Pour Microsoft, l’iPad Pro est une copie de la Surface Pro

Apple a profité de la WWDC 2017 pour lever le voile sur une nouvelle tablette pensée pour les professionnels, l’iPad Pro. Microsoft a lui aussi levé le voile sur une nouvelle version de la Surface Pro. Les deux produits ont beaucoup de choses en commun et ils peuvent ainsi être utilisés à la fois comme de puissantes tablettes et comme des ordinateurs portables.

Ryan Gavin, le directeur de la division Surface, est revenu sur cette annonce à l’occasion d’un entretien mené par Business Insider. Très remonté, il a déclaré que son concurrent n’apportait aucune innovation réelle avec l’iPad Pro et qu’il s’était finalement contenté d’imiter la firme de Redmond.

iPad Pro

Des tensions palpables entre deux firmes qui ont finalement beaucoup en commun et qui visent ainsi toutes les deux le même marché.

Apple a brusquement changé d’avis

Ryan Gavin cite comme preuve les débuts compliqués de ses propres produits. À l’époque, Apple et d’autres constructeurs très en vue sur le marché s’étaient en effet montrés extrêmement sceptiques sur l’intérêt d’un appareil capable de remplacer à la fois les tablettes et les ultrabooks.

D’après lui, la marque à la pomme ne fait donc qu’imiter Microsoft et suivre une nouvelle tendance et l’arrivée de l’iPad Pro en est un exemple clair.

En octobre 2012, Tim Cook s’est d’ailleurs ouvertement moqué de la Surface RT de Microsoft en comparant cette dernière à une combinaison entre un réfrigérateur et un grille-pain.

Il s’agissait du premier prototype d’appareil 2-en-1 de Microsoft. La tablette était dotée d’un clavier amovible permettant de l’utiliser en tant qu’ordinateur portable.

Des gammes pas tout à fait similaires

En réalité, avec leurs nouveaux appareils, Apple et Microsoft visent le même segment de marché. Gavin insiste sur le fait que l’iPad Pro de la marque à la pomme n’aurait sans doute jamais vu le jour sans leur fameuse Surface. Pour appuyer son point de vue, il demande au public d’y penser « Si nous avions regardé [Apple], nous n’aurions pas fabriqué un produit comme Surface Pro ou Surface Book. »

Pourtant, à part le fait qu’ils répondent à des besoins similaires, les deux gammes n’affichent pas les mêmes environnements et spécifications techniques. L’iPad Pro est plutôt une tablette polyvalente disposant d’une multitude de fonctionnalités, notamment de nouveaux jeux et d’applications. La Surface Pro, quant à elle, s’affirme en tant que mini PC portable fonctionnant avec la nouvelle version Windows 10.

La Bbox est à 4,99 € par mois en ce moment !