iPhone X : le coût de production estimé

Nul doute que l’iPhone X est l’un des téléphones les plus coûteux à produire sur le marché actuellement. Mais combien coûte t-il exactement à Apple ? Des observateurs chinois se sont penchés sur la question et ont calculé le coût total des composants présents dans le combiné le plus avancé de Cupertino à ce jour.

D’après leur analyse, le coût de production estimé de l’iPhone X est d’environ 412,75 $. C’est environ 59% moins cher que le prix de départ au détail de 999 $ du modèle de 64 Go.

iPhone X : image 7

Un prix qui ne prend évidemment pas en compte l’aspect R&D ni même les coûts liés à la publicité et au marketing.

Le composant le plus coûteux est l’écran Super Retina produit par Samsung

Sans surprise, le composant le plus cher de l’iPhone X est son écran Super Retina de 5,8 pouces fabriqué par Samsung. Selon les observateurs chinois, Apple paie 80 $ pour un seul panneau, soit bien plus que n’importe quel autre composant trouvé dans le smartphone. D’autres sources estiment que le coût est encore plus élevé, entre 100 $ et 120 $ par unité.

En dehors de l’écran, le puissant nouveau processeur A11 Bionic d’Apple coûte 26 $, tandis que le modem Qualcomm construit dessus coûte 18 $. Le capteur 3D Face ID vaut 25 $, tandis que le panneau de verre avant coûte 18 $.Le prix de la mémoire NAND fabriquée par Toshiba est de 45 $ pour 256 Go, les 3 Go de RAM sont évalués à 24 $. Et la liste se poursuit ainsi.

59% de marge bénéficiaire au total pour Apple…

En somme, Apple se ferait une confortable marge bénéficiaire de 59% sur chaque iPhone X. Enfin, pas tout à fait ! Il y a en effet un tas d’autres dépenses supplémentaires à prendre en compte, telles que la logistique, la fabrication, le coût de production du logiciel, etc.

À noter également que par rapport au Samsung Galaxy S8 qui utilise également un écran OLED avancé, l’iPhone X coûte plus cher à produire. Le coût de production du Galaxy S8 a en effet été estimé à 307,50 $, soit bien moins cher que l’iPhone X.

Pour rappel, l’Apple iPhone X pourra être précommandé à partir du 27 octobre et les livraisons débuteront le 3 novembre.

Mots-clés appleiphone x