Clicky

iPhone X, iPhone 8 & iPhone 8 Plus : les premières photos officielles

Apple a toujours eu un penchant pour la photo et l’entreprise a ainsi pris l’habitude d’axer sa communication sur cet aspect pour mettre en valeur ses téléphones. L’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus ne dérogent évidemment pas à la règle et le contraire aurait été étonnant.

Apple a donc mis en ligne hier soir une série de photos prises avec ses trois nouveaux téléphones afin de mettre en avant les nombreuses qualités de leurs capteurs et de leurs optiques.

iPhone X

Il faut en effet le rappeler, mais la firme a apporté un soin tout particulier à cette dimension et ces trois terminaux ont droit à ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle du côté de Cupertino.

iPhone 8 & iPhone 8 Plus : une offre solide en photo

L’iPhone 8 est le moins bien loti de la bande, mais il embarque tout de même un capteur de 12 millions de pixels couronné d’une optique stabilisée ouvrant à f/1.8. Le module embarque également un filtre infrarouge hybride et un système de mise au point par Focus Pixel afin d’améliorer la réactivité de l’ensemble.

L’iPhone 8 Plus va un peu plus loin pour sa part en embarquant un module double composé de deux capteurs de 12 millions de pixels, des capteurs respectivement couronnés d’un grand-angle ouvrant à f/1.8 et d’un téléobjectif ouvrant à f/2.8. L’architecture de la pièce est héritée du modèle précédent et le mode portrait est naturellement de la partie.

Toutefois, l’appareil a également droit à un nouveau mode de prise de vue sur lequel nous aurons peut-être bientôt l’occasion de revenir : l’éclairage de portrait. Proposé en bêta à la sortie du téléphone, ce dernier permettra de personnaliser nos photos en modifiant l’effet lumineux associé, un effet calculé en temps réel par une puce de traitement spécialement développée pour l’occasion. Les premières démonstrations sont plutôt convaincantes.

iPhone X : le champion

L’iPhone X est le mieux équipé des trois et il est lui aussi doté d’un module photo double regroupant deux capteurs de 12 millions de pixels chacun. Derrière, on trouve un grand-angle ouvrant à f/1.8 et un téléobjectif un peu plus lumineux. L’optique ouvrira en effet à f/2.4 et elle pourra donc faire rentrer un peu plus de lumière.

Les deux optiques du module se composent de six éléments et elles sont toutes les deux stabilisées. Le filtre infrarouge répond naturellement à l’appel, de même pour le système de mise au point par Focus Pixel.

Le socle technique est donc solide, mais l’aspect logiciel ne doit pas non plus être négligé. Il a aussi son importance dans le traitement des images. La firme a naturellement profité de l’occasion pour revoir ses algorithmes en vue d’améliorer le rendu des photos en basse luminosité et le résultat semble plutôt convaincant si l’on en croit ces quelques photos.

Des photos à prendre avec un peu de recul, cependant. Apple a en effet l’habitude de soigner sa communication dans le moindre détail et cela vaut aussi pour les photos de démonstration, naturellement.

Ces dernières ont en effet été compressées, retaillées et modifiées et il aurait finalement fallu que la marque nous fournisse les RAW pour que l’on soit réellement en mesure de mesurer les performances des capteurs de ces trois terminaux.

Pour l’iPhone X :

Pour l’iPhone 8 / iPhone 8 Plus :

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.