iOS : un brevet pour vous empêcher d’enregistrer les concerts auxquels vous assistez ?

Parfois, Apple dépose des brevets top cool comme ce fameux système d’alertes dynamiques dont nous venons de parler, mais la firme dépose aussi de temps en temps des trucs un peu limites. Oui, des trucs comme ce tout nouveau brevet destiné à vous empêcher tout simplement de photographier ou de filmer certains évènements comme des concerts, des conférences ou un tas de trucs super sympathiques. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour brosser les ayants-droit dans le sens du poil.

iOS : un brevet pour vous empêcher d'enregistrer les concerts auxquels vous assistez ?

Comme on peut le voir sur l’illustration qui accompagne cet article, ce brevet repose sur un concept tout bête. Les producteurs d’un concert ne veulent pas que vous le filmiez avec votre iPhone ou votre iPod Touch (sur l’iPad 2, la qualité d’enregistrement est de toute façon beaucoup trop pourrie) ? C’est simple, il leur suffit d’installer un boitier spécifique qui sera capable de communiquer par infrarouge avec votre précieux. Ce dernier détectera ainsi le signal et bloquera toutes les options d’enregistrement. Plus de photos, plus de vidéos, plus rien.

Alors bon, pour le cinéma, je peux comprendre, même si les gars qui font des CAM n’utilisent sans doute pas le smartphone pommé. Mais pour les concerts, là c’est franchement moyen. C’est moyen parce que si tu claques des dizaines et des dizaines d’euros pour aller voir  Justin Bieber, la moindre des choses c’est quand même que tu puisses prendre une photo de ton idole pour immortaliser ce magnifique moment et, accessoirement, le twitter à tous tes followers. Pareil pour de vrais artistes, d’ailleurs, hein…

M’enfin, le bon côté de la chose, c’est que même si ce brevet débouche vraiment sur quelque chose de concret, même si Apple décide de nous empêcher de photographier nos stars préférées, on sait très bien qu’il suffira de passer par la case « jailbreak » pour passer outre cette limitation. Et au pire, il suffira d’aller lorgner du côté de la concurrence et de passer du côté obscur de la force. Dans tous les cas, si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur le sujet, je vous conseille d’aller lire l’article des gars de 9 to 5 Mac parce qu’il est franchement très complet.

iOS : un brevet pour vous empêcher d'enregistrer les concerts auxquels vous assistez ?