L’iPhone SE intègre 2 Go de mémoire vive

LiPhone SE commence à montrer le bout de son nez et plusieurs personnes ont eu l’insigne honneur de poser les mains dessus. Les experts de ChipWorks sont d’ailleurs parvenus à récupérer un exemplaire du téléphone et ils n’ont pas pu résister à la tentation de le démonter afin de voir ce qu’il renferme. Résultat des courses, on sait désormais tout de lui.

Si le téléphone ressemble beaucoup (trop ?) à l’iPhone 5s, sa fiche technique se rapproche davantage de celle de l’iPhone 6s et c’est évidemment une bonne chose car le terminal sera en mesure de faire tourner toutes les applications et tous les titres présents sur l’AppStore.

RAM iPhone SE

On connaît maintenant la quantité de RAM embarquée dans l’iPhone SE.

Le démontage de ChipWorks confirme d’ailleurs ce point.

L’iPhone SE s’est complètement fait démonter

L’iPhone SE est effectivement équipé de la même puce que son grand frère et il est donc propulsé par un SoC A9. Le processeur du modèle acheté par nos experts provient des usines de TSMC mais cela peut évidemment varier d’un téléphone à l’autre puisque la Pomme Croquée a pris l’habitude de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car le téléphone embarque aussi 2 Go de mémoire vive au format LPDDR4. Là encore, il s’aligne sur le 6s. Côté stockage, c’est Toshiba qui a fourni le module de 16 Go et cela n’a rien de surprenant car ce n’est pas la première fois que l’entreprise travaille avec Apple.

La firme a aussi fait un peu de récupération derrière. Le contrôleur de la touche tactile, par exemple, vient de l’iPhone 5s. Les modules communicants, l’accéléromètre 6-axes, les capteurs et la puce NFC sont les mêmes que ceux de l’iPhone 6s en revanche et ce n’est pas vraiment surprenant.

Bref, sur le papier, on a un téléphone hybride ressemblant comme deux gouttes d’eau au 5s mais avec la puissance de calcul d’un 6s. Il devrait d’ailleurs être encore plus réactif que ce dernier compte tenu de la taille de son écran. Si vous voulez en voir plus, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre sur cette page.

Ah et si certains d’entre vous ont reçu leur iPhone SE, je serais très curieux de lire leurs retours, et aussi les motivations qui les ont poussé à sortir leur carte bleue pour l’acheter.

Mots-clés appleiphone se