iOS : programmer l’activation du mode avion avec AirplaneScheduler

Quoi qu’on en dise, le mode avion ce n’est pas seulement utile lorsqu’on doit s’envoler dans les airs. Non, en réalité, ce dernier est également très pratique pour mettre « en pause » notre smartphone sans avoir besoin de l’éteindre. Genre pendant la nuit, par exemple. Mais voilà, le truc un peu bête, c’est que iOS ne nous permet malheureusement pas de programmer l’activation du mode avion et il est donc nécessaire de le faire manuellement. Plutôt lourdingue, bien sûr, mais c’était sans compter sur les bienfaits du jailbreak ! Oui, car il suffit de fouiner un peu sur Cydia pour trouver un outil qui va justement nous permettre de combler ce manque, un outil du nom de AirplaneScheduler

Comme son nom l’indique si bien, le mode avion a été à la base inventé pour permettre aux grands voyageurs de désactiver rapidement toutes les fonctions sans fil d’un terminal, ces mêmes fonctions qui représentent apparemment un risque pour les ordinateurs de bord de nos gentils… n’avions. En une seconde et grâce à ce dernier, il est donc possible de couper les données cellulaires, le WiFi, le Bluetooth, le GPS et tous les services de localisation associés.

iOS : programmer l'activation du mode avion avec AirplaneScheduler

AirplaneScheduler, un tweak Cydia très pratique pour programmer l’activation du mode avion de son iDevice.

Très pratique, évidemment, et pas seulement en avion. Non, car le truc à savoir au sujet de toutes ces fonctions sans fil, c’est qu’elles consomment énormément d’énergie. Et lorsqu’elles sont activées, elles ont donc un impact considérable sur l’autonomie de la batterie et, par extension, du terminal associé. C’est précisément pour cette raison que le mode avion est aussi utilisé pour économiser de l’énergie et donc pour mettre son mobile ou son ardoise en veille lorsqu’on peut se passer de ses services.

Si, comme moi, vous avez très souvent recours au mode avion de votre terminal iOS et si vous êtes passés par la case jailbreak – un tutoriel est d’ailleurs disponible ici – alors AirplaneScheduler risque de vous plaire. Une fois installé sur l’iPhone, l’iPod Touch, l’iPad Mini ou l’iPad, on pourra voir apparaître un nouveau menu dans les réglages de l’appareil, dans la zone où apparaissent certains tweaks Cydia. Il suffira de taper dessus pour voir apparaître un écran où seront listées toutes nos planifications. En sélectionnant l’option « Add New », on pourra rapidement ajouter les périodes où notre terminal devra basculer en mode avion. C’est évidemment très simple d’utilisation et il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur pour s’en sortir.

Précisons cependant que AirplaneScheduler n’est malheureusement pas gratuit puisqu’il est proposé à 1.49€ sur le repo du Big Boss. Et oui, on trouve également d’autres versions, crackées cette fois, sur certaines sources. M’enfin, je vais l’ajouter à ma liste des tweaks indispensables pour le jailbreak, tiens.

Via