Pour Microsoft, l’iPad Pro est une copie de la Surface Pro

Apple a profité de la WWDC 2017 pour lever le voile sur une nouvelle tablette pensée pour les professionnels, l’iPad Pro. Microsoft a lui aussi levé le voile sur une nouvelle version de la Surface Pro. Les deux produits ont beaucoup de choses en commun et ils peuvent ainsi être utilisés à la fois comme de puissantes tablettes et comme des ordinateurs portables.

Ryan Gavin, le directeur de la division Surface, est revenu sur cette annonce à l’occasion d’un entretien mené par Business Insider. Très remonté, il a déclaré que son concurrent n’apportait aucune innovation réelle avec l’iPad Pro et qu’il s’était finalement contenté d’imiter la firme de Redmond.

iPad Pro

Des tensions palpables entre deux firmes qui ont finalement beaucoup en commun et qui visent ainsi toutes les deux le même marché.

Apple a brusquement changé d’avis

Ryan Gavin cite comme preuve les débuts compliqués de ses propres produits. À l’époque, Apple et d’autres constructeurs très en vue sur le marché s’étaient en effet montrés extrêmement sceptiques sur l’intérêt d’un appareil capable de remplacer à la fois les tablettes et les ultrabooks.

D’après lui, la marque à la pomme ne fait donc qu’imiter Microsoft et suivre une nouvelle tendance et l’arrivée de l’iPad Pro en est un exemple clair.

En octobre 2012, Tim Cook s’est d’ailleurs ouvertement moqué de la Surface RT de Microsoft en comparant cette dernière à une combinaison entre un réfrigérateur et un grille-pain.

Il s’agissait du premier prototype d’appareil 2-en-1 de Microsoft. La tablette était dotée d’un clavier amovible permettant de l’utiliser en tant qu’ordinateur portable.

Des gammes pas tout à fait similaires

En réalité, avec leurs nouveaux appareils, Apple et Microsoft visent le même segment de marché. Gavin insiste sur le fait que l’iPad Pro de la marque à la pomme n’aurait sans doute jamais vu le jour sans leur fameuse Surface. Pour appuyer son point de vue, il demande au public d’y penser « Si nous avions regardé [Apple], nous n’aurions pas fabriqué un produit comme Surface Pro ou Surface Book. »

Pourtant, à part le fait qu’ils répondent à des besoins similaires, les deux gammes n’affichent pas les mêmes environnements et spécifications techniques. L’iPad Pro est plutôt une tablette polyvalente disposant d’une multitude de fonctionnalités, notamment de nouveaux jeux et d’applications. La Surface Pro, quant à elle, s’affirme en tant que mini PC portable fonctionnant avec la nouvelle version Windows 10.

https://www.fredzone.org/la-bbox-est-a-499-e-par-mois-en-ce-moment-540

3 réflexions au sujet de “Pour Microsoft, l’iPad Pro est une copie de la Surface Pro”

  1. Pourtant c’est bien Apple qui a sorti la première tablette donc c’est bien MS qui a copié Apple et pas l’inverse à partir de là chacun se copie l’un envers l’autre au niveau de l’évolution de ces machines donc pas vraiment besoin de faire des articles de ce style…

    Répondre
    • Pas vraiment, il s’agissait de Samsung, quelques années avant Apple.

      M$ a pas vraiment copié Apple: la surface embarque un vrai OS alors que l’iPad reste très limitée (merci iOS).

      Et si on parle de copie d’iPad, Microsoft avait sorti une tablette début 2000 et en 2003 alors que l’iPad date de 2010.

      Répondre
      • Oui enfin la tu cherches la petite bête

        Le marché des tablettes grand public a bien commencé en 2010 avec l arrivée de la première tablette totalement tactile avec les doigts (scrolling) et désormais en complément avec des stylets et claviers

        Car oui tu peux remonter très loin année 80/90 pour l invention de la tablette qui faisait plus de 2kg et s’utilisait surtout avec le stylet (sans parler des prix encore plus exorbitants qu’aujourd’hui) car la c’est comme si tu comparais un téléphone PDA et un smartphone rien à voir

        Donc je réitére mais en mieux ;-) (car j ai bien dit plus haut “sorti” et pas “inventé”) le marché des tablettes “Grand Public” a bien démarré en 2010 par Apple puis Samsung en 2011 suivi bien sûr par MS….en 2012

        D’où encore article inutile

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.