iPad 2 : quelques rumeurs avant son annonce

L’iPad 2 se rapproche à grand pas. En effet, la nouvelle tablette tactile pommée sera officiellement présentée lors de la Keynote de mercredi soir. Le dénouement approche donc à grands pas et il ne reste qu’une poignée d’heures à attendre avant de connaître, enfin, les caractéristiques de la bête. Et justement, histoire de tuer le temps en patientant, voici une liste non exhaustive des principales rumeurs qui ont circulé au sujet de l’iPad 2. Tout ça réunit au sein d’un seul et même article.

Bien sûr, toutes les rumeurs ne se valent pas forcément. Nous avons en effet tous pu lire un certain nombre d’articles dédiés à l’iPad 2 et faisant état d’une quantité impressionnante de scoops en tout genre. Pour commencer, nous allons uniquement nous concentrer sur ce que la tablette pourrait contenir.

Là, en effet, tout le monde est presque d’accord pour dire que les composants embarqués dans l’iPad 2 seront nécessairement revus à la hausse. Du côté de Engadget, on évoque ainsi l’intégration d’un nouveau processeur, le A5. Un processeur qui serait composé de plusieurs coeurs et qui pourrait en outre obtenir des performances deux fois supérieurs à l’actuel processeur de la tablette. Pour l’épauler, on pourrait également retrouver 512 Mo de mémoire vive. Notons d’ailleurs que l’iPhone 5 pourrait proposer globalement les mêmes spécifications techniques.

L’autre « presque » certitude, c’est l’intégration d’une caméra frontale afin de permettre aux utilisateurs de passer des appels par l’intermédiaire de l’application FaceTime. Ce n’est pas une grosse surprise, la firme étant en effet prête à tout pour imposer sa solution sur le marché. Rappelons d’ailleurs que FaceTime est proposé à 0.79 euros sur le Mac App Store et que la Pomme va devoir trouver de bons arguments pour nous donner envie de faire des infidélités à Skype. Dans ce contexte, l’arrivée de FaceTime sur iPad paraît inévitable.

Vient ensuite la question de l’écran. Pendant un long moment, de nombreux experts pensaient que l’iPad 2 pourrait jouer la carte du Retina Display. Finalement, et comme nous l’avons déjà évoqué dans un article précédent, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. En effet, l’adaptation de la technologie à l’écran de la tablette ne serait pas encore finalisée et il faudrait par conséquent attendre l’arrivée de l’iPad 3 pour en profiter.

Intéressons-nous maintenant à l’aspect de l’iPad 2. Une fois de plus, les rumeurs à ce sujet ne manquent pas et de nombreuses personnes pensent que la nouvelle tablette tactile de la firme pourrait proposer une ligne plus fine mais des angles un poil plus anguleux. Si l’on en croit MacRumors, l’ensemble serait réalisé en carbone, un métal plus léger que l’aluminium. Bien sûr, ce ne serait pas du luxe puisqu’une tablette se doit d’être aussi légère que possible.

Reste évidemment la question du prix. Si l’on en croit un analyste de Bernstein Research, Tim Cook aurait déclaré ne pas vouloir fabriquer des produits « juste pour les riches ». Assez amusant, surtout lorsqu’on regarde le prix des derniers MacBook Pro. En revanche, ce qu’il faut souligner, c’est que l’iPad 2 va devoir livrer bataille pour s’imposer sur le marché. A sa sortie, le premier modèle ne souffrait d’aucune concurrence mais ce n’est plus vrai aujourd’hui.

Plus du tout, même.