iPhone 6 & iPhone 6 Plus : le NFC ne servira que pour Apple Pay

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus marquent une véritable rupture dans l’histoire d’Apple, et pas seulement à cause de leur taille. Non, car ce sont aussi les premiers terminaux de la firme à embarquer une puce NFC. Et la question que tout le monde se pose, finalement, c’est de savoir s’il sera possible de l’utiliser pour connecter notre téléphone à des périphériques ou des accessoires tiers. La réponse vient justement de tomber, et elle risque de ne pas plaire à tout le monde.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, alors sachez que le NFC (pour Near-Field Communication) est un protocole de transmission basé sur des ondes radio à courte portée. Il permet à plusieurs appareils de dialoguer ensemble lorsqu’on les approche l’un de l’autre.

Puce A8 iPhone 6

Apple n’a jamais cru au NFC et la firme a toujours refusé d’intégrer cette technologie à ses terminaux. Tout a changé lors de la dernière Keynote, avec la présentation des nouveaux iPhones et, surtout, de son nouveau service de paiement mobile. Car Pay s’appuie précisément sur cette technologie pour permettre à l’iPhone 6 et à l’iPhone 6 Plus de communiquer avec la borne des partenaires du programme.

Le NFC ne sera pas utilisable en dehors d’Apple Pay… pour le moment

Cult of Mac a cependant cherché à en savoir plus sur le sujet et le site a directement contacté la société pour savoir si elle envisageait d’aller plus loin avec le NFC.

La réponse est tombée dans la matinée. Selon un représentant de la firme, Apple n’a aucunement l’intention de laisser les développeurs et les accessoiristes s’amuser avec la puce NFC de ses terminaux. Cette dernière ne sera donc pas utilisable en dehors de Pay.

Du moins pas pour le moment.

Au lancement de l’iPhone 5s, il en allait de même pour le lecteur Touch ID mais les choses ont bien changé depuis et il est évidemment possible que le NFC suive exactement le même chemin. A terme, il ne serait donc pas étonnant que la Pomme Croquée fasse preuve d’un peu plus d’ouverture.

C’est à souhaiter, en tout cas, car c’est quand même bien pratique de pouvoir connecter deux appareils en les collant simplement l’un sur l’autre. Il suffit d’ailleurs de voir ce que proposent Sony et Nokia pour s’en convaincre.

Via