iPhone 6s : un nouveau bug permet d’accéder aux contacts et aux photos sans saisir de mot de passe

L’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus se trouvent au coeur d’une nouvelle polémique. Il est effectivement possible d’accéder aux contacts et aux photos de ces terminaux sans avoir besoin de les débloquer et sans avoir besoin de saisir un code numérique. Comment ? En exploitant un simple bug lié à la plateforme embarquée et au 3D Touch.

Tous les terminaux ne sont pas touchés par ce bug. En réalité, tout dépend de leur configuration et de la plateforme embarquée. D’après les informations dont on dispose, il toucherait uniquement la dernière version d’iOS et donc la 9.3.1.

Bug iOS

iOS 9.3.1 est victime d’un méchant bug.

En outre, il suffit de modifier les options du terminal pour éviter l’écueil. La marche à suivre est expliquée un peu plus loin dans l’article.

Comment accéder aux contacts et aux photos sur un iPhone 6s verrouillé ?

Cela ne devrait pas vous surprendre mais ce fameux bug s’appuie en réalité sur Siri et donc sur l’assistant vocal de la firme. Si vous souhaiter le tester, commencez tout d’abord par verrouiller votre téléphone.

Lancez ensuite Siri et demandez lui de lancer une recherche sur Twitter. L’outil va s’activer et vous demander ce que vous voulez recherchez. Il va falloir lui demander de rechercher une adresse mail comme « @gmail.com » ou encore « @outlook.com ».

L’idée, c’est évidemment de partir sur un service générique pour être sûr de trouver des tweets.

Siri devrait alors vous afficher une liste de messages, dont certains avec des adresses mail. Appuyez simplement sur un de ces messages et faites-en ensuite de même sur l’adresse avec un appui long pour faire apparaître le menu contextuel propre au 3D Touch.

Sélectionnez l’option « Créer un nouveau contact » dans la liste. A partir de là, il suffira de taper sur le bouton d’ajout d’une photo pour afficher les images stockées sur l’appareil et sur « Ajouter à un contact existant » pour parcourir le carnet d’adresses de l’utilisateur.

Comment se protéger de ce bug ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de bricoler son iPhone 6s ou son iPhone 6s pour éviter que ce bug ne soit exploité par une personne mal intentionnée.

Pour protéger vos photos, par exemple, il suffira de vous rendre dans les paramètres de votre terminal et d’aller fouiner dans le menu consacré à la confidentialité de vos données. Là, il faudra taper sur « Photos » et désactiver l’option associée à Siri.

Cette astuce ne va malheureusement pas protéger l’accès à vos contacts. Si vous voulez aller plus loin, il faudra donc désactiver Siri sur l’écran de verrouillage en allant fouiner dans les paramètres et dans le menu consacré au lecteur Touch ID.

Bref, vous l’aurez compris, ce bug n’est pas forcément très méchant, mais il vaut mieux savoir qu’il existe.