Clicky

iPhone OS 4 : toutes les rumeurs

En ce moment, on parle beaucoup de l’iSlate ou encore de l’iPhone 4G mais on trouve également de nombreuses rumeurs au sujet de l’iPhone OS 4. Et comme à chaque fois, ce n’est vraiment pas simple de s’y retrouver. C’est justement la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer un article complet aux dernières rumeurs en date concernant la quatrième version du firmware du téléphone le plus connu au monde. Enfin après le Nokia 3310, bien évidemment…

EDIT : Si vous vous posez encore des questions sur la tablette tactile d’Apple, alors il faut savoir qu’elle s’appelle iPad et qu’elle a été officiellement annoncée le 27 janvier 2010.

iPhone OS 4, la date de sortie

Mine de rien, cela fait déjà un bon moment que la dernière version du firmware pour l’iPhone est sortie. Le plus étrange, bien entendu, c’est que la Pomme nous a toujours habitué à des mises à jour très régulières. Dans ce contexte, on peut évidemment se poser quelques questions.

Pour en revenir à nos rumeurs, nous allons commencer avec cet article de CNet et basé sur l’histoire d’un développeur qui aurait clamé à qui voulait l’entendre qu’il venait tout juste de soumettre une mise à jour de son application pour l’iPhone OS 4 (« Just wanted to give you a heads up that we’ve submitted an updated app for the new iPhone OS 4.0 software »). Une rumeur intéressante mais qui a été démentie par la suite puisque le développeur en question a corrigé ses dires en ajoutant qu’il parlait de la version 4 de son application à lui.

En revanche, d’après Fox News, l’iPhone OS 4 serait annoncé le 27 janvier, Apple ayant en effet convié plusieurs magazines et blogs à un événement spécial. D’ailleurs, fait étrange, la Pomme aurait également convié le magazine Kotaku. Quand on sait que ces derniers parlent essentiellement de jeux vidéo, on se dit que Steve pourrait bien nous cacher quelque chose.

Cela dit, en toute franchise, la date de sortie de l’iPhone OS 4 n’est pas vraiment intéressante puisqu’on sait très bien que le nouveau firmware finira fatalement par débarquer à un moment ou un autre. Non, ce qui est plus pertinent, c’est de se demander pourquoi cette mise à jour met autant de temps à débarquer.

iPhone OS 4, quelques hypothèses au sujet de son retard

Même si l’on trouve de nombreuses rumeurs cherchant à expliquer les raisons du retard de l’iPhone OS 4, on peut au moins être sûr d’une chose : si cette mise à jour n’est pas encore sortie, c’est parce qu’elle est plus importante que les autres. C’est logique, quand on change d’unité, c’est pour une bonne raison et si ce nouveau firmware n’apportait que des correctifs mineurs, il serait déjà sorti depuis bien longtemps.

Il ne faut pas non plus oublier qu’on attend aujourd’hui deux produits : une tablette tactile qui porterait le nom d’iSlate et l’iPhone 4G. Quand on sait que certains gars n’hésitent pas à éplucher de fond en comble les différentes mises à jour des firmwares de l’iPhone et que les développeurs de la Pomme ne sont pas toujours discrets quand ils les codent, on se dit que ce retard n’est pas anodin.

Reste donc évidemment à savoir ce que contient précisément cette mise à jour.

iPhone OS 4, le contenu de la mise à jour

On ouvre le bal avec Mac 4 Ever qui nous a annoncé dans un billet datant du 4 janvier de cette année que l’iPhone OS 4 serait annoncé à la fin du mois en même temps que l’iSlate. L’article précise en outre que ce nouveau firmware serait accompagné d’un SDK très spécial puisqu’il permettrait aux développeurs d’adapter leurs applications à différentes résolutions d’écran. Sous-entendu que l’iSlate et que l’iPhone partageraient le même micro-logiciel et que l’iPhone 4G pourrait proposer une résolution plus élevée.

De mon point de vue, ces deux rumeurs sont complètement cohérentes. Si l’iSlate existe, on se doute bien que les ingénieurs de la Pomme ne vont pas se prendre la tête à coder un nouvel OS rien que pour elle, surtout pas dans la mesure où celui de l’iPhone a déjà prouvé son efficacité. Même chose pour la résolution de l’iPhone 4G. Quand on sait que le Nexus One propose une résolution de 480 par 800 alors que l’iPhone ne propose qu’une résolution de 480 par 320, on se dit que la Pomme va sans doute pousser un peu de ce côté là.

