iPhone 5 : plus grand, plus rapide et sans surprise

La Keynote d’Apple vient d’avoir lieu et, conformément à tous les bruits de couloir qui circulaient depuis plusieurs semaines, la firme en a évidemment profité pour présenter l’iPhone 5. Tada ! Un nouvel iPhone qui s’impose comme l’exact reflet de toutes les rumeurs qui circulaient à son sujet. On retrouve donc un écran plus grand, au format 16:9, ainsi qu’une nouvelle puce A6 ou encore un nouveau connecteur plus petit et qui sera désormais connu sous le nom de « Lightning ». Et si vous n’avez malheureusement pas eu l’occasion de suivre la conférence en direct, alors voici justement un article qui va vous permettre de tout savoir de l’iPhone 5.

Si vous vous êtes abreuvé de toutes les rumeurs qui circulent depuis le début de l’été, alors c’est une certitude, cet article ne vous apprendra pas grand chose. Alors même que la Pomme Croquée a toujours été réputée pour son aptitude à préserver les secrets de ses nouveaux produits, il semblerait qu’elle ait finalement été victime de son succès.

iPhone 5 : plus grand, plus rapide et sans surprise

iPhone 5 : un nouveau design

C’est un fait, si l’iPhone 5 reprend dans les grands lignes l’identité visuelle de ses prédécesseurs, il parvient tout de même à s’en démarquer un proposant un tout nouveau design construit essentiellement à partir de  deux matériaux : le verre et l’aluminium. Tout comme les nombreuses photos qui ont hanté votre agrégateur préféré, le nouvel iPhone propose une coque arrière en métal mais comprenant, en haut et en bas, deux languettes de verre destinées à faciliter le passage des différents signaux.

En outre, le nouveau smartphone pommé profite également d’une cure d’amaigrissement avec une épaisseur 18% moindre que l’iPhone 4S. Une épaisseur de 7.6 mm, ce qui en fait – sauf erreur de ma part – le mobile le plus fin du marché. Apple ne s’est d’ailleurs pas arrêté là puisque l’iPhone 5 est également 20% plus léger que le modèle précédent avec 112 grammes sur la balance. On pourra bien évidemment saluer le travail des ingénieurs et des designers de la firme.

iPhone 5 : un écran plus grand

Conformément à tout ce qu’on a pu entendre à son sujet, l’iPhone 5 embarque également un écran plus grand, un écran de 4 pouces étiré en longueur et jouant donc la carte du 16:9. En outre, il s’agit d’un écran de type Retina qui offre une définition de 326 ppi et une résolution de 1136 pixels par 640. Rappelons d’ailleurs que cette information était déjà connue grâce à la dernière bêta d’iOS 6.

On peut bien évidemment se demander pourquoi Apple a opté pour un format aussi exotique. En réalité, l’explication est assez simple, les designers de la firme ont souhaité faire en sorte que le mobile soit utilisable d’une seule main. Un smartphone trop large aurait pu poser problème et c’est pour cette raison qu’ils ont opté pour un écran de ce type. Bien évidemment, derrière, les développeurs de la firme ont fait en sorte d’adapter toutes leurs applications à cette nouvelle résolution. Ce qui comprend Mail, iMovie, Safari, Pages, le calendrier et bien d’autres. D’autres développeurs ont également eu la primeur de l’information et certains d’entre eux ont déjà adapté leurs outils à l’écran du nouvel iPhone, c’est notamment le cas de CNN. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que cette résolution sera particulièrement adaptée aux films.

Ce n’est pas le seul changement concernant l’écran. Apple a également revu l’architecture de ce dernier en intégrant les senseurs tactiles à l’écran lui-même. Ce qui en fait donc l’un des écrans tactiles les plus fins du marché.

iPhone 5 : plus grand, plus rapide et sans surprise

iPhone 5 : HSPA+, DC-HSDPA et LTE au programme

Pas de grosse surprise là non plus, Apple a fait en sorte de rendre son iPhone 5 compatible avec toutes les nouvelles normes de transmission sans fil. Ce dernier sera donc capable de se connecter à des réseaux HSPA+, DC-HSDPA et LTE. Comment sont-ils parvenus à ce résultat ? En réalité, les ingénieurs de la firme ont entièrement revu l’architecture de leur nouveau téléphone. Sur l’iPhone 4 et sur l’iPhone 4S, on trouve ainsi deux puces : la première dédiée à la voix, l’autre aux données. Le nouvel iPhone, lui, propose toujours deux puces mais la première réunit à la fois la voix et les données, la seconde se concentre quant à elle sur les signaux radio. En outre, ils ont aussi conçu une nouvelle antenne dite « dynamique » et donc capable de s’adapter automatiquement en fonction du réseau sur lequel se trouve le téléphone.

