iPhone 8 : le design confirmé par le firmware du HomePod

Apple a déployé par erreur en fin de semaine dernière un nouveau firmware destiné au HomePod. Il comprend plusieurs éléments faisant directement référence au très attendu iPhone 8.

Présenté à l’occasion de la WWDC 2017, le HomePod vient se positionner sur le marché des assistants domestiques intelligents et il a principalement pour but de constituer un nouveau point d’entrée vers l’écosystème de la marque californienne.

Concept iPhone 8

Relativement proche de Amazon Echo ou de Google Home, le produit est en effet activable sur une simple phrase-clé et il est capable de répondre à la plupart des questions courantes.

L’iPhone 8 devrait bien mettre l’accent sur la reconnaissance faciale

En parallèle, Apple a également eu la bonne idée de le rendre compatible avec HomeKit et il est donc possible de l’utiliser pour prendre le contrôle de tous les équipements compatibles.

Pour se faire, la firme a choisi de l’équiper d’une version modifiée d’iOS.

Comme évoqué plus haut, elle a déployé par erreur une nouvelle version de la plateforme en fin de semaine dernière. Certains développeurs n’ont pas pu résister à la tentation de fouiller dans ses fichiers système.

Steve Throughton-Smith est l’un d’entre eux et il a eu la surprise de découvrir plusieurs références faisant allusion à des API et à des outils inconnus au bataillon. Parmi ces derniers, on trouve notamment des mentions évoquant un système de reconnaissance faciale reposant sur une technologie infrarouge.

Seul bémol, pour le moment, aucun produit de la marque n’utilise ces technologies et on peut donc penser que ces références font allusion à des fonctions en lien avec les futurs produits de l’entreprise.

Le design confirmé par un visuel

Or justement, l’iPhone 8 devrait mettre l’accent sur la reconnaissance faciale en s’appuyant sur une caméra frontale composée de deux capteurs et de deux optiques associées à un système infrarouge.

Mais ce n’est pas fini, car un autre développeur du nom de Guiherme Rambo a également mené sa petite enquête et il a fini par mettre la main sur un visuel présentant une version stylisée d’un téléphone doté d’une dalle dénuée de bordures, une dalle sur laquelle vient mordre une petite languette.

Une fois encore, il est évidemment très difficile de ne pas penser à l’iPhone 8 puisque les fuites de ces dernières semaines laissaient entrevoir un design similaire et cette même languette. Une languette dans laquelle venait se loger le haut-parleur du téléphone, ses caméras frontales et tous les capteurs que l’on trouve habituellement au-dessus des écrans de nos téléphones.