L’iPhone 7 aura peut-être droit à un système de stabilisation optique

L’iPhone 7 ne sortira pas avant plusieurs mois mais pas mal de sites en parlent à longueur de temps et il arrive même parfois que surgissent quelques rumeurs le concernant. La dernière en date nous vient tout droit de Barron et elle devrait intéresser tous les apprentis photographes. Car en effet, cette année, les deux versions du téléphone pourraient avoir droit à un système de stabilisation optique !

Si l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus se ressemblent beaucoup, ils ne sont pas identiques pour autant et Apple a ainsi fait le choix de ne pas intégrer de stabilisateur optique sur le plus petit modèle.

OIS iPhone 7

L’iPhone 7 pourrait avoir droit à un OIS lui aussi.

Certains d’entre vous l’ignorent peut-être mais le stabilisateur est un dispositif très pratique car il permet de compenser le flou de bougé lorsque les photos sont prises sans trépied.

Un stabilisateur optique sur l’iPhone 7 et sur l’iPhone 7 Plus ?

Grâce à lui, il est donc possible d’obtenir des photos plus nettes, notamment lorsqu’on doit opter pour un temps de pose long afin de compenser des conditions lumineuses difficiles.

Il existe plusieurs systèmes différents sur le marché. Certains constructeurs comme Pentax ont en effet fait le choix d’intégrer le stabilisateur à leurs boitiers, d’autres à leurs optiques.

Dans le second cas, les constructeurs doivent ajouter à leurs objectifs des gyromètres piézo-électriques et une lentille flottante capable de se déplacer perpendiculairement à l’axe optique. Les premiers vont détecter les mouvements involontaires comme les tremblements tandis que la seconde va les corriger.

Ca fonctionne plutôt bien mais les optiques stabilisées ont la fâcheuse tendance à être un peu plus imposantes et cela vaut aussi pour celles de nos smartphones. C’est d’ailleurs pour cette raison que peu de modèles en proposent une à l’heure actuelle.

Sony ne sera peut-être pas en mesure de fournir tous les modules photos dont a besoin Apple

D’après une source inévitablement proche du dossier, Apple aurait donc l’intention d’intégrer une optique stabilisée sur ses deux prochains téléphones et donc sur l’iPhone 7 et sur l’iPhone 7 Plus.

Toutefois, ces modules risquent de ne pas être produits par le même constructeur. Toujours selon notre informateur, Sony ne serait en effet pas en mesure de fournir tous les modules à deux capteurs photo destinés à l’iPhone 7 Plus à cause des tremblements de terre qui ont frappé ses lignes de production le mois dernier.

La marque à la pomme envisagerait donc de se tourner vers LG pour se procurer ces fameux modules.

Et ensuite ? Nous manquons encore d’informations mais l’iPhone 7 devrait être assez proche du modèle actuel avec une coque en métal et une ergonomie similaire. Il risque aussi d’embarquer une nouvelle puce et de nouveaux composants, le tout dans un boitier plus fin dénué de prise casque.