Très intéressant, évidemment, même si les détails m’échappent totalement. En revanche, ce qu’il faut signaler, c’est que Samsung a anticiper l’intégration de ces nouvelles normes au sein de l’iPhone 5, il y a donc de fortes chances que le constructeur coréen entame très rapidement une procédure à l’encontre de Cupertino. La guerre des brevets n’est donc pas terminée, et elle ne le sera sans doute jamais.

Pour en finir avec ce point, on peut aussi préciser que l’iPhone 5 profite également d’une nouvelle puce WiFi compatible avec le 802.11n 2.4 Ghz et 5 Ghz.

iPhone 5 : puce A6, deux fois plus rapide que l’A5

Autre nouveauté, l’iPhone 5 intègre une puce A6 qui proposera des performances deux fois plus élevées que la puce A5. On s’y attendait aussi mais ça n’en reste pas moins une très bonne chose. D’après Apple, l’application Page s’ouvrira ainsi deux fois plus vite et il en ira de même pour iTunes. Mon iPhone 4S ne m’a jamais paru très lent, mais cette nouvelle puce va surtout permettre aux développeurs de s’amuser encore un peu plus et de nous proposer ainsi des applications et des jeux encore plus gourmands.

Pour illustrer tous les bienfaits de cette nouvelle puce, Apple a invité à sa conférence Rob Murray, producteur chez EA. Ce dernier a ainsi procédé à la démonstration de l’un des prochains jeux de l’éditeur : Real Racing 3. Un titre très abouti, vraiment magnifique et qui nous permet évidemment de voir ce dont est capable l’A6. On appréciera les détails donnés par Rob, comme le fait que l’image apparaissant dans le rétroviseur de la voiture est en réalité une scène calculée en temps réel. Chouette, donc.

Arrivé à ce stade de l’article, vous devez évidemment vous demander si toutes ces nouveautés ne risquent pas de porter atteindre à l’autonomie de la batterie de l’iPhone 5. Selon Apple, ce ne sera pas le cas puisque ce dernier serait nettement plus autonome que l’iPhone 4S. Nous voilà rassurés, ou pas d’ailleurs.

iPhone 5 : plus grand, plus rapide et sans surprise

iPhone 5 : la photo, la photo et encore la photo

Contrairement à mon hypothèse de ce matin, l’iPhone 5 n’embarque malheureusement pas le capteur de 13 mégapixels de Sony. On retrouvera donc un capteur de 8 mégapixels profitant tout de même de quelques technologies sympathique comme un filtre hybride infra rouge ou encore un rétro-éclairage. Couplées à la puissance de calcul de l’A6, ces dernières devraient donc nous permettre d’obtenir de plus jolies photos et de plus belles vidéos, y compris en basse luminosité. Il faudra bien évidemment attendre d’avoir le mobile en main pour en juger, mais on peut tout de même préciser que ce capteur proposera une focale de f/2.4.

Puisqu’on parle des photos, il faut également savoir que deux nouvelles fonctions vont faire leur entrée dans iOS 6 : les Photo Streams partagés et le Panorama. Si la première n’a pas été très détaillée (on sait juste que ça marchera avec iCloud), Apple a pris le temps de bien présenter la seconde. Sans aucune surprise, il s’agit d’un mode panorama qui vous permettra de construire de grandes photos avec une certaine aisance. Une fonction que l’on retrouve depuis plusieurs années déjà du côté de la concurrence, d’ailleurs.

Autre détail, il faut aussi savoir qu’il sera désormais possible de prendre des photos en enregistrant des vidéos. En outre, l’iPhone 5 intègre aussi un stabilisateur et un outil favorisant la détection des visages.

La caméra frontale a aussi profité d’une mise à jour. Désormais, elle est donc capable d’enregistrer des vidéos en 720p, le tout avec un stabilisateur et avec la détection automatique des visages. En outre, FaceTime sera désormais capable de fonctionner en 3G et plus si affinités. Magnifique, c’est un peu le truc que tout le monde attendait depuis un ou deux ans. M’enfin, on va quand même déboucher le champomy histoire de faire plaisir à Tim et à ses amis.

iPhone 5 : le son, le son et encore le son

Très bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent leur smartphone pour faire de la vidéo, l’iPhone 5 intègre trois microphones. Le premier se trouve sur la tranche inférieure du téléphone, le deuxième sur sa façade au dessus de l’écran et le troisième sur la coque arrière, entre le capteur et le Flash LED. C’est évidemment une très bonne nouvelle, si l’iPhone 4S était capable de prendre de très belles vidéos, son microphone laissait malheureusement à désirer.

