iPhone : GTA Chinatown Wars sur l’AppStore

C’est le 1er septembre dernier que nous avons appris la sortie prochaine de GTA Chinatown Wars sur l’iPhone. Et quelques mois après, voilà que le rêve est enfin devenu réalité puisque le célèbre titre de Rockstar est enfin disponible pour le petit téléphone de la Pomme. Oui oui, vous allez enfin pouvoir jouer au trafiquant et au gangster de n’importe où dans le monde. Pour un peu, on oublierait presque qu’on est lundi, tiens.

Alors bon, le truc, c’est que je n’ai pas testé GTA Chinatown Wars sur l’iPhone. Pourquoi ? Tout simplement parce que le titre est vendu 7,99€ et que je l’ai déjà à la fois sur Nintendo DS et sur PSP. Cela dit, dans la mesure où j’y ai passé un bon paquet d’heures, je vais quand même pouvoir vous en parler et vous dire ce que j’en pense.

Côté scénario, vous incarnez Huang Lee, le fils d’un gangster venu aux Etats-Unis pour livrer une épée ancestrale à son oncle. Tout va bien, du moins jusqu’à ce qu’il se fasse embarquer par d’autres voyous qui lui mettront une balle dans la tête et le laisseront ensuite pour mort en le balançant dans le fleuve le plus proche. Oui, comme quoi il y a pire qu’un manager chez Mc’ Do, hein…

Evidemment, notre héros ne va pas mourir et il n’aura ensuite de cesse que de se venger et de restaurer l’honneur de sa famille. Pour se faire, il va vendre de la drogue, tuer plein de gens et accomplir des missions vraiment vilaines qui feraient sans doute rougir Nadine Morano herself.

En toute franchise, GTA Chinatown Wars est un titre vraiment excellent. Au niveau de la réalisation, déjà, il est juste magnifique bien qu’il ne propose qu’une vue de haut. Oui, comme les premiers titres de la saga, pour ceux qui connaissent. Pour le reste, sur la Nintendo DS, la maniabilité est vraiment terrible, le titre profitant au maximum de l’interface tactile de la petite console. Sur PSP, le titre est plus traditionnel mais il n’en reste pas moins captivant même si je préfère largement la version DS, hein.

[youtube NmcT8bh99HQ nolink]

Bref, quoi qu’il en soit, il suffit de regarder la vidéo qui illustre ce billet et que j’ai choppé chez l’ami Philippe pour se rendre compte que Rockstar a mis la barre très haut. GTA Chinatown Wars pour l’iPhone est beau, certes, mais il tire en plus pleinement parti des possibilités offertes par le petit téléphone. Seul bémol, le prix, bien sûr. Même si ce n’est pas comparable avec le prix des jeux pour Nintendo DS ou PSP, le fait est que la firme aurait au moins pu nous proposer une version « lite ».

Note : Et si vous regardez cette vidéo au boulot, pensez à baisser le son, hein, parce que ça gueule quelque chose de bien…

Grand