iPad : « seulement » 50.4% de parts de marché au troisième trimestre 2012 !

C’est bien connu, l’iPad occupe la première place du podium sur le marché des tablettes tactiles et c’est donc celle qui se vend le mieux.. Toutefois et comme on a pu le voir au fil de ces dernières semaines et de ces derniers mois, la concurrence se fait de plus en plus rude. Si bien qu’Apple semble avoir du mal à garder la main mise sur le secteur. Preuve en est, au troisième trimestre 2012, l’iPad est tombé à 50.4% parts de marché, accusant une perte de 9% sur une année. Et mine de rien, 9% de parts en moins sur une période aussi révélateur, c’est quand même très inquiétant. Cela dit, la dernière Keynote inversera peut-être la tendance…

Mais avant de nous intéresser à ces chiffres, on va peut-être commencer par nous concentrer sur leur provenance. Ces études ont été menées par le cabinet IDC. Sa spécialité, c’est d’analyser les technologies et les industries afin de les comparer les unes aux autres. Les tablettes tactiles font justement partie de ces technologies analysées par le cabinet et on peut d’ailleurs ajouter que le rapport sur lequel se fonde cet article date du 5 novembre 2012.

iPad : "seulement" 50.4% de parts de marché au troisième trimestre 2012 !

Voilà, maintenant que les présentations sont faites, on peut passer aux choses sérieuses. D’après IDC, l’iPad totalisait 59.7% de parts de marché au troisième trimestre 2011. Un chiffre plus qu’honorable et qui a permis à Apple de devenir le leader du secteur. Aujourd’hui, la Pomme Croquée arrive toujours en première position, mais elle accuse tout-de-même une légère perte puisque l’iPad ne détient plus que 50.4% de parts de marché. Une chute conséquente, donc, d’autant plus que le volume des ventes, lui, a littéralement explosé ces derniers mois.

Si 11.1 millions de tablettes tactiles qui ont été expédiées aux quatre coins du globe au troisième trimestre de l’année dernière, nous venons aujourd’hui de dépasser les 14 millions d’unités. Ce qui veut aussi dire qu’il se vend 3 millions de tablettes en plus. Sachant que l’iPad a perdu des parts de marché, on peut donc en déduire que c’est finalement la concurrence qui vend le plus en plus d’ardoises.

Et justement, toujours d’après les chiffres de IDC, Samsung serait en train de tout exploser. Le constructeur sud-coréen passe effectivement de 6.5% de parts de marché au troisième trimestre 2011 à 18.4% à la même période en 2012 ! Soit une augmentation de 325% ! Asus n’est pas en reste avec 8.6% de marché au troisième trimestre 2012 contre 3.8% en 2011. Alors bien sûr, ces résultats sont encore timides et Apple reste très bien positionné sur le marché, mais on peut tout-de-même remarquer que la concurrence se fait de plus en plus présente. Dans ce contexte, on comprend donc pourquoi la firme a lancé un iPad 4 en plus de son iPad Mini lors de sa dernière Keynote…

iPad : "seulement" 50.4% de parts de marché au troisième trimestre 2012 !

Via

Mots-clés appleipad