Ce n’est pas tout puisque les ingénieurs de la firme ont aussi pensé à intégrer un réducteur de bruit sur le haut parleur du nouvel iPhone, un réducteur du bruit qui devrait donc améliorer la qualité des conversations. Je n’ai personnellement jamais rencontré de problème avec mon iPhone 4S mais je sais que tout le monde n’a pas eu ma chance alors cette nouvelle ne manquera sans doute pas de réchauffer vos petits coeurs tout froids.

iPhone 5 : plus grand, plus rapide et sans surprise

iPhone 5 : le nouveau connecteur

Apple n’avait pas changé de connecteur depuis 2003 mais la firme a finalement décidé de profiter de la sortie de l’iPhone 5 pour tourner la page et pour introduire un tout nouveau connecteur : « Lightning ». Ce qui s’accorde très bien avec « Thunderbolt ». La firme n’est pas vraiment entrée dans les détails mais ce nouveau connecteur devrait accélérer les transferts et la recharge. En outre, il pourra être utilisé dans les deux sens et être un peu plus solide que le connecteur précédent.

Alors forcément, qui dit nouveau connecteur dit aussi nouveaux accessoires. Et plutôt que de nous forcer à tout racheter, Apple a donc décidé de commercialiser un adaptateur qui nous permettra d’utiliser nos anciens bidules.

iPhone 5 et iOS 6 sont dans un bateau…

Voilà pour le côté matos. Apple n’en est cependant pas resté là et la firme a ensuite enchainé avec iOS 6 en présentant plusieurs applications. La première de la liste, c’est bien évidemment Maps et ses chouettes vues 3D à couper le souffle, des vues 3D qui nous permettront finalement de nous promener tranquillement aux quatre coins du globe et de tourner autour de tous les monuments qui croiseront notre chemin. Scott Forstall a ensuite enchainé avec le Notification Center qui nous permettra désormais de publier des tweets ou des messages sur Facebook. Ce qu’il est déjà possible de faire depuis quelques années en passant par la case jailbreak.

Vient ensuite Safari et son mode plein écran, Safari qui pourra également profiter d’iCloud pour nous permettre de synchroniser nos onglets. Scott a ensuite continué avec Passbook avant de rebondir sur le Photo Stream d’iCloud et sur ses fonctions de partage.

Et Siri alors ? Pas grand chose de neuf depuis la WWDC, l’assistant vocal de la firme est toujours capable de nous donner des informations sur les films ou encore les matchs. Même chose pour la publication d’un statut sur Facebook. Des fonctions dont nous ne pourrons pas forcément profiter en Europe, évidemment.

iPhone 5 : le prix !

Comme ses prédécesseurs, l’iPhone 5 sera commercialisé en deux coloris (blanc et noir) et en plusieurs modèles. Pour celui proposant 16 Go d’espace de stockage, il faudra débourser 199 $ avec abonnement. Ensuite, pour passer à 32 Go ou à 64 Go, il faudra débourser respectivement 299 $ et 399 $. L’iPhone 4, quant à lui, sera proposé « gratuitement » mais avec 8 Go d’espace de stockage. Même chose pour l’iPhone 4S qui profitera lui aussi d’une baisse de prix conséquente et qui passera ainsi à 99 $ avec abonnement. Et si vous préférez opter pour un iPhone 5 sans abonnement, alors sachez que la firme a décidé de gonfler un peu ses prix. Le modèle 16 Go sera ainsi proposé à 679 €, soit 50 € de plus que pour l’iPhone 4S. Très sympa, non ?

Quand pourra t’on en profiter ? Les pré-commandes débuteront le 14 septembre, les livraisons démarreront à partir du 21 septembre. Ce qui vaut pour les Etats-Unis, mais aussi pour le Canada, pour le Royaume-Uni, pour la France, pour l’Allemagne, pour l’Australie, pour le Japon, pour Hong-Kong et pour Singapoure.

iOS 6, quant à lui, sera disponible dès le 19 septembre. Toutefois, le premier iPad, l’iPhone 3G et tous les iPod précédant le 4G ne pourront pas en profiter.

iPhone 5 : plus grand, plus rapide et sans surprise

iPhone 5 : plus grand, plus rapide et sans surprise



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Apple : vers une montre intelligente ?

    Apple : vers une montre intelligente ?

    Si l’on en croit une rumeur provenant de Tech.163, alors Apple pourrait prochainement lancer un nouvel accessoire se présentant sous la forme d’une montre… intelligente. Pourquoi intelligente ? Tout simplement parce que cette dernière se connecterait directement à un iPhone, un iPod Touch ou un iPad et qu’elle nous permettrait ainsi de consulter certains contenus de notre iDevice préférée sans avoir à la sortir de notre poche ou de notre sac-à-dos. Exactement comme toutes les Smart Watch du marché, donc, mais avec des pommes dedans. Cette montre serait en outre élaborée en partenariat avec Intel…

