iPhone 8 : un concept original se focalisant sur la plateforme

L’iPhone 8 est très attendu par les fans de la marque, mais également par les curieux. Il est aussi très apprécié des designers et l’un d’entre eux vient de mettre en ligne un concept original et intelligent, un concept se focalisant avant tout sur la plateforme du téléphone.

Ce concept a été imaginé par Brye Kobayashi, un designer indépendant originaire de Brentwood, une ville située aux États-Unis.

Concept iPhone 8 : image 1

Passionné d’illustration, de typographie et de design, ce créatif s’amuse aussi parfois à réaliser des concepts.

iPhone 8 : un concept réaliste…

Le dernier en date se focalise sur l’iPhone 8 et il reprend à son compte la plupart des rumeurs et des fuites de ces dernières semaines. L’appareil se compose ainsi de deux plaques en verre collées par le biais d’un châssis métallique aux bordures arrondies et il est doté d’un bel écran borderless s’étendant sur toute la surface du terminal.

Ou presque, car Brye a conservé des bordures de trois ou quatre millimètres autour de la dalle et il a également regroupé le haut-parleur, les caméras frontales et les détecteurs habituels dans une languette mordant sur l’écran.

Où est l’originalité, alors ? Elle se situe du côté de la plateforme.

Au lieu de se focaliser sur le terminal en tant qu’objet, notre designer a en effet choisi de se pencher sur la plateforme embarquée et plus précisément sur la manière dont s’afficheront les applications et les outils sur le monumental écran du terminal.

Brye s’attend à de nombreux aménagements et il pense ainsi que la firme n’utilisera pas l’intégralité de la surface de la dalle pour les applications. Apple a en effet toujours eu le souci du détail et l’iPhone 8 devrait s’inscrire lui aussi dans cette dynamique. En conséquence, les designers de la firme pourraient intégrer une barre noire en bas de l’écran afin de ne pas déséquilibrer le terminal.

… qui se focalise sur la plateforme

L’idée n’est pas idiote et elle permettrait à l’entreprise de déporter une partie des informations habituellement présentes dans la barre de notifications en bas. Des informations comme l’état de la charge, par exemple, ou même l’heure et la date. Plus intéressant, les informations présentes dans cette zone pourraient être personnalisées… ou même utilisées par des applications tierces.

Grâce à ce système, l’utilisateur pourrait ainsi retrouver dans cette barre noire secondaire la direction de son prochain Pokémon ou même les alertes générées par Uber ou Lyft. Elle lui permettrait également d’épingler des applications ou des widgets afin de profiter d’un vrai multitâche.

Sur le plan ergonomique, cette barre secondaire pourrait donc apporter un souffle nouveau à la plateforme et à son interface.

Concept iPhone 8 : image 2 Concept iPhone 8 : image 3 Concept iPhone 8 : image 4 Concept iPhone 8 : image 5 Concept iPhone 8 : image 6