iPhone : synchronisation gratuite avec Mail2Web…

De toutes les fonctionnalités proposées par le nouvel iPhone, la synchronisation via MobileMe reste l’une des plus séduisantes. Sauf que voilà, si vous optez pour cette solution, il vous en coûtera 100 euros… par an. Très très moyen pour votre pouvoir d’achat, ça… Heureusement pour nous, LifeHacker nous a trouvé une astuce pour profiter gratuitement de tous les avantages de MobileMe…

EDIT : Cette méthode ne fonctionnant plus, je vous invite à aller consulter cet article afin de configurer directement votre boîte Gmail en push

C’est en effet Adam Pash qui s’est penché sur la question et qui a trouvé un moyen simple et efficace de synchroniser son iPhone 3G en passant par Mail2Web, un service qui risque de prendre de l’ampleur pour l’occasion. Tout commence donc par l’inscription au service, étape incontournable pour le bon déroulement de l’opération. Cette dernière ne prend pas beaucoup de temps puisqu’il suffit de définir un nom d’utilisateur, un mot de passe et deux ou trois petites bricoles.

Ensuite, les choses sérieuses commencent. Il va en effet falloir configurer votre iPhone / iPhone 3G / iPod Touch (rayez la mention inutile) pour qu’il fasse correctement son boulot. Allez donc voir dans les options de l’appareil, puis du côté de Mail / Contacts / Calendriers et enfin dans « ajouter un compte » :

  • Commencez par sélectionner l’option « Microsoft Exchange ».
  • Saisissez vos identifiants et activez le SSL.
  • Normalement, la vérification échouera. Cela vous permettra de saisir « mobile.exchange.mail2web.com » dans le champ « Serveur » qui apparaîtra pour l’occasion.
  • Activez les éléments à synchroniser : Mail, Contacts, Calendriers ou les trois.

Voilà, maintenant que le plus dur est fait, nous allons pouvoir passer à la configuration de notre boîte Gmail. Évidemment, ce qui est valable pour elle est aussi valable pour les autres, hein, et il suffira de trouver les options qui vont bien pour activer la synchronisation de votre bijoux numérique. Commencez donc par vous identifier sur votre boîte Gmail et suivez les étapes suivantes :

  • Allez voir dans les « paramètres » de votre messagerie.
  • Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « transfert et pop / imap ».
  • Cochez la case « transférer une copie des messages entrants à ».
  • Indiquez votre adresse Mail2Web dans le champ dédié à cet effet.
  • Si vous souhaitez conserver une copie de vos mails dans votre boîte Gmail, cochez aussi la case correspondante.

A ce stade, vous devriez déjà recevoir tous vos nouveaux mails sur votre iPhone / iPhone 3G / iPod Touch (rayez encore la mention inutile). C’est bien, mais il nous reste encore à configurer notre carnet d’adresses afin de récupérer tous les précieux contacts qui se trouvent sur notre Mac flambant neuf :

  • Ouvrez votre carnet d’adresses.
  • Allez voir dans ses « préférences », à l’onglet « général ».
  • Cochez la case « synchroniser avec Exchange » et cliquez sur le bouton.
  • Saisissez juste vos identifiants et pour le serveur : « https://exchange.mail2web.com/exchange/votre-pseudo@mail2web.com ».
  • Validez et ouvrez iSync.
  • Cliquez sur synchroniser (icône en haut à droite).

Et voilà, le tour est joué. Votre carnet d’adresse s’est automatiquement synchronisé avec votre compte Mail2Web et vous devriez donc les récupérer directement sur votre iPhone / iPhone 3G / iPod Touch (faut-il vous demander encore de rayer la mention inutile ?). Il n’y aura donc plus besoin de le synchroniser manuellement, tout se fera derrière votre dos et, pour une fois, c’est vraiment chouette.

Pour le calendrier, il faut préciser qu’Adam Pash n’a trouvé aucun moyen de permettre à iCal de se synchroniser avec un serveur Exchange. Et moi non plus, ce qui ne doit pas vous étonner tant que ça. Il faudra donc attendre qu’Apple mette à jour tout son bazar.

Sinon, précisons que LifeHacker vous livre aussi d’autres astuces dans son billet et que je vous encourage à aller lire ce dernier pour en prendre connaissance. D’autant plus que ces gars-là font vraiment du très bon boulot et qu’ils seront sans doute ravis d’avoir quelques commentaires de remerciement en plus.

Note : Et après l’avoir testée, je peux vous le dire, cette procédure fonctionne vraiment très bien :)

Via LifeHacker