iPhone, quand Orange perd l’exclusivité…

La nouvelle a déjà fait le tour de la blogosphère mais comme certains parmi vous se contentent de la Fredzone pour faire leur veille quotidienne, il fallait bien que j’en parle. D’autant plus que la nouvelle est de taille, et qu’on pourrait même dire qu’elle est monumentale. A l’approche des fêtes de Noël, nous venons en effet tout juste d’apprendre que l’iPhone 3G ne sera plus l’exclusivité d’Orange. Et franchement, au risque de paraître vraiment très très méchant, on peut dire que c’est une bonne chose.

iphone

Sincèrement, je n’aime pas France Telecom et encore moins sa filiale Orange. Que l’on soit un particulier ou bien un professionnel, il est très difficile d’obtenir satisfaction auprès de leur hotline. Et d’ailleurs, je me dois de préciser que c’est un problème national : dans la mesure où de plus en plus de prestataires sous-traitent leur activité, il devient très difficile d’avoir quelqu’un d’informé en ligne. Aussi, lorsque j’ai appris qu’il y avait de fortes chances qu’Orange perde l’exclusivité de l’iPhone 3G, je n’ai pas pu résister à l’envie de sabrer le champagne, mais avec un verre de vin rouge (les bulles ne s’accordent pas avec mon teint délicat).

C’est donc le grand Conseil de la Concurrence (inconnu dans mon bataillon) qui a décidé de briser l’accord d’exclusivité entre Orange et Apple. Selon eux, cette atroce exclusivité (qui doit d’ailleurs aller jusqu’à faire pleurer les enfants sibériens) s’avère nuisible à un marché déjà rigide, adepte d’une dynamique de l’immobilisme qui ne sied guère aux pauvres consommateurs que nous sommes. Au passage, ce n’est pas la peine de relire ma dernière phrase puisque je l’ai écrite sous l’emprise de l’alcool.

Moralité, Orange va faire appel afin d’essayer de contrer cette décision qui leur donne un peu envie de se faire dessus. Pour obtenir plus d’informations, je vous suggère de vous reporter à l’article de 01Net ou bien à celui de MacGeneration, qui complètent parfaitement cette information. En ce qui me concerne, rien ne pourra m’empêcher de me servir un second verre. Après tout, des nouvelles comme celle-là, il n’en pleut pas tous les jours.

Et puis l’alcool, ça conserve, non ?

Note : Christophe, si tu me lis, il faut vraiment que tu attendes afin de changer ton portable…

19 réflexions au sujet de “iPhone, quand Orange perd l’exclusivité…”

  1. Tiens, Orange… Je les ai appelé ce matin (enfin la filiale suisse) et j’ai eu entière satisfaction avec la ptite dame qui m’a répondu (et ça, ça mérite d’être souligné, mis en gras et en rouge tellement c’est exceptionnel) même si j’avais déjà envie de bouffer quelqu’un avant de l’attendre tellement la sélection des menus est tortueuse et complexe. Sinon, chez nous ils n’avaient déjà pas l’exclu de l’iPhone mais la partageait avec Swisscom donc bon voilà quoi…

    C’est clair que d’un point de vue concurrentiel, c’est clairement le genre de monopole qui se devait d’être cassé donc c’est une bonne décision qui a été prise (et ça aussi c’est suffisamment rare pour qu’on le souligne :p).

    Répondre
  2. T’as eu de la chance, c’tout…

    Non, sans rire, il m’est arrivé une ou deux fois de tomber sur quelqu’un de compétent et de volontaire. Mais bon, c’est un cas isolé, l’exception qui confirme la règle. Le plus souvent, tu tombes sur des quiches qui se contentent de te demander si ton routeur est bien branchés.

    +1 pour la suppression du monopole.

    Répondre
  3. @burningHat: Non, c’est juste ma pagination qui a sauté. Et comme j’ai vraiment pas les yeux en face des trous, j’arrive pas à voir sur quel fichier renvoient les tags alors je pense que je vais attendre de me reposer un peu avant de me pencher sur la question ;)

    @PACCO: Je te remercie, venant de toi ça fait plaisir. ^^

    Répondre
  4. P@@@@@ ! Je viens d’acheter mon iPhone débloqué et je l’ai fait activé par Orange : 400 + 100 €
    J’aurais du attendre cette nouvelle et le déblocage de l’iphone par la dev-team.

    Répondre
  5. C’est marrant d’ouvrir UN PRODUIT DE LUXE à la concurrence. Ça veut dire qu’il ne va plus y avoir seulement les gens bien fortunés qui vont pouvoir se l’offrir, mais aussi les gens fortunés tout courts ?

    Moi perso j’attends le T-Mobile G1 pour changer de portable. L’iphone me plait beaucoup mais la politique de Apple me rebute. Le fait d’avoir refusé Opera pour cause de concurrence est une des choses qui me font prendre conscience que cette société est pire que Microsoft.

    Vive les systèmes d’exploitation OpenSource !

    Répondre
  6. @spawnrider: Ah oui, ça fait un peu mal, c’est sûr… De même pour ceux qui ont abandonné leur opérateur au profit d’Orange et de son iPhone… :cry:

    @Brakbabord: Produit de luxe, je ne suis pas forcément d’accord. L’iPhone 3G n’est pas le seul mobile exclusif, tous les opérateurs en ont dans leur catalogue. Ne pas oublier non plus qu’un iPhone 3G coûte moins cher que d’autres mobiles du genre.

    Maintenant attention, je ne mets certainement pas Apple sur un piédestal. Comme n’importe quelle grosse firme, celle-ci abuse parfois de ses clients. Mais de là à dire qu’elle est pire que Microsoft, je ne suis pas complètement d’accord.

    Répondre
  7. Bah je le dis justement dans mon second paragraphe :razz: Jusque là j’en suis ravi d’ailleurs et le rapport qualité/prix est juste le meilleur qui m’était proposé dans mes offres Orange.

    Répondre
  8. lol donc je disais… au rique d’en avoir rien à secouer de paraitre rétrotragrade! Orange à dépenser une fortune pour avoir le monopole…
    Les Hommes ne savent plus respecter leurs engagements!
    Donc non je ne suis pas contente!
    I PHONE=ORANGE un point c’est tout!

    Répondre
  9. @popox: okay mais un monopole privé étant par essence assez borderline avec la légalité, qu’Orange est payé une fortune pour se le faire ôté par les autorités de régulation (après l’avoir tout de même bien rentabiliser vu les chiffres de vente de l’iPhone), bah finalement j’ai envie de dire que c’est leur problème et tant pis pour eux… C’est pas comme s’ils étaient pas au courant de ce risque !

    @Fred: Tu m’étonnes que c’est compétitif !!!

    Répondre
  10. @popox: Le problème, c’est qu’on a laissé Orange subventionner une grosse partie de l’industrialisation de l’iPhone (ce qui leur a permis de vendre l’iPhone 3G moins cher que le premier modèle) et s’ils perdent leur exclusivité, cela risque de leur faire très très mal sur le plan financier.

    Mais à côté de ça, pour les consommateurs, c’est une bonne chose. Ceux qui souhaitent passer à l’iPhone n’auront plus à changer d’opérateur.

    @burningHat: Toi t’aimes pas Orange, hein… Remarque, moi non plus donc voilà, quoi. :mrgreen: Au fait, t’en es toujours content de ton bébé ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.