Clicky

iPhone 8 : un capteur capable de filmer en 1080p à 1000 fps ?

L’iPhone 8 aura-t-il droit au dernier capteur photo de Sony ? C’est à espérer au vu de ses performances. Ce dernier est en effet capable de capturer des vidéos en Full HD 1080p à 1000 fps. Stupéfiant.

La firme nippone est présente depuis plusieurs années sur le marché de la photo et elle fournit à l’heure actuelle la plupart des constructeurs du secteur. Cela vaut bien évidemment pour les compacts numériques, les reflex ou même les hybrides, mais aussi pour les smartphones.

iPhone Sony

Tous les iPhone embarquent un module photo produit par Sony. En ira-t-il de même pour l’iPhone 8 ?

Apple et Sony ont toujours travaillé en étroite collaboration. En réalité, la marque nippone fait même partie des rares entreprises que le géant américain respecte.

Apple et Sony : une relation de passionnés

Steve Jobs lui-même avait à plusieurs reprises fait part de son admiration pour Akio Morita, le cofondateur de Sony. Il lui avait d’ailleurs rendu hommage lors d’un Keynote en 1999.

Cette relation privilégiée a couru à travers les années. L’équipe en charge du développement de QuickTime avait ainsi aidé la marque nippone à mettre au point le format audio ATRAC, un format utilisé sur les MiniDiscs.

Quelques années plus tard, en 2001, Steve Jobs avait été encore plus loin en demandant à ses ingénieurs d’installer OS X sur un ordinateur de la gamme Vaio afin d’en faire la démonstration au PDG de Sony.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, bien évidemment. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez aller lire le dossier publié par Hayashi Nobuyuki, un article disponible (en japonais) à cette adresse.

Apple et Sony entretiennent toujours une relation privilégiée, et ce malgré la tragique disparition de Steve Jobs en 2011. Tous les iPhone produits embarquent ainsi un capteur photo fabriqué par la marque nippone et il en ira sans doute de même pour les prochains modèles.

Hasard ou pas, Sony vient de lever le voile sur un nouveau capteur pensé spécialement pour les smartphones.

L’iPhone 8 aura-t-il droit au dernier module photo de Sony ?

Extrêmement performant, ce module CMOS se compose de trois couches distinctes, dont une DRAM directement intégrée à son capteur. Une architecture particulière, grâce à laquelle il est capable d’atteindre des vitesses supérieures à celles des capteurs habituels, des vitesses atteignant les 1/120e de seconde, le tout avec une définition nominale de 21,2 millions de pixels.

En pratique, cela veut dire que ce capteur est capable de capturer des objets en mouvement rapide sans la moindre distorsion. Intéressant, mais ce n’est pas fini, car il peut aussi capturer des vidéos en 1080p à une cadence folle de 1000 images par seconde ! De quoi produire de très beaux ralentis, donc.

Ce chiffre est très impressionnant, bien sûr, et encore plus lorsqu’on le compare à ce que proposent les terminaux actuellement présents au catalogue de la marque à la pomme. L’iPhone 7, par exemple, peut filmer en slow motion à une cadence de 120 images par seconde en 1080p, ou de 240 images par seconde en 720p.

Alors bien sûr, l’iPhone 8 ne sera sans doute pas le seul terminal à hériter de ce capteur, mais il ne serait pas surprenant qu’il en ait la primeur, d’autant que le lancement du module devrait avoir lieu en fin d’année.

Mots-clés appleiphone 8sony

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Publier un nouveau commentaire.