Clicky

iOS : le jailbreak est en train de mourir

iOS et le jailbreak ont été pendant longtemps des entités indissociables l’une de l’autre, mais la situation a beaucoup changé ces dernières années. Preuve en est, les deux plus importants répertoires de tweaks viennent d’annoncer leur fermeture. La fin d’une époque.

Lorsque l’iPhone et l’iPad sont arrivés sur le marché, iOS était très loin d’offrir autant de possibilités qu’à l’heure actuelle. En réalité, le système était assez fermé.

recompense-pirate

Face à la situation, plusieurs bidouilleurs ont entrepris de débrider la plateforme afin de pouvoir faire tourner des tweaks capables de modifier en profondeur ses fonctions.

Le jailbreak a eu une belle vie

GeoHot a été le premier à réussir à le faire et il a ouvert la voie à toute une génération de hackers.

Par la suite, le jailbreak a pris de plus en plus d’importance, fédérant une communauté forte de plusieurs millions de personnes à travers le monde. Cette dynamique a donné vie à de nombreux outils distribués par le biais d’un nombre conséquent de dépôts et de répertoires dédiés.

ModMy et ZodTTD/MacCiti faisaient partie des dépôts les plus importants et ils étaient ainsi à la tête d’un catalogue riche de plusieurs milliers de tweaks assez poussés, des tweaks permettant de modifier en profondeur l’interface et le comportement de la plateforme.

Toutefois, durant ces dernières années, les failles se sont faites moins fréquentes et les utilisateurs ont peu à peu perdu leur intérêt pour le bidouillage de leur iPhone ou de leur iPad.

Durant l’été, plusieurs figures emblématiques du jailbreak telles que Nicholas Allegra (Comex) ou encore Jay Freeman (Saurik) ont même avoué que le déblocage de la plateforme n’était plus une nécessité compte tenu des nombreuses améliorations apportées par son éditeur.

Toutes les bonnes choses ont une fin

iOS a en effet beaucoup évolué et le système a énormément gagné en flexibilité au fil de ces dernières années. En parallèle, Apple a également lancé un nombre considérable de kits de développement pour améliorer la manière dont il communique avec les solutions tierces et ces derniers ont donné vie à un écosystème à la fois riche et complet, un écosystème avec lequel Cydia et les différents dépôts disponibles sur le marché ne peuvent décemment plus rivaliser.

Les personnes se cachant derrière ModMy et ZodTTD/MacCity semblent être de cet avis aussi puisqu’elles viennent d’annoncer la fermeture de leur service. Cette décision est évidemment loin d’être anodine, car ces deux répertoires regroupaient à eux deux des milliers de tweaks et d’applications différentes.

Mots-clés appleiosjailbreak

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Ch Mohamed

    Il sera toujours mieux d’avoir un iPhone jailbreaké qu’un iPhone bloqué, mais a cause d’Apple qui font la guerre au jailbreak a la seconde ou il sort, il sera plus possible de jailbreak c’est dommage car les bonnes choses n’ont pas forcement une fin, je croi que c’est mon dernier iPhone