iPhone 5 « low cost » : de nouveaux détails sur le mobile

Cela fait quelques temps qu’on entend parler de l’arrivée d’un iPhone « low cost » qui viserait avant tout le marché asiatique et qui permettrait à Apple de toucher un tout nouveau public. En ce qui me concerne, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à y croire, mais Jeremy Horwitz ne pense visiblement pas comme moi puisqu’il vient de publier un article entièrement dédié à ce nouveau smartphone pommé sur iLounge. Un article qui contient de nombreux détails sur le design de cet iPhone « low cost », avec quelques images pour égayer le tout et pour nous permettre de le visualiser plus facilement. Si le sujet vous passionne, ça devrait donc vous plaire.

Selon les sources de Jeremy, et comme le laissaient présager tous les bruits de couloir qui courent sur la toile depuis quelques semaines, cet iPhone « low cost » devrait faire la part belle au plastique. Pas de verre, pas de métal, pas d’aluminium, que du plastique et un peu comme l’iPhone 3G/3GS de notre jeunesse. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Pomme Croquée ne se serait pas contentée de concevoir un iPhone 5 en plastique ou un iPhone 3G/3GS plus grand, la firme aurait effectivement opté pour un tout nouveau design.

iPhone "low cost" : vue de face

Vu de face, l’iPhone « low cost » pourrait ressembler à un iPhone 5.

Un design qui s’inspirerait à la fois de l’iPhone 5, de l’iPhone 3G/3GS et de… hem… l’iPod Classic. Moi aussi j’ai rigolé en lisant ça, mais la démonstration faite par l’éditeur en chef d’iLounge s’avère assez convaincante. De ce qu’on en sait, donc, cet iPhone « low cost » profiterait d’un écran de 4 pouces et du même gabarit que l’iPhone 5. Vu de face, il ressemblerait même comme deux gouttes d’eau à ce dernier. Toutefois, il suffirait de l’incliner ou de le retourner pour constater qu’il n’en est rien. Car en effet, ce dernier profiterait d’une coque arrière en plastique bombée, de la même forme que celle de l’iPhone 3G/3GS mais avec une couleur et une texture proche de l’iPod Classic.

Les boutons de contrôle, quant à eux, seraient placés exactement comme ceux de l’iPhone 5 et on retrouverait même, sur la tranche inférieure, un port Lightning accompagné par un micro et la prise casque. Je ne sais évidemment pas si ce nouvel iPhone existe bel et bien – Apple n’a jamais fait dans l’entrée de gamme mais cela pourrait changer suite à la disparition de Steve Jobs – mais il faut avouer que la démonstration de Jeremy est assez convaincante.

Et vous, qu’est ce que vous en pensez ? Est-ce qu’Apple aurait vraiment intérêt à lancer un iPhone « low cost » sur le marché ?