  • Sphero est dispo en France

    Sphero est dispo en France

    Par le passé, nous avons souvent parlé de la Sphero, cette drôle de petite boule qu’on peut diriger avec son iPhone ou son mobile sous Google Android. Présentée au CES 2011, elle a déjà fait couler beaucoup d’encre et vous savez peut-être d’ailleurs que ce chouette accessoire est sorti fin 2011 aux Etats-Unis. Et bien la bonne nouvelle du jour, c’est que Sphero est désormais disponible en France ! Oui, ce qui veut donc dire qu’on va pouvoir s’amuser quelque chose de bien, à condition bien évidemment d’y mettre le prix puisque la coquine n’est…

  • Final Cut Pro, Photoshop ou encore Aperture passent au Retina

    Final Cut Pro, Photoshop ou encore Aperture passent au Retina

    Comme vous le savez sans doute déjà si vous trainez sur Twitter ou sur d’autres réseaux sociaux, Apple a frappé très fort lors du WWDC 2012. Et l’une des plus belles annonces, c’est sans doute l’intégration d’écrans Retina dans la nouvelle génération de MacBook Pro. Mais voilà, un écran Retina, c’est bien, mais encore faut-il avoir des applications exploitant la technologie. Oui et bien ça tombe bien puisqu’on connait désormais le nom des premiers logiciels qui profiteront de tous les bienfaits du Retina : Aperture, Photoshop, Final Cut Pro et AutoCAD. Et ça, quand même,…


  • Fred

    Et sans abonnement c’est combien en euro ?

    • Jojo

      629 ou 699 € si je me trompe pas

      • http://www.fredzone.org Fred

        L’iPhone 4S 16 Go était à 629 €, l’iPhone 5 16 Go coûtera 50 € en plus.

  • Vincenzo

    Petite erreur l’iOS 6 est disponible le 19 septembre et non le 12.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Corrigé :)

  • Pingback: iPod Nano 2012 : un mini iPod Touch

  • bluesman

    Cela fait plus de 3 ans que les téléphones fujitsu dispose d’appareil photo 13.1 méga pixel, rien de neuf au niveau de la photo…

    • Spartan02

      Et alors ? un simple 3Mega Pixel peut exploser des 131 Mega Pixel .

      • bluesman

        on en reparlera quand tu l’affichera sur ta tv hd :/
        en tout cas les fujitsu n’ont pas que les mégapixels, les capteur sont pas mauvais.

    • Thomas

      Les pixels ne font pas tout …

    • http://www.fredzone.org Fred

      Certes, le nombre de mégapixels ne fait pas tout, mais de là à dire qu’un capteur de 3 mégapixels vaut un capteur de 34 mégapixels, hein… Bon, après ça dépend aussi du tirage recherché et de plein d’autres choses, mais le capteur de 13 mp de Sony n’en reste pas moins très prometteur et ça aurait donc été plutôt sympa que le nouvel iPhone puisse en profiter.

  • Newsma

    L’iPhone Edge non plus ne bénéficiera pas d’IOS 6 pour le coup

  • crazydek

    « Une épaisseur de 7.6 mm, ce qui en fait – sauf erreur de ma part – le mobile le plus fin du marché. »
    une simple recherche sur le net m’a sortit au moins 3 mobile plus fin.
    dont le « motorola razr » sortit y’a moins de 1 ans très performant et pourtant passer quasi inaperçu.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Pas faux, mais il me semble que le Razr a de l’embonpoint en haut ou en bas aussi.

  • crazydek

    « Une épaisseur de 7.6 mm, ce qui en fait – sauf erreur de ma part – le mobile le plus fin du marché. »
    une simple recherche sur le net m’a sortit au moins 3 mobile plus fin.
    dont le « motorola razr » sortit y’a moins de 1 ans très performant et pourtant passer quasi inaperçu.

  • http://www.ptitlu.org P’tit Lu

    Une définition bâtarde car pas vraiment HD et surtout … Priceless (enfin presque) : 30 dollars l’adaptateur obligatoire car Apple a rendu obsolète une foule d’accessoires en changeant de format. La crise de rire de la soirée et le meilleur moment de cette soirée iPhone.
    Je sens qu’on n’a pas fini de rire. C’est officiel, Apple vient de breveter la vaseline. Thank you Apple, you made my day !

    • Thomas

      Si tu gardes tes anciens produits et tes anciens connecteurs, ou est le problème ?
      Si tu achète les nouveaux produits on te donne un nouveau connecteur, ou est le problème ?

      • http://www.fredzone.org Fred

        On te donne pas un nouveau connecteur… Faut même acheter l’adaptateur. Le truc, c’est que tous ceux qui ont investi dans des dock audio, dans des accessoires de voitures et dans tout le bazar habituel vont devoir réinvestir. Donc tu calcules le prix de l’iPhone 5, plus celui de tous tes accessoires, et ça chiffre quand même très vite.

        Le truc, aussi, c’est que je n’ai pas l’impression que ce nouveau connecteur apporte beaucoup de nouveautés. Cela dit, faudra attendre les premiers tests pour être fixé.

