iPhone 4G : de nouvelles rumeurs

Cela fait déjà quelques mois que l’on parle du prochain iPhone, plus connu sous l’incroyable nom d’iPhone 4G. Evidemment, les spéculations vont bon train, on ne sait pas encore vraiment quand il sortira ni même à quoi il ressemblera, mais nous allons tenter de centraliser au sein d’un même billet toutes les rumeurs concernant le prochain téléphone d’Apple.

iPhone 4G, la date de sortie

Pour commencer, nous allons essayer de faire le bilan des rumeurs concernant la date de sortie de l’iPhone 4G. Oui parce qu’en fait, personne n’est vraiment d’accord. Si l’on s’en réfère à l’article publié en fin d’année dernière sur le site high-tech du Nouvel Obs, alors le nouveau téléphone de la Pomme sera peut-être annoncé lors du WWDC 2010, soit entre le 28 juin et le 2 juillet 2010.

Une rumeur qui a ensuite été repris sur de nombreux autres sites, évidemment. On notera simplement que les différents iPhone (iPhone, iPhone 3G et iPhone 3GS) ont tous déboulé sur le marché durant l’été. Dans ce contexte, cette rumeur pourrait être fondée.

Selon Challenge, en revanche, le nouvel iPhone 4G devrait plutôt voir le jour vers le mois de mai. Le magazine tiendrait l’information de plusieurs opérateurs de téléphonie mobile trop bavards. Précisons au passage qu’il est parfaitement possible que la Pomme avance son calendrier de quelques semaines afin de contrer la sortie du Nexus One de Google. Dans le même ordre d’idée et pour ouvrir une courte parenthèse, la fameuse tablette tactile d’Apple devrait quant à elle être annoncée officiellement ce mois de janvier.

Précisons enfin que de récentes rumeurs en provenance du Korean Times, et reprises par de nombreux autres sites dont le Web Libre, font état d’une sortie possible pour le mois de juin.

Dans tous les cas, l’iPhone 4G devrait donc débarquer ces prochains mois.

iPhone 4G, les spécifications techniques

C’est encore le Korean Times qui est à l’origine des dernières rumeurs concernant les spécifications techniques de l’iPhone 4G. Rumeurs qui ont d’ailleurs été ensuite reprises par Telecoms Korea (si vous êtes allergique à l’anglais, vous pouvez vous reporter à l’article du Web Libre ou à celui d’AccessOWeb). Selon ces différentes sources, le nouveau téléphone d’Apple embarquerait :

  • Un écran OLED capacitif.
  • Un processeur mobile Dual Core.
  • Une batterie amovible.
  • Un accélérateur graphique.
  • Une batterie amovible.
  • Un appareil photo de 5 Mégapixels.
  • Le Wifi et toute la connectique qui va bien.

Certaines de ces caractéristiques techniques me semblent tout-à-fait cohérentes, comme l’écran OLED et l’appareil photo amélioré, mais je reste très dubitatif sur le processeur mobile Dual Core et sur l’accélérateur graphique. En effet, plus un processeur est puissant, plus il dégage de la chaleur. Dans la mesure où le boitier de l’iPhone 4G ne sera sans doute pas plus épais que celui des gammes précédentes, il y a un risque évident de surchauffe (d’explosion ?).

Alors bon, je ne suis pas ingénieur en téléphonie mobile mais je préfère tout-de-même rester prudent sur cette dernière rumeur.

Au niveau de l’apparence de l’iPhone 4G, ou même de son véritable nom, c’est encore plus simple puisque nous n’en avons aucune idée. Certains pensent que le nouveau modèle ressemblera comme deux gouttes d’eau aux anciens, d’autres pensent qu’il sera plus fin. Moi j’aurais plutôt tendance à penser qu’il risque de jouer la carte de l’aluminium histoire de s’aligner sur les autres produits de la firme. A condition, bien évidemment, de trouver une solution viable pour que l’utilisation de ce matériaux ne nuise pas trop ni au téléphone, ni à la puce GPS intégrée.

10 réflexions au sujet de “iPhone 4G : de nouvelles rumeurs”

  1. On peut également être sceptique concernant la batterie amovible…

    Certaines maquettes de l’iPhone fantasmées sont sympa. J’espère que le prochain sera différent car il est temps de changer à mon avis.

    Répondre
  2. Dual-core ne veut pas dire “je chauffe plus”. En fait, à la tendance générale, c’est plutôt le contraire :). Avoir deux cœurs permet de réduire les fréquences de fonctionnement de la puce, pour approximativement la même capacité de calcul.

    Si en matière d’informatique, on en est arrivé au dual-core (et maintenant quad-core, voire octo-core) c’est bien parce que les ingénieurs avaient de plus en plus de mal à monter en fréquence pour obtenir de meilleures performances. Maintenant, au lieu de monter en fréquence, on multiplie les unités de calculs (voir les cartes graphiques qui alignent des centaines d’unités de calculs…)

    Et deux cœurs dans une machine portable j’en ai un autre exemple: la Nintendo DS :). Elle possède bien 2 CPU (un ARM7 et un ARM9) personne ne s’est jamais plaint qu’elle chauffait de trop ;).

    Répondre
  3. @Fred: Si tu parles des trous au niveau de l’écran et de l’articulation, il ne s’agit que des trous pour les haut parleurs et pour le micro. Si la DS ne chauffe pas c’est aussi parce que la bestiole est cadencée qu’à 66Mhz :).

    Répondre
  4. mois je dis il est super mais le lais pas encor gent je le vairais ! on vaira mais il est mieux que samsung omia I900 ci oui a lor je vais peux taitre le prentre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.