iPhone 6c : attendez-vous à un iPhone 5se, et non à un iPhone 6s Mini

L’iPhone 6c fait beaucoup parler de lui depuis quelques temps et nous avons même vu surgir une chouette vidéo de prise en main un peu plus tôt dans la semaine. Elle a fait couler beaucoup d’encre, bien sûr, mais il s’agissait en réalité d’un fake. C’est en tout cas ce qu’affirme un site américain. Le pire reste d’ailleurs à venir car le téléphone se rapprocherait davantage d’un iPhone 5se que d’un iPhone 6 Mini.

Le site en question n’est pas un illustre inconnu, loin de là. Il s’agit effectivement de 9to5Mac et cette précision a son importance car ce dernier a souvent vu juste par le passé.

iPhone 5se

Apple aurait finalement l’intention de nous gratifier d’un iPhone 5se, et non d’un iPhone 6c.

Ce n’est cependant pas une raison pour prendre tout ce qui suit au pied de la lettre. Comme à chaque fois, la prudence est effectivement de mise.

L’iPhone 5se ressemblerait beaucoup à l’iPhone 5s

En tombant sur la vidéo évoquée un peu plus haut, Mark Gurman a contacté ses propres sources pour tenter d’en apprendre un peu plus sur l’iPhone 6c. Un de ses informateurs lui a alors révélé que le terminal mis en scène dans la séquence était un faux.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car il a aussi ajouté que l’iPhone 6c ne sera pas commercialisé sous ce nom là mais comme… l’iPhone 5se, pour « special edition ». Il n’aurait d’ailleurs rien à voir avec les deux terminaux actuellement présents au catalogue de la marque et il se rapprocherait davantage de l’iPhone 5s.

Il hériterait ainsi de ses lignes, de ses matériaux et de ses finitions.

Attention cependant car il n’en serait pas non plus une copie parfaite et il aurait ainsi droit à deux ou trois petites choses en plus. Son écran, pour commencer, serait protégé par une vitre de protection légèrement bombée comme c’est le cas actuellement sur l’iPhone 6 et sur l’iPhone 6s.

Une fiche technique proche de celle de l’iPhone 6

Intéressant, mais ce n’est pas fini car il embarquerait aussi le même capteur et la même caméra frontale que l’iPhone 6 et il aurait aussi droit à son processeur A8 et à son co-processeur M8.

Mieux, le terminal intègrerait une puce NFC et il serait donc compatible avec le service de paiement mobile de la marque.

Derrière, il profiterait aussi d’un baromètre, du Bluetooth 4.2, du WiFi 802.11ac et du VoLTE, le tout avec quatre coloris au choix : gris, argent, or et… or rose. Le 3D Touch ne répondrait pas à l’appel en revanche et cela ne devrait pas vraiment vous surprendre.

Toujours selon le même informateur, l’iPhone 5se pourrait être présenté en mars et arriver sur le marché entre la fin mars et le début du mois d’avril.

Je ne vous cache pas que ces nouvelles rumeurs me laissent assez perplexe. Sur le papier, un iPhone 5se est nettement moins vendeur qu’un iPhone 6c et le néophyte risque d’avoir du mal à comprendre la différence entre ce téléphone et les anciens terminaux de la firme.