        • Willo

          Je suis comme toi, j’attends des tests pour connaître les vrais gain de perfs.
          J’ai peur que les vrais gains ne soient visibles que dès lors que l’on ai un SSD, le disque dur risquant d’être en majorité un point de blocage.

          Mais le coup de l’adaptateur à 30€, je trouve ça honteux, un tel prix pour un objet pareil, ça représente combien de marge ? 500% ?

  • Baptiste Leclercq

    Très bon article, merci !
    Je n’ai pas suivi la Keynote (j’ai préféré une sortie au resto avec ma douce – et aussi car je pressentais la vacuité de cette info mondiale), mais grâce à ton article j’en ai capté la substantifique moelle : « pourquoi changer une équipe qui gagne ? »
    L’iPhone 5 semble être un excellent produit, surtout très abouti et bien léché. Apple fait dans l’efficace, le bankable certainement, mais pas vraiment dans l’innovation, encore une fois… Dommage car ils ont largement les moyens d’investir pour innover.
    Tim Cook excelle dans l’art de rentabiliser un nouveau produit et de créer le buzz, il n’a cependant pas la vision à long terme qu’avait son prédécesseur. Mais qui peut s’en vanter ? Google peut être ? Certainement, mais ils ont du réunir plusieurs cerveau pour relever le défi … enfin, je m’égare.

    Encore merci pour cet article, et félicitations à Apple pour ce nouvel opus de « la plus grande discothèque du monde Vol 5″, version Smartphone 2012. Le Hit de Noël, à n’en pas douter :!

    • http://www.fredzone.org Fred

      Merci pour ton retour, effectivement on peut se poser pas mal de questions et se demander si Tim Cook saura égaler Steve Jobs. Pas sûr du tout, pour le coup.

  • bibousiq

    J’aurais aimé avoir ton avis sur ce téléphone.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Tu n’es pas le seul à me demander, faudrait que je me motive pour préparer un article complet parce que j’ai beaucoup de choses à dire sur cette Keynote :p

      • http://nono68200.free.fr/ Arnaud René Ober

        Hâte de voir cet article comme tu sais si bien les faire. ;)

        • http://www.fredzone.org Fred

          J’sais pas si je vais le faire justement :p

          • http://nono68200.free.fr/ Arnaud René Ober

            Personnellement je n’en achèterais pas, je suis beaucoup plus intéréssé par le Nokia Lumia 920 qui innove beaucoup plus ! ( On peut parler d’une révolution lui, cf: Les guignols ), donc je le lirais juste pour connaître l’avis de plusieurs personnes. ;)

  • Pingback: iTunes 11 : nouvelle version pour le mois d’octobre

  • Thomas

    Pas mal pas mal, hâte de voir ce que ça donne en vrai !

  • RiderFx3

    Hmmm… Comme je le pensais, beaucoup de bruit pour au final, RIEN. Voilà vous aurez droit à un iPhone sans aucune innovation, exactement identique, avec un appareil photo aussi puissant que le 4S, (au passage, qui c’est qui a sucé Samsung pour le fait de pouvoir prendre des photos en filmant ? LOL). Le LOOK n’a pas changé (ah si pardon, il est juste plus long pour rattraper leur retard ancestral sur le 16/9), iOS n’a subit aucune innovation non plus, tout est exactement à la même place…

    J’espère qu’un jour tous les Apple FanBoy réaliseront qu’on les prends pour des vaches à lait !!!

    • http://www.facebook.com/rodger.khan Roger Gerard

      c’est aussi une façon de voir…

  • Michael REMY

    Je n’ai jamais acheté d’iphone à cause de 5 défauts qui perdurent depuis le
    premier modèle et je ne comprends toujours pas pourquoi Apple ne veut pas les
    résoudre. Si vous savez si l’un d’entre eux va être résolu sur le iphone5,
    dites-le.

    premier gros défaut iphone5 : il n’a pas de récepteur FM

    Tous les autres Smartphone ont un récepteur fm voire RDS sauf l’iphone
    !pourquoi!?

    Pour écouter la radio avec l’iphone tu dois casquer un abonnement 3g ou mendier
    du wifi pour écouter la radio par internet !

    bref faut être riche ou bien placé pour bénéficier de la radio sur son iphone !

    Même les vieux téléphones de 1995 ont un récepteur FM !!!!!!

    second gros défaut iphone5 : il n’a pas la fonction disque
    amovible (comprendre clé usb pour faire simple).

    Quand tu branches ton iphone sur ton ordi, qu’il soit windows ou linux ou pire
    que tu aies une chaines hifi usb-host et bun tu peux pas échanger les fichiers
    musique, pas faire de copier coller. T’es foutrement obligé d’installer
    l’armada d’usine à gaz itunes et compagnie. Pire ! t’es quasiment obligé de
    déclarer ton identité chez apple pour ouvrir ton compte itunes et enfin avoir
    accès à tes fichiers musicaux ou photo prises avec ton iphone ! C’est vraiment
    le comble de la mobilité ! Et dire que c’est censé te simplifier la vie ou te
    faire gagner du temps ! Raté !

