Clicky

iPhone 7 Pro : les fonctions du double capteur photo dévoilées dans un brevet ?

Apple dépose chaque année des centaines de brevets. Elle en a obtenu un nouveau le mois dernier et il ne manque pas d’intérêt car il décrit le fonctionnement d’un module photo composé de deux capteurs et de deux optiques. Pourrait-il s’agir du module de l’iPhone 7 Pro ? Possible et le hasard fait bien les choses car un site américain a réalisé une vidéo conceptuelle pour nous aider à y voir un peu plus clair.

Je ne sais pas si vous le savez mais Apple pourrait (notez le conditionnel) présenter pas moins de trois nouveaux téléphones portables à la fin de l’année.

Brevet Apple

Apple vient de déposer un nouveau brevet, il pourrait faire allusion au module photo de l’iPhone Pro.

Il serait ainsi question d’un iPhone 7, d’un iPhone 7 Plus et… d’un iPhone 7 Pro, aussi présenté comme l’iPhone Pro.

Trois iPhone 7 pour la fin de l’année ?

Ce troisième terminal serait un peu particulier car il serait équipé d’un module photo regroupant en son sein deux capteurs et deux optiques, un peu à l’image de ce que propose le LG G5 ou même le futur Huawei P9.

La question qui se pose, c’est évidemment de savoir comment Apple pourrait exploiter ce fameux module et le brevet évoqué un peu plus haut nous donne quelques éléments de réponse.

Il met notamment en scène une nouvelle application mobile capable de présenter côte à côte les deux scènes capturées par les capteurs et leur optique. Sur ce terrain, ils ne joueraient d’ailleurs pas dans la même cours puisque l’un d’entre eux serait couronné d’un objectif grand-angle et le second d’une focale longue.

Grâce à ce système, il serait notamment possible de capturer une scène dans son ensemble et de zoomer ensuite sur le sujet de notre choix pour le faire ressortir ou même pour en faire un portrait. Intéressant, mais ce n’est pas fini car il nous permettrait aussi de capturer des vidéos et de prendre des photos en même temps sans aucune perte de qualité.

Deux modules, et deux optiques différentes

Il ne faut pas non plus qu’un tel module permettrait au téléphone de capturer davantage d’information sur les scènes filmées ou photographiées, notamment en terme de profondeur de champ. En outre, il serait aussi en mesure de capter plus de lumière et donc d’améliorer le rendu de nos images lorsque la luminosité ambiante laisse à désirer.

Derrière, MacRumors a eu la gentillesse de réaliser une vidéo conceptuelle pour illustrer ce brevet. Elle devrait vous aider à mieux visualiser l’intérêt d’un module de ce type.

Après, il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que la Pomme Croquée dépose de nombreux brevets chaque année et ils sont loin de tous déboucher sur de véritables produits ou de véritables services.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.