iPhone 8 : entre bouton virtuel et notifications intelligentes

L’iPhone 8 enchaîne les fuites depuis quelques semaines, et encore plus depuis que son constructeur a déployé une nouvelle version du firmware du fameux HomePod. Les développeurs ont effectivement fait de nombreuses découvertes en examinant les fichiers de la plateforme et nous ne sommes visiblement pas encore au bout de nos surprises.

Steve Troughton-Smith et Guilherme Rambo ont été parmi les premiers à mettre le nez dans ce nouveau firmware et ils ont fait de nombreuses découvertes depuis son déploiement.

iPhone 8 AR

Le premier a en effet déniché des morceaux de code faisant expressément référence à de nouveaux outils liés à un système de reconnaissance faciale et à la définition de l’appareil.

L’iPhone 8 n’a pas fini de faire parler de lui

Guilherme a été encore plus loin en mettant la main sur un visuel très stylisé confirmant le design borderless de l’appareil.

Loin d’en rester là, les deux hommes ont poursuivi leurs recherches et ils ont fait de nouvelles découvertes très intéressantes.

Steve Troughton-Smith est ainsi tombé sur plusieurs scripts faisant allusion à une fonction désignée par le terme « tap to wake ». Cette dernière serait assez proche de ce que proposent certains appareils concurrents et elle nous permettrait ainsi de sortir l’iPhone 8 de veille en tapotant doucement sur la surface de son écran. Grâce à cette fonction, les utilisateurs pourraient donc faire plus facilement le deuil du bouton Touch ID.

Guilherme a déniché de son côté une étrange variable désignée par l’expression deviceHasHomeButton. Elle s’accompagne de la valeur « 0 » et notre développeur pense ainsi qu’elle confirme l’absence du bouton frontal sur le terminal. Plus loin, il a également découvert une série de plusieurs références renvoyant vers des expressions faciales comme « mouthstretch » ou même « mouthsmile ». Une découverte intéressante puisque l’iPhone 8 devrait précisément mettre l’accent sur la reconnaissance faciale.

Aucune preuve de l’intégration du lecteur Touch ID à la dalle

Les deux développeurs ont bien évidemment tenté de trouver la preuve de l’intégration du lecteur d’empreintes à la dalle de l’appareil, en pure perte. Leurs recherches n’ont rien donné pour le moment et il n’existe donc aucune preuve que le téléphone sera équipé d’une technologie de ce type.

En revanche, Guilherme est tombé sur une fonction faisant allusion à un outil baptisé « attention detection ». Il n’a pas été en mesure de déterminer son fonctionnement, mais Chris Jones pense que ce système pourrait avoir un lien avec les notifications et couper ainsi les alertes lorsque le téléphone est en utilisation.