupes pourraient ainsi l’utiliser pour communiquer sur leurs concerts et pour partager des contenus avec les utilisateurs.

Sinon, et toujours d’après ce qui se murmure dans les milieux autorisés, les transports en commun pourraient aussi faire leur entrée dans Plans. Il est aussi possible que l’Helvetica Neue tire sa révérence au profit de la police San Francisco, introduite avec la Watch.

Pas mal de nouveautés à venir du côté de la sécurité aussi, à commencer par la mise en place d’une fonction baptisée Rootless. Une fonction qui protègera certains fichiers système sensibles et qui pourrait porter un coup dur à la communauté du jailbreak.

Mais la vraie question qui se pose, finalement, c’est de savoir quels sont les terminaux qui seront laissés sur le carreau. Il y a effectivement de fortes chances que iOS 9 ne supporte pas l’iPhone 4s, par exemple.

Mots-clés appleios 9rumeurs