Précisons d’ailleurs que selon MacBrains, une demande de brevet a été déposée (vous pouvez la consulter ici) par Apple et porte le nom de « transitioning between modes of input ». Intégrée à un iMac, cette technologie permettrait de changer très facilement d’interface et de passer d’un mode de contrôle traditionnel (clavier + souris) à un mode de contrôle tactile. Il pourrait donc y avoir un peu d’iPhone OS 4 dedans.

Cela dit, il faut rappeler qu’Apple a très souvent l’habitude de déposer des brevets sans pour autant les exploiter. Une manière de protéger ses idées et de les garder au chaud pour plus tard, en somme.

Les rumeurs les plus récentes proviennent tout droit de BoyGeniusReport et font état d’un certain nombre de nouveautés inclues dans l’iPhone OS 4 : nouvelle interface multitouch, nouvelle interface graphique, gestion multitâche des applications, nouvelles possibilités de synchronisation. Là encore, ces informations sont bien évidemment à prendre avec des pincettes mais elles n’en restent pas moins réalistes.

L’objectif de cette mise à jour serait donc de donner un gros coup de jeune à l’iPhone. La nouvelle interface multitouch permettrait au téléphone d’interpréter de nouveaux gestes. Certains diront peut-être que c’est totalement inutile, surtout sur un écran aussi petit, mais n’oublions pas qu’il est également question d’une tablette tactile. Si l’iSlate existe et finit par débarquer sur le marché, il faudra bien qu’elle apporte quelque chose de nouveau pour être vendue.

iPhone OS 4, ce qu’il faut retenir

Comme à chaque fois lorsqu’il est question d’un produit de la Pomme, toutes les informations contenues dans cet article sont bien entendu à prendre avec la plus extrême prudence. Quoi qu’il arrive, il faudra attendre le 27 janvier ou les semaines qui suivront pour en savoir un peu plus sur le sujet. En revanche, de mon point de vue, certaines rumeurs sont plus fondées et me semblent plus logiques que d’autres. On va donc en faire une liste histoire de faire une petite synthèse :

  • L’iPhone OS 4 contient des informations capitales sur certains produits à venir. On est d’accord, on ne peut pas dire que je me mouille beaucoup sur ce coup.
  • L’iPhone OS 4 sera adapté à plusieurs résolutions d’écran. Si Apple souhaite continuer à vendre des iPhone, il va falloir qu’il les rende plus agressifs et qu’il revoit leurs spécifications à la hausse. Ce qui vaut aussi pour la résolution d’écran.
  • L’iPhone OS 4 proposera une nouvelle interface. Logique, dans la mesure où l’interface actuelle a déjà tenu sur trois générations d’iPhone et qu’il est temps de renouveler le genre pour continuer à séduire les utilisateurs.
  • L’iPhone OS 4 sera multitâche. C’est le gros défaut de l’iPhone actuel et Apple a donc tout intérêt à le corriger s’il souhaite conserver sa place de leader sur le marché.

Au passage, vous remarquerez que j’ai éludé toutes les rumeurs liées de prêt ou de loin à l’iSlate. C’est peut-être une erreur mais je préfère me montrer prudent à ce sujet. Précisons d’ailleurs que Gonzague résume fort fort bien mes différents doutes sur le sujet dans son article. Comme il le dit si bien, le marché n’est peut-être pas prêt à accueillir un produit de ce genre.

Pour le reste, je crois beaucoup à la nouvelle interface. Lorsqu’on jette un oeil du côté de la concurrence, notamment du côté de chez Maemo, on se dit que l’interface de l’iPhone commence à accuser son âge. Je peux me tromper mais cette dernière va tout de même sur sa troisième année. Et pour comparer, il faut savoir que Mac OS X est sorti 2 ans après Mac OS 9.

Quoi qu’il en soit, je pense qu’il s’agira de toute manière d’une mise à jour majeure qui risque fort de nous surprendre. Comme dirait l’autre, vivement le 27 janvier !