iPhone 5 : sortie le 7 septembre 2011 ?

Comme nous nous y attendions, la dernière WWDC n’a pas été l’occasion pour Apple de présenter son nouvel iPhone (iPhone 4S / iPhone 5). Une fois n’est pas coutume, le nouveau smartphone pommé ne sortira donc pas durant l’été, c’est un fait et c’est sans doute ce qui a poussé International Business Times à se pencher un peu plus sur la question. Et d’après eux, l’iPhone 4S, l’iPhone 5 ou quelque soit son nom pourrait bien arriver sur le marché en septembre prochain ! Même qu’une date a déjà été arrêtée, à savoir le mercredi 7 septembre 2011.

iPhone 5 : sortie le 7 septembre 2011 ?

Dire que le prochain iPhone est attendu, c’est tout simplement un euphémisme. L’iPhone 4 commence en effet à accuser son âge – un an dans la vie d’un smartphone ce n’est pas rien – et la concurrence s’avère plutôt rude. On pensera notamment aux androphones qui se succèdent à une cadence folle et qui proposent désormais tous des spécifications techniques bien supérieures à celle du pauvre mobile pommé. Alors même que la Pomme Croquée avait bouleversé le marché de la téléphonie mobile en 2007, force est de constater que la firme accumule aujourd’hui un retard technologique important sur ce secteur et chaque mois qui passe apporte plusieurs millions de clients supplémentaires à Google, à RIM ou à Microsoft.

Entre le retard de l’iPhone 4 blanc (sorti neuf mois après son pendant sombre), l’absence d’iPhone 4S / iPhone 5 et un iOS 5 qui semble se contenter de reprendre à son compte les fonctions de certaines applications disponibles depuis bien longtemps sur Cydia, on peut donc dire qu’Apple a de plus en plus de difficultés à séduire. Ce qui veut aussi dire que la firme n’a pas droit à l’erreur, que son prochain mobile devra être irréprochable et tout aussi puissant que les modèles concurrents et qu’il ne devra en outre pas tarder à sortir. Le consommateur est en effet difficile, infidèle mais aussi impatient.

Si l’on en croit cette nouvelle rumeur, une lueur se dessine donc à l’horizon. D’après plusieurs sources différentes, Apple pourrait ainsi profiter de la rentrée pour lancer son tout nouveau mobile. La Keynote aurait ainsi lieu le mardi 6 septembre 2011 et le smartphone sera disponible sur l’Apple Store dès le lendemain. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ces dates-là, rappelons ainsi qu’une rumeur identique avait brièvement secoué le web en avril dernier. En revanche, toujours d’après ces mêmes bruits de couloir, le prochain iPhone devrait embarquer un iOS 5 qui serait lancé sur le marché dès le mois de juillet… Oui, vous avez bien lu, on parle bien du mois prochain et c’est finalement là que tout s’écroule.

En effet, lors de la dernière WWDC, les dirigeants d’Apple ont eux mêmes précisé que iOS 5 arriverait sur le marché à l’automne 2011. Sachant que la nouvelle version de leur plateforme n’en est actuellement qu’à sa toute première beta et que nous arrivons tranquillement à la fin du mois de juin, il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas en mesure de compresser ce délai. Dans ce contexte et sachant que la firme ne lancera sans doute pas son nouveau téléphone avant la sortie définitive de leur nouvelle plateforme, elle risque d’avoir beaucoup de mal à tenir les délais annoncés par cette rumeur et il y a donc de fortes chances que l’iPhone 4S ou que l’iPhone 5 ne puisse pas arriver sur le marché avant le mois d’octobre.

En gros donc et de mon point de vue, aussi subjectif soit-il, Apple pourrait très bien lancer un iPhone 4S avant les fêtes de fin d’année pour calmer nos ardeurs et nous faire patienter jusqu’à l’iPhone 5 qui n’arriverait quant à lui qu’en 2012. Malheureusement pour la firme, ses concurrents ne vont sans doute pas attendre patiemment de leur côté. Entre le Nexus 4G dont on commence à parler et le Tegra Quad Core qui se rapproche de plus en plus, nul doute que ces prochains mois risquent d’être particulièrement difficiles pour elle.

Crédits Photo