iPhone 8 : le Touch ID à l’arrière finalement ?

L’iPhone 8 est au centre de toutes les conversations depuis plusieurs semaines maintenant et il n’intéresse pas uniquement les experts ou les blogueurs. Les analystes en sont très friands eux aussi. Les experts de JPMorgan ne sont en effet pas les seuls à lui avoir dédié leur dernier rapport. Ceux de la société de courtage CLSA en ont fait tout autant de leur côté.

Sebastian Hou et Brian Chen, deux analystes de cette fameuse société, ont en effet publié durant la nuit un nouveau rapport portant sur le prochain téléphone haut de gamme de la marque.

Rumeurs iPhone 8

Relativement concis, le document porte essentiellement sur le design et l’ergonomie du terminal.

L’iPhone 8 pourrait embarquer un lecteur Touch ID à l’arrière

Il explique ainsi que les deux analystes ne pensent pas que le lecteur d’empreintes de l’appareil sera intégré à sa dalle OLED. Pour eux, la technologie n’est pas encore suffisamment mature pour pouvoir être intégrée sur un terminal aussi populaire, un terminal qui devrait selon toute vraisemblance se vendre en plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.

En conséquence, ils estiment que le constructeur devrait opter pour une solution assez proche à celle du Galaxy S8 et du Galaxy S8+.

Plutôt que de supprimer le lecteur, Apple pourrait en effet le déporter à l’arrière du téléphone. En parallèle, les deux collègues estiment que la firme devrait mettre l’accent sur la reconnaissance faciale dans sa campagne de communication. L’iPhone 8 devrait d’ailleurs aller un peu plus loin que ses concurrents sur ce terrain, en intégrant un système de reconnaissance basé sur deux caméras différentes, des caméras positionnées à quelques centimètres l’une de l’autre.

La technologie ne serait pas assez mature pour pouvoir être intégrée à la dalle

La reconnaissance faciale est effectivement très limitée lorsqu’elle s’appuie sur une seule caméra. Elle peut alors se laisser abuser par une simple photo, comme cela a été le cas pour le Galaxy S8. En s’appuyant sur deux caméras, l’iPhone 8 serait capable de générer une image en trois dimensions de notre visage et il ne pourrait donc pas se faire avoir par de simples images.

Les deux analystes ne se sont pas contentés d’évoquer cette rumeur. Ils ont en effet accompagné leur rapport d’un schéma présentant le terminal de face, de dos, de côté et du dessous. Ces images correspondent d’ailleurs assez bien aux schémas leakés le mois dernier. Il montre notamment le module photo principal, un module photo double composé de deux optiques et de deux capteurs alignés sur un axe vertical.

Ces schémas font aussi apparaître les dimensions du terminal. L’iPhone 8 devrait donc mesurer environ 71 mm de large et 144 mm de haut, avec une épaisseur de 7,69 mm. Il serait donc un peu plus grand que l’iPhone 7, mais beaucoup moins que l’iPhone 7 Plus.

Schéma iPhone 8