iPhone 6s : quelques détails sur le Force Touch

L’iPhone 6s sera présenté dans quelques jours mais nous avons une idée assez nette, assez précise, de ce qu’il devrait proposer. Il faut dire aussi que les rumeurs vont bon train depuis plusieurs semaines maintenant. Et justement, le site 9to5Mac est parvenu à obtenir de nouveaux détails portant sur la technologie Force Touch embarquée. Sur la technologie, mais surtout sur ce qu’elle va apporter à l’utilisateur final.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais le prochain iPhone devrait être très proche de son prédécesseur et il hériterait ainsi de ses lignes et de son ergonomie… avec quelques différences notables.

3D Touch Display iPhone 6s

L’Phone 6s aurait droit à une toute nouvelle technologie maison : le 3D Touch Display.

Comme l’épaisseur du boitier, par exemple. Il ferait effectivement 0,2 mm de plus que celui de l’iPhone 6.

Du 3D Touch Display pour l’iPhone 6s ?

Pourquoi un tel changement ? La réponse est assez simple, en réalité. Le terminal serait effectivement équipé de plusieurs capteurs placés sous sa dalle et il serait ainsi en mesure de déterminer avec précision la pression exercée par les doigts de l’utilisateur.

D’après les sources du site, cette technologie porterait même un nom et il n’aurait rien à voir avec le Force Touch. En réalité, elle devrait être appelée… 3D Touch Display. Et attention car Apple n’aurait pas fait les choses à moitié. Grâce à elle, l’iPhone 6s pourrait effectivement reconnaître trois niveaux de pression différents contre deux pour la petite montre connectée pommée.

Mais dans les faits, qu’est ce que ça va donner ?

Apple devrait exploiter cette technologie dans toutes les applications natives de la plateforme. Sur Plans, par exemple, l’utilisateur n’aurait qu’à appuyer fort sur le repère de son choix pour lancer le calcul de l’itinéraire. Il pourrait aussi en faire de même sur une piste dans Musique pour faire apparaître le menu contextuel associé.

Sympa, non ? Certes, et ce n’est pas fini car le constructeur envisagerait d’intégrer un nouveau geste à sa plateforme, pour la gestion des applications.

Il suffirait ainsi d’un appui soutenu sur l’icône du composeur pour accéder à son répondeur, par exemple, et il en irait de même pour Safari et pour tous les autres raccourcis, avec un chaque fois des actions différentes à la clé.

Sans surprise, Apple devrait aussi lancer un nouveau SDK pour permettre aux développeurs et aux éditeurs d’exploiter la technologie 3D Touch Display. Il faudra cependant attendre la conférence de presse pour en savoir plus sur ce sujet.

Notez enfin que l’iPhone 6s ne serait pas le seul terminal à embarquer ces fameux capteurs de pression. L’iPad Pro devrait lui aussi jouer cette carte.

Via