    Si au moins la panoplie itunes,quicktime..etc était rapide, et pas buggée,
    rapide sous windows et linux mais non! ça plante tout le temps. Et pour
    les synchros…..pfff le truc le plus chronophage que je connais de ma vie !

    Avec les Windows phone, les android, même les nokias symbian on a pas ce
    problème bon- sang !!!!

    troisième gros défaut iphone5 qui repousse mon achat d’iphone
    : il n’a pas de lecteur microsd ou sdcard !

    C’est le comble, tu prends une photo avec ton super objectif ou tu filmes ta
    nièce qui fait ses premiers pas. Pour l’imprimer avec une imprimante qui
    imprime via des sdcard ou autre, tu peux pas ! pour filer la vidéo à ta famille
    tu peux pas ! pour passer la vidéo sur ton téléviseur tu ne peux pas! Les ptits
    fortunés diront qu’on peut l’envoyer par mail mais alors, il faut payer un
    abonnement 3G ? Mais ma tante n’a pas d’email ,je veux juste lui donner
    cette photo pour la mettre dans une cadre !

    En plus les versions 32go sont toujours plus onéreuses qu’une version 16Go ajoutée
    à une sdcard 16Go ! Apple nous prend encore pour des vaches à lait ?

    Alors chez ta famille ou chez tes potes, tu installes la cargaison itunes et tu
    fous la souk sur le PC car ça installe plein de trucs qui ne servent à rien ! Et
    la désinstallation de tout cela est quasiment impossible! Il reste
    toujours un truc itunes ou apple qui bloque ou bug l’ordinateur!

    quatrième gros défaut iphone5 : le look ou plutôt l’absence de
    look !

    En 30 ans de vie, je crois que je n’ai jamais vu un produit ne pas avoir de
    look et toujours il ressemble toujours à une porte de frigo démontée posée à
    plat ! Au prix où tu paies ton imachin, les designer pourraient au moins
    apporter un look qui ressemble à autre chose qu’une plaque de cuisson ou qu’à
    une twingo écrasée ! mon petit doigt me dit que c’est pour plaire aux
    femmes…mon autre petit doigt me dit que c’est pour faire marcher le business
    des accessoires (coques perso) dont apple prendrait une certaine marge… évidemment,
    plus le produit est « sans forme », plus l’ajout d’un accessoire
    d’habillage est faisable et facile pour un constructeur tiers… Ah le business
    des accessoiristes…manquerait plus que Apple change un cable ou une taille et
    hop, les accessoires ne marchent plus et il faut les racheter dans une nouvelle
    version !

    cinquième gros défaut iphone5 : le prix ! plus cher que les
    autres!

    bun oui il est cher ! en moyenne presque 33% plus cher que les autres à
    puissance et fonctionnalité équivalente !

    en plus on nous vente l’éventail et l’abondance des applications possible, mais
    chacun sait que les plus intéressantes sont payantes !

    Oh je les vois venir les fanboys d’apple, chacun va venir et dire qu’en
    achetant un accessoires on peut remédier à ces défauts. Sauf que ça coute
    encore plus cher, qu’il faut trimbaler encore des choses !

    Hormis le look qui est subjectif (quoi que..), ce sont vraiment des défauts
    fonctionnels qui gâchent le quotidien et réduisent la mobilité de ce
    machin ! Et surtout, les autres (gammes android, windowsphone, nokia)
    n’ont pas ces défauts !

    J’aurai aussi pu parler de la demi-journée qu’on perd
    quand on veut débloquer un iphone. Quelqu’un a-t-il fait cette procédure avec
    itunes ? Incroyablement longue et répétitive ! Ce qui prend 30s avec
    un smartphone standard, prend une demi-journée (voire plus si vous avez bcp de
    musiques, de photos, d’applications..) ; et en plus là encore il faut u
    ordinateur pour débloquer ce machin !

