Clicky

L’iPhone 7 sera-t-il en mesure d’exploiter le LiFi ?

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus font couler beaucoup d’encre depuis la fin de l’année dernière et il faut croire que ce n’est pas prêt de changer. Preuve en est, en fouinant dans le code source d’iOS 9, Chase Fromm est tombé sur plusieurs références faisant allusion à la technologie Li-Fi. Les deux prochains téléphones d’Apple pourraient donc en bénéficier.

Chase Fromm n’est pas un illustre inconnu et c’est assez logique car il est une des figures incontournables du secteur du jailbreak et il adore ainsi passer des heures et des heures à fouiner dans le code source de la plateforme pour dénicher des failles ou des exploits.

iPhone 7 Li-Fi

iOS 9 contient plusieurs références au Li-Fi. L’iPhone 7 jouera-t-il cette carte ?

Il s’est amusé à parcourir les fichiers systèmes utilisés par iOS 9 récemment et il est tombé un peu par hasard sur un morceau de code évoquant une compatibilité avec le Li-Fi.

Apple s’intéresse visiblement au Li-Fi lui aussi

Si vous ne connaissez pas cette technologie, il faut savoir qu’elle se positionne sur le secteur de la communication sans fil et elle utilise la lumière visible pour transférer des données. La lumière visible, et plus précisément le spectre optique du spectre électromagnétique.

Elle est donc assez différente du WiFi puisque ce dernier utilise seulement la partie radio de ce spectre.

Plusieurs essais ont été menés ces derniers mois et une entreprise française est parvenu à atteindre un débit de 10 Mb/s en download et entre 5 et 10 Mb/s en upload.

En théorie, la limite maximale du débit offert par le Li-Fi est censée atteindre le gigabit par seconde et la technologie offre ainsi une capacité dix fois supérieure à celle du WiFi.

Il faudra sans doute attendre encore un peu avant que nos iPhone puissent exploiter le Li-Fi

A l’heure actuelle, la plupart des expérimentations se font sur de simples ampoules LED mais plusieurs entreprises spécialisés travaillent sur des technologies permettant d’associer le Li-Fi au Wi-Fi pour améliorer la vitesse des transferts de données.

Selon toute vraisemblance, Apple s’intéresse aussi à la chose et c’est précisément ce que prouvent ces morceaux de code trouvés dans iOS 9.

Attention cependant car il y a peu de chances que l’iPhone 7 et que l’iPhone 7 Plus soient réellement en mesure d’exploiter cette technologie. Elle n’en est qu’à ses prémices et il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant qu’elle ne trouve sa place sur le marché.

Ceci étant, la firme nous réserve peut-être une ou deux surprises de ce côté-là. Il faudra cependant attendre les prochaines rumeurs pour en savoir un peu plus sur le sujet.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • bibousiq

    C’est bien gentil tout ça mais la norme n’est pas encore arrêtée donc mis à part certains équipements spécifiques, ça ne risque pas d’aller plus loin que l’effet d’annonce (ce qui est sans doute le but recherché)

  • Tom

    La version actuelle permet déjà de recevoir des signaux lifi. Je vois pas bien l’ajout ? Ou alors c’est le fait de pouvoir émettre ?