iPhone : le bug ne s’arrête pas à iMessage, il peut aussi faire planter Snapchat et Twitter

iOS est confronté à un vilain bug depuis le début de la semaine. Il suffit effectivement d’envoyer un SMS spécifique à une personne équipée d’un iPhone pour faire planter l’application Message et le terminal. Violent, certes, mais le pire reste à venir car le problème ne touche pas que cette application. Twitter et Snapchat sont eux aussi concernés.

Ce bug est particulièrement virulent et il concerne absolument tous les iDevices du marché (iPhone, iPad, iPod Touch) et la Watch. Oui, la petite montre connectée fait aussi parti du lot.

Bug iPhone avec Snapchat et Twitter

Si vous voulez protéger votre iPhone, il vaudra peut-être mieux désactiver les notifications pour les applications de messagerie instantanée.

Si vous n’avez pas suivi l’affaire, alors sachez que le problème est provoqué par une mauvaise interprétation des caractères Unicode par le système de notifications intégré à iOS et à Watch OS.

Toutes les applications de messagerie instantanée sont potentiellement concernées par ce bug

En gros, il suffit d’insérer une chaine de caractères spécifique à un iMessage et de l’envoyer à une personne équipée d’un iPhone pour le faire planter et pour le forcer à redémarrer. Le meilleur reste à venir car l’application des messages ne fonctionnera plus du tout après ça.

Un chercheur en sécurité du nom de Mikko Hypponen a effectué des tests complémentaires et il s’est alors rendu compte que le problème ne concernait pas uniquement l’application Message. En réalité, il est aussi possible de faire planter d’autres outils comme Snapchat ou même Twitter en envoyant cette même chaine par messagerie privée.

La solution est assez simple puisqu’il suffira de désactiver les notifications pour toutes ces applications. Ce n’est pas forcément très pratique, je vous l’accorde, mais c’est un moindre mal.

Notez pour finir que le problème a été confirmé par Apple. La firme travaille actuellement sur un correctif qui sera sans doute déployé dans ces prochains jours. Quand exactement ? Personne ne le sait, malheureusement.

Via

Mots-clés appleiosiphone