    • Willo

      Je ne te trouve pas très objectif sur ce que tu dis là.
      Pour reprendre tes dires :
      – récepteurs FM : mon tél, desire HD, je ne sais même pas s’il en a un puisque je ne l’utilise pas, je peux comprendre que ce soit gênant pour certains, mais à partir du moment où l’on a sa propre bibliothèque musicale, je ne trouve personnellement pas cela gênant. Je serais plus attiré par un émetteur pour transmettre à mon auto-radio de voiture par exemple.
      – disque amovible : ayant un iPod nano ancienne version qui fait cette fonctionnalité, je trouve que cela a été la plus grosse perte avec les iAppareils récents, je ne te contredirai pas.
      Mais d’après ce que je pense, cela doit surtout être pour des raisons de « sécurité » car il me semble que par jailbreak ceci est possible
      – lecteur de carte SD / micro-SD : j’en ai un sur mon Desire HD, et au final cela fait plus nid à poussière qu’autre chose (car je change très rarement de carte micro-SD).
      Après, de mémoire, il existe un adaptateur (à vérifier).
      – look : trop subjectif pour donner mon avis
      – prix du Go : à comparer avec les autres constructeurs car ce n’est pas comme une carte SD que l’on rajoute, et par exemple, pour le galaxy S3, c’est de la même manière une centaine d’euros supplémentaires.
      – plus cher que les autres : cher oui. Plus cher, je dirai environ dans la même gamme : http://www.fnac.com/Samsung-Galaxy-S3-I9300-Bleu-Galet/a4729242/w-4
      Après, cela reste cher, je te l’accorde. Mais tant que des personnes achèteront à ce prix, l’offre et la demande…
      – passage obligatoire par iTunes : le pire, mais avant, il y avait le passage par je ne sais plus quel outil pour windows mobile (active sync je crois), pour les windows phones, il y a encore un outil de la même manière ; pour HTC, il y a un outil aussi.
      Ce point est valable pour d’autres aussi.

      Tout ça pour dire, pas exempt de défauts, mais à chacun de trouver chaussure à son pied. :-)

    • BazingaChina

      houlala… ça sent le community manager d’une marque concurente là…
      1/ tu peu acheter un plug recepteur fm pour ton iphone
      2/ nul besoin de fonction disque amovible, ca marche trés bien avec itunes… qui ne plante que sur ton ordi apparemment, et des solution alternatives à iTunes existent aussi.
      3/ Un lecteur de micro SD ? mouai… 16 go c’est déjà trés bien, et ca peu grimper à 64… donc bon !
      4/ le look c’est trés subjectif… moi par exemple, j’ai ennormement de mal avec le look des mobile samsung… , et j’adore ceux de nokia et apple. whatever
      5/ Vu le matos… ca serait le comble du ridicule de payer le meilleurs smartphone du marché, moins cher qu’un mobile de moyenne gamme…

  • http://www.fredzone.org Fred

    Bon, bon, bon, du coup je vais essayer de développer mon avis dans les commentaires, ce sera plus simple comme ça.

    J’ai été très déçu de la Keynote Apple d’hier, et ce pour deux grandes raisons :

    1/ Elle ne nous a strictement rien appris.
    Les produits Apple ont toujours été succédés par un grand nombre de rumeurs et de bruits de couloir en tout genre, c’est un fait. Toutefois, c’est la première fois qu’on sait absolument tout d’un produit pommé avant même qu’il ne soit officiellement annoncé (en dehors, peut-être, de l’iPhone 4). Très concrètement, hier, je n’ai pas appris quoi que ce soit. Aucun effet de surprise, aucun effet « whaou » et c’est très exactement la même chose pour l’iPhone 5 que pour l’iPod Touch ou l’iPod Nano.

    Le nouveau design était connu depuis cet été, même chose pour l’écran, le connecteur, le slot Nano SIM, la compatibilité 4G ou encore la prise jack déportée sur la tranche inférieure. Toutes ces informations étaient connues, archi connues et, au final, Tim Cook et ses copains ne nous ont strictement rien appris (enfin si, le seul truc dont on avait pas entendu parler, c’est la dragonne de l’iPod Touch, génial).

    2/ Elle n’était pas convaincante.
    J’ai toujours aimé les produits d’Apple pour leur design. Attention, hein, parce que le design ne repose pas uniquement sur des valeurs esthétiques, il y a aussi la fonctionnalité et l’ergonomie derrière. Et là dessus, la firme est toujours parvenue à me toucher, sauf là. Entre un iPhone 5 pas franchement beau à regarder (la coque arrière, mélange d’aluminium et de verre, ne ressemble pas à grand chose) et l’iPod Touch ou encore l’iPod Nano qui ressemblent à ce que propose Nokia avec les Lumia, je suis vraiment resté sur ma faim.

    Je veux dire, tu prends l’iPod Nano, bah il est complètement foiré. Le concept, à la base, n’est pas mauvais. En faire un mini iPod Touch, c’était une très bonne idée mais il fallait pousser le concept plus loin en lui collant une puce WiFi et en lui permettant d’accéder à des applications spécialement optimisées pour ce dernier. Tim Cook m’aurait proposé un petit baladeur avec un Spotify dessus, j’aurais dit banco. Mais là, franchement, quel intérêt ? Il est moche à regarder (pourquoi mettre une façade blanche, bon sang, et ces icônes elles sortent d’où ?) et il ne propose rien de plus si ce n’est un écran tactile plus grand. Formidable.

