iPhone 5 : un processeur A6 « maison » et 1 Go de RAM pour le nouvel iPhone

De tous les constructeurs officiant sur le marché de la téléphonie mobile, Apple est sans aucun doute le moins précis lorsqu’il s’agit de présenter un nouveau smartphone. L’iPhone 5 ne déroge pas à la règle. Preuve en est, jusqu’à présent, on ne connaissait même pas la quantité de mémoire vive embarquée. Incroyable, non ? Bien heureusement, les gars de MacRumors se sont penchés sur la question et ils ont ainsi découvert que le nouvel iPhone embarquait 1 Go de mémoire vive. Et il y a mieux, puisqu’un autre site – Anandtech pour ne pas le citer – s’est focalisé sur la puce A6 du mobile. Une puce qui s’avère finalement bien plus étonnante qu’on le pensait au premier abord…

Jusqu’à présent, pour concevoir ses puces, Apple s’appuyait sur des architectures existantes et la firme se contentait donc de les personnaliser. En gros, donc, elle se contentait de reprendre les technologies du voisin et de mettre une jolie pomme dessus histoire de faire joli.

iPhone 5 : un processeur A6 "maison" et 1 Go de RAM pour le nouvel iPhone

Mais voilà, il semblerait qu’il n’en aille pas de même pour la puce A6. Après avoir étudié la puce à l’aide de XCode et s’être ensuite rapproché de spécialistes du secteur, le site est effectivement parvenu à lever un véritable lièvre. D’après leurs conclusions, cette nouvelle puce reposerait sur une architecture inédite et élaborée en interne par la firme elle-même. Sur le principe, cela n’a rien d’étonnant puisqu’on sait que Cupertino travaille sur la question depuis un bon moment. Toutefois, jusqu’à présent, le projet de la firme n’avait pas abouti. Si l’on en croit les nouvelles informations glanées par Anantech, il semblerait donc qu’Apple soit finalement parvenu à ses fins. Et si c’est le cas, alors cela veut aussi dire que la Pomme Croquée va désormais pouvoir construire des puces personnalisées et adaptées à ses besoins, ainsi qu’à ses projets.

Pour l’instant, on sait encore peu de choses au sujet de l’A6. Il faudra effectivement attendre que le mobile arrive sur le marché pour en apprendre plus à son sujet. Nul doute d’ailleurs que l’équipe d’iFixIt sauteront sur l’occasion pour procéder à un nouveau démontage en règle. Et avec un peu de chance, nous pourrions bientôt tout savoir de la puce embarquée dans l’iPhone 5.

MAJ : Précisons en outre que l’iPhone 5 a été benchmarké pour la toute première fois et il semblerait que ce dernier soit actuellement le terminal le plus puissant et le plus véloce. Grâce à la puce A6, il a ainsi obtenu une note deux fois plus importante que celles de l’iPad 3 et il parvient même à devancer le Samsung Galaxy S3 et la Nexus 7 d’une courte tête. Impressionnant, évidemment, et vous pouvez en apprendre un peu plus sur le sujet à cette adresse.

Mots-clés appleiphone 5