iPhone : push mail gratuit avec ALOL

En achetant notre iPhone, nous avons été nombreux à nous précipiter sur Mail2Web afin de profiter du push mail avec notre chouette petit smartphone. C’était bien, on était tous heureux, notre vie sociale s’en était encore pris un coup dans la gueule mais cela n’a pas duré puisque le service est devenu payant au bout de quelques mois. Et depuis, plus rien. Toutes les recherches effectuées sur le web se sont révélées infructueuses. Du moins jusqu’à aujourd’hui puisque ALOL va enfin nous permettre de bénéficier de nouveau du push mail avec notre iPhone.

iPhone : push mail gratuit avec ALOL

EDIT : Cette méthode ne fonctionnant plus, je vous invite à aller consulter cet article afin de configurer directement votre boîte Gmail en push

Je m’en souviens comme si c’était hier. La nouvelle m’avait fracassé la tête, sans aucune pitié. Mail2Web devenant… payant. En toute sincérité, je l’ai vécu comme une véritable circoncision. Ou plutôt comme une castration, puisque ce terme-ci est beaucoup plus adapté que l’autre. Non mais sans rire, lorsque vous vous êtes habitué au push mail et qu’on vous l’enlève du jour au lendemain, c’est juste horrible. Et vous restez là, entièrement nu devant votre fenêtre, votre iPhone à la main, jusqu’à ce que les vieux habitants de l’immeuble d’en face finissent par appeler les flics pour vous coffrer.

Depuis que Mail2Web nous a tous trahit (qu’ils soient maudits et qu’on leur enfonce des clous rouillés dans les testicules), votre pauvre blogueur préféré n’a pas cessé de chercher un service équivalent. En pure perte. Après m’être bouffé des sites anglais, turques et même russes, j’en étais d’ailleurs arrivé à une seule conclusion : le push mail pour l’iPhone, c’était terminé. Il fallait tourner la page, se contenter d’une boîte normale et oublier les charmants petits dring-dring de votre téléphone lorsque vous receviez un mail.

Et c’est alors que le voile de l’ignorance s’est déchiré.

ALOL nous sauve la vie avec son offre de push mail

Une fois de plus, c’est à l’un d’entre vous que l’on doit cette excellente nouvelle. Oui, même que vous pouvez féliciter et remercier jili qui a pris le temps de passer nous parler de ALOL, un chouette service qui va vous permettre de profiter gratuitement du push mail avec votre iPhone ainsi qu’avec votre iPod Touch (j’ai souvent tendance à l’oublier, celui-là). Pour en bénéficier, c’est très simple, il suffit de vous inscrire en cliquant sur le lien qui va bien et de faire ensuite les manipulations suivantes sur votre iPhone (ou votre iPod Touch) :

  1. On allume l’appareil. Ouais, je sais, je suis trop marrant.
  2. On le débloque. On appelle ça le comique de répétition.
  3. On va dans « Réglages / Mails, Contacts, Calendriers ».
  4. On tape sur « Ajouter un Compte ».
  5. On choisit « Microsoft Exchange ».
  6. On met sa nouvelle adresse de type username@alol.net.br dans « Adresse ».
  7. On met ALOL dans le « Domaine ».
  8. On met son username dans « Nom d’utilisateur » (sans le @alol.net.br).
  9. On met son mot de passe dans « Mot de passe ».
  10. On met un chouette nom dans « Description ».
  11. On tape sur « Suivant ».
  12. Après la vérification du compte, on met win.alol.net.br dans « Serveur ».
  13. On tape sur « Suivant ».
  14. On tape « Accepter » quand il nous le demande.
  15. On tape encore sur « Suivant » parce qu’on est obstiné.
  16. On tape « Enregistrer » quand il nous le demande.
  17. On choisit ce que l’on veut synchroniser.
  18. On tape sur « Terminé ».

Et voilà, le tour est joué. Alors attention quand même parce que votre adresse ne sera active qu’une heure après sa création. Du coup, si vous vous tapez de vilaines erreurs après le paramétrage de votre compte, ce n’est pas complètement grave, il suffit de se montrer un peu patient. Bon, maintenant, je ne peux pas vous dire si ALOL restera gratuit où s’il nous la jouera comme cet enfoiré de Mail2Web mais, en attendant, on peut toujours se faire plaisir.

Oui parce que le plus drôle, c’est que ALOL est beaucoup plus rapide et créatif que cette crevure capitaliste de Mail2Web… Son seul défaut, c’est finalement que l’adresse ainsi créée n’est pas très jolie. Pas de panique cependant, car il suffit de créer des filtres pour rediriger les mails de vos contacts les plus chers de  votre boîte Gmail jusqu’à votre boîte ALOL et de paramétrer ensuite votre iPhone pour que tous les mails sortants soient envoyés avec votre compte Gmail (que vous aurez bien évidemment configuré au préalable). Là, tout-de-suite, c’est déjà nettement plus classe.