    Très concrètement, je ne vais pas acheter d’iPhone 5. On verra peut-être pour le 5S et encore, ce n’est pas sûr. De toute façon, mon iPhone 4S marche très bien encore alors je vais pouvoir le garder un petit moment. En revanche, ce que j’attends avec impatience, c’est l’iPad Mini et le MacBook Pro Retina 13 pouces, en espérant qu’Apple ne fasse pas le même coup qu’avec la Keynote d’hier, évidemment.

    • bibousiq

      Merci beaucoup d’avoir finalement donné ton avis. D’ailleurs, il rejoint globalement ce que je pense: il y a des améliorations mais aucune innovation réelle dans ce nouveau mobile. Tim Cook n’est pas Steve Jobs et cela commence à se voir, je pense.
      Pour ma part, je n’ai jamais eu de produit Apple et ne compte pas en avoir un jour (à moins qu’on me l’offre) mais jusqu’ici je reconnaissais au moins qu’ils étaient vraiment novateurs. Jusqu’ici…

      • Ricard

        Sachant que tout n’est pas  » révolution  » mais évolution, l’innovation ne vient pas toujours dans ce que l’on peux voir.
        La Golf est à sa 7 ième génération, cette voiture qui pourtant n’évolue que très peu esthétiquement, évolue à l’intérieur, au moment de conduire tout ceci & tout cela qui font que la Golf est LA voiture  » solide  » du marché pour la ville ou autre, chez Apple, dans l’iPhone 3Gs tout le monde avait été époustouflé, il y avait de la belle nouveautés, oui… les mêmes nouveautés que l’iPhone 4S ou l’iPhone 5, l’iPhone 3Gs pouvait filmer, plus rapide etc… le design restait le même & l’écran aussi.
        l’iPhone 5 propose un écran plus grand, un Retina qui garde sa forme, un processeur plus rapide, un iOS un peu plus privilégié sur certain aspect.
        L’histoire de  » Tim Cook n’est pas Steve Jobs  » ça circule depuis un moment sur Internet… Pourtant, je vois qu’il est très doué, Certes il n’est pas Steve Jobs mais il apporte des aspects différents de plus, à la mort de Steve, Steve avait apparemment préparé des produits avec quelques années d’avances… Qui ne vous dit pas que l’iPhone 5 n’est autre que Steve qui l’avait déjà imaginée, dessinée etc… ? :)
        Ensuite parlons de la concurrence un peu non ? Apple reçois énormément de critique… Une sorte de Jalousie ou Frustration énorme, alors que la Société est en pleine forme niveau boursier etc… Pourquoi les utilisateurs seraient des  » poires  » ou je ne sais quoi comme les Guignols & d’autres le disent ? Lors des nouveaux Samsung les connecteurs changent… L’être Humain éternellement insatisfait.
        La seule chose qui fait que rien n’est mieux que l’année dernière ou je ne sais quelle année de présentation Keynote d’un nouvel iPhone, c’est que ce Produit a tellement de succès que finalement… Garder le secret est je pense plus difficile qu’on ne le croit, toute les rumeurs étaient bonnes, beaucoup d’autres étaient fausses, mais la plupart cette année étaient bonnes.
        Donc aucune surprise, tenez l’iPhone 5 en main & faite une critique, là… ce sera une véritable critique avec une vraie prise en main.
        Le Samsung S3 m’avait bien plu, j’étais allez le voir, finalement une fois en main, j’ai vraiment pas aimé… trop gros & Androïd ne m’avait jamais plu mais là… Le produit en lui même ( S3 ) en photo était bon & sur la papier, des spécifications béton! Finalement… J’ai gardé mon 4S.
        Tout dépend de l’utilisateur beaucoup ont été content, beaucoup déçu.
        Pour revenir à la golf en exemple, celui qui s’assoit au volant d’une nouvelle Golf s’attend à une expérience & n’est jamais déçu,
        Pourquoi ? parce que le contenu vaut beaucoup plus que le contenant, tant pis pour ceux qui veulent attirer les jeunes écervelées dans le métro avec leur Smartphone 16G holographique avec distributeur de café & qui peut faire 3000 photos à la minutes.

  • ikario

    Je vais avoir un avis très constructeur : tout pourri !

    Cette histoire de LTE sa sent le dumping à plein nez sur la régulation nationale des réseaux (joli monopole pour Deutsche et Everywere au passage)…
    En matière d’innovation, dont Apple se targue d’être la plus ardente défenseures, elle n’a réellement innové que sur la miniaturisation des composants. Le reste c’est de l’agrégation de services (iOS, n’etant que de la MaJ, comme tout OS moderne).

    D’une certaine façon, je me demande si cet iphone n’est pas à destination des marchés émergents La tablette, plutôt concentré sur le marché occidental…

    Mis à part sa très bon article et blog sympa, merci.
    PS: et non je ne suis ni anti-Apple, ni Samsung_fan.

  • Pingback: iOS 6 : une estimation du déploiement de la mise à jour par pays et fuseaux horaires

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -