iPad 3 : écran Retina Display et GPU Quad Core

Et voilà. Sans aucune surprise et comme le laissait entendre l’invitation envoyée par Apple à la presse, Cupertino vient tout juste de lever le voile sur sa nouvelle tablette tactile : l’iPad 3. Une ardoise intéressante à plus d’un titre, on pensera notamment à son écran Retina Display ou encore à son processeur quad core qui vous permettra de profiter au mieux des jeux les plus gourmands. Et justement, si vous voulez en savoir un peu plus sur la belle, ce n’est pas compliqué puisqu’on va prendre le temps d’en parler en long, en large et en travers.

iPad 3 : écran Retina Display et GPU Quad Core

iPad 3 : écran Retina Display

On va bien évidemment commencer par s’intéresser aux caractéristiques brutes de cette nouvelle tablette pommée. Premier changement par rapport à la génération précédente, l’iPad 3 embarque un écran Retina Display de 9.7 pouces. Un écran offrant une résolution de 2048 pixels par 1536, le tout avec 264 ppi. Certains d’entre vous se demandent peut-être si la technologie Retina Display est vraiment si intéressante que ça. Pour avoir un iPhone 4S et un iPhone 3G en ma possession, je peux vous assurer que c’est bel et bien le cas. Il suffit d’ailleurs de tester un jeu comme Galaxy on Fire 2 HD pour s’en rendre compte.

iPad 3 : GPU « quad core »

Mais ce n’est pas tout. L’autre argument majeur de l’iPad 3, c’est son GPU embarquant pas moins de quatre coeurs. Le processeur logique, quant à lui, se contentera d’un double coeur. Précisons en outre que de nouveaux jeux exploitant le nouveau GPU de la tablette devrait prochainement voir le jour. Il sera ainsi possible de profiter bientôt d’un Infinity Blade très spécial et dont nous aurons l’occasion de reparler un peu plus tard dans un autre article.

iPad 3 : nouveau capteur et 4G

Pour le reste, on peut souligner le fait que la nouvelle ardoise propose également un capteur plus musclé (5 mégapixels) et capable d’enregistrer des vidéos en 1080p. En outre, Apple a intégré à la belle une partie de Siri. Si cette dernière ne pourra pas répondre à vos questions, elle sera en revanche tout à fait capable de reconnaître votre voix et donc d’écrire les mots et les phrases que vous lui dicterez. Sinon, et bien l’iPad 3 ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPad 2. En revanche, Apple va proposer une version spécifique qui sera compatible avec la 4G LTE.

iPad 3 : le prix

Côté prix, pas de grosse surprise. L’iPad 3 coûtera exactement le même prix que l’iPad 2. Apple aurait pu faire un peu plus d’efforts de ce côté là, c’est vrai, mais cela n’a finalement rien de surprenant. Cupertino n’est pas connu pour brader ses produits et sa nouvelle tablette ne dérogera évidemment pas à la règle. Pour finir, on précisera que si les pré-commandes débuteront aujourd’hui (enfin une fois que l’Apple Store sera de retour), les envois commencerons à partir du 16 mars.

Et l’iPad 2 ?

L’iPad 2 tombe quant à lui à 399 $ pour le modèle 16 Go WiFi et à 529 € pour le modèle 16 Go WiFi + 3G. Et oui, ça reste quand même très cher, on est bien d’accord.

Alors, qu’en pensez-vous ? Allez-vous craquer pour l’iPad 3 ?

Mots-clés appleipad 3