Clicky

iPhone SE, iPad Pro, toutes les annonces de la Keynote du 21 mars

Apple a tenu ce soir une grande conférence de presse printanière pour présenter les derniers produits imaginés par ses équipes. La firme a profité de l’occasion pour lever le voile sur deux nouveaux appareils très intéressants : l’iPhone SE et un nouvel iPad Pro plus compact que le précédent. Si vous n’avez pas eu l’occasion de suivre la Keynote en direct, alors cet article devrait bientôt vous intéresser.

Si vous êtes passés dans le coin récemment, alors vous savez sans doute que ces deux produits ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières semaines et nous avons ainsi vu passer plein de rumeurs les concernant, avec quelques fuites en prime.

Keynote Apple

Apple a présenté pas mal de nouveautés durant sa Keynote.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais cette Keynote ne nous a pas appris grand chose de plus car tous ces bruits de couloir ont vu juste.

iPhone SE : petit mais costaud

Attaquons tout de suite avec l’iPhone SE et donc avec le nouveau téléphone portable de la marque à la pomme.

Comme son nom l’indique, il ne se positionne pas dans la même gamme que l’iPhone 6s et que l’iPhone 6s Plus. Il est effectivement plus compact que ces derniers et il est aussi proposé à un tarif plus attractif, avec des lignes se rapprochant davantage du 5s.

C’est d’ailleurs assez décevant parce qu’un iPhone 6c aurait été bien plus cohérent, si vous voulez mon avis.

Alors bien sûr, seconde édition oblige, ce terminal a droit à deux ou trois petites choses en plus. La bordure sera ainsi de la même couleur que les plaques en verre placées à l’arrière. L’effet est plutôt sympa.

En outre, sur le plan technique, il se rapproche davantage d’un iPhone 6s et il est ainsi équipé d’une puce A9 épaulée par un co-processeur M9. Il est deux fois plus puissant que le 5s et la fonction « Hey Siri » est de la partie.

Apple n’a évidemment pas mentionné la quantité de mémoire vive embarquée mais la firme a évoqué son capteur principal, un capteur doté d’une définition de 12 millions de pixels et qui aura droit à la fonction Focus Pixel et à la vidéo en 4K.

Sera-t-il aussi performant que celui de l’iPhone 6s ? Il faudra malheureusement attendre les premiers retours pour le savoir mais l’optique n’est pas stabilisée, c’est une certitude.

Le WiFi 802.11 ac est de la partie, de même pour le Bluetooth et la 4G à 150 Mbps.

Sinon, l’iPhone SE a aussi la bonne idée d’embarquer une puce NFC et il sera donc compatible avec Apple Pay. Mine de rien, ce détail n’est pas anodin car le terminal devrait permettre à la pomme de toucher un public plus large avec son service.

L’appareil se décline enfin en deux capacités de stockage, et plus précisément en 16 et en 64 Go. Il sera disponible dès le 24 mars à un prix de vente démarrant à 399 $ ou 499 € pour le modèle doté de la plus grande capacité de stockage..

Photo iPhone SE 4 Photo iPhone SE 3 Photo iPhone SE 2 Photo iPhone SE 1

iPad Pro : comme l’autre, en plus compact

L’iPad Pro de 9,7 pouces était la seconde star de la soirée.

Il se rapproche beaucoup de son grand frère sur le plan esthétique et il hérite ainsi de la même coque métallique et des mêmes finitions. Il est aussi équipé de quatre haut-parleurs stéréos et d’un Smart Connector, le tout pour environ 450 grammes.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il sera possible de l’utiliser comme une tablette ou comme un netbook, au choix. Apple va d’ailleurs commercialiser une nouvelle housse-clavier plus compacte et compatible avec le terminal.

La dalle de la tablette prend aussi en charge le stylet de la marque mais cela ne devrait pas vraiment vous surprendre compte tenu de son positionnement.

La fiche technique de ce nouvel iPad Pro est plutôt prometteuse sur le papier puisque l’ardoise est équipée d’un processeur A9X et d’un co-processeur M9. Là encore, Apple n’a pas mentionné la quantité de mémoire vive embarquée mais on sait au moins que l’appareil est équipé d’un capteur de 12 millions de pixels, avec les mêmes technologies que l’iPhone SE.

L’écran offre de meilleurs contrastes et il est 40% moins réfléchissant et 25% plus lumineux que la plupart des tablettes du marché. Du moins selon Apple. On a aussi des capteurs capable de mesurer la lumière ambiante en permanence. Le True Tone, c’est le nom de la fonction, peut ainsi adapter les réglages de l’écran en fonction de l’environnement.

Ce nouvel iPad Pro se décline en plusieurs capacités de stockage et il sera ainsi possible de le prendre en version 32 Go, en version 128 Go ou en version 256 Go, avec tous les coloris habituels.

Pour le prix, il faudra débourser 599 $ pour le modèle 32 Go, 749 $ pour le modèle 128 Go et 899 $ pour le modèle 256 Go, avec un lancement planifié pour le 31 mars. Les pré-commandes démarreront le 24 mars.

Apple va aussi commercialiser des adaptateurs avec un port USB et un lecteur de cartes SD. Les photographes seront aux anges.

Photo iPad Pro 1 Photo iPad Pro 2 Photo iPad Pro 3

Pas de Watch 2 mais des accessoires en pagaille

Il était question pendant un temps que la Pomme Croquée profite de cet événement pour lever le voile sur une Apple Watch 2 mais cela n’a finalement pas été le cas et elle a préféré se concentrer sur les accessoires de la montre.

Elle a effectivement noué de nouveaux partenariats avec plusieurs grands noms de la mode pour produire de nouveaux bracelets haut de gamme. Rassurez-vous cependant car certains accessoires sont un peu plus communs.

C’est notamment le cas des bracelets en nylon qui se déclinent en noir, en rose, en bleu ou en jaune. Le Bracelet Sport se déclinera aussi dans de nouveaux coloris, pour convenir à tous les goûts.

Mais l’annonce le plus importante, c’est sans doute celle-ci : la Watch sera désormais proposée à partir de 299 $ aux Etats-Unis.

Et ensuite ?

Apple a aussi longuement évoqué ResearchKit durant sa conférence de presse, ainsi que tous les outils associés. Grâce à eux, il est notamment possible de détecter l’autisme chez l’enfant et ils peuvent aussi aider les épileptiques à anticiper leurs crises en s’appuyant sur les données capturées par la Watch.

Sur le papier, c’est évidemment très intéressant mais cela veut aussi dire que les malades doivent accepter de confier leurs données médicales à une entreprises prisées.

En marge, la firme a présenté CareKit, un SDK spécialement pensé pour les patients. Il leur offrira même un suivi post-opératoire et il s’accompagnera d’un tableau de bord.

Les données associées pourront être partagées avec un médecin et ces informations resteront confidentielles. C’est en tout cas ce que promet Jeff Williams.

Tim Cook a évoqué l’Apple TV pendant quelques minutes. Il y a actuellement 5 000 applications dédiées sur l’AppStore. Siri sera capable de chercher dans plus d’applications à présent.

tvOS 9.2 apportera pas mal d’autres nouveautés. Il sera capable de gérer les Live Photos et il pourra en plus récupérer les photos de la librairie iCloud. Ah, et les utilisateurs pourront enfin créer des dossiers.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.