iPad : tous les services de Google en HTML 5

Ils sont fort, chez Google… La firme a en effet profité de la sortie de l’iPad pour assurer la conversion de tous ses services mobiles pour la tablette tactile. Le tout en HTML 5 histoire de faire un peu plus jeune et un peu plus branché. Et le résultat est franchement bluffant, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte par vous-même. Non, vraiment, chez Google, ils ont des idées, c’est sûr, mais ils ont aussi des cerveaux.

Alors comme vous le savez sans doute déjà si vous possédez un iPhone, cela fait maintenant un moment que les services de Google ont été optimisés pour le petit téléphone. Et en toute franchise, ils sont drôlement agréables à utiliser, hein… On peut facilement switcher entre Gmail, Reader, Buzz et tous les autres sans se prendre la tête.

Sauf que voilà, un iPad, ce n’est pas un iPhone. Enfin si, mais en plus grand. Et il faut bien l’avouer, la version mobile des services de Google n’était pas franchement adaptée à la taille de l’écran de la tablette tactile. Les développeurs de la firme se sont donc enfilés quelques lignes de coke en plus et nous ont gratifié d’une toute nouvelle version spécialement développée pour cette dernière.

Et franchement, c’est la classe. Pour Gmail, par exemple (en même temps on ne trouve que cette capture là sur le blog officiel), l’interface est structurée en trois zones. En haut, on retrouve les onglets habituels nous permettant de switcher entre les différents services de la firme ainsi que la barre d’outils du service actif. Pratique, tout nous tombe naturellement sous les doigts (j’en fais un peu trop ?).

Plus bas, on trouve deux colonnes. A gauche, on a la liste des messages et, à droite, leur déroulé. En gros, il suffit de tapouiller sur un mail pour qu’il s’affiche juste à côté. Et si on tape sur une conversation, alors c’est son contenu qu’on peut lire en un clin d’oeil.

Et on ne manquera d’ailleurs pas de remarquer l’étrange similitude entre la version iPad de Gmail et de Mail. Comme quoi, la guerre entre les deux géants aura bien lieu, hein…

Via Google Mobile Blog