iPhone XI & iPhone XI Max : les moules sont de sortie !

Apple a visiblement arrêté le design de ses nouveaux smartphones. L’incontournable Benjamin Geskin a en effet réussi à mettre la main sur ce qui ressemble aux moules des iPhone XI et iPhone XI Max. Ils risquent d’en décevoir certains.

Plus tôt dans l’année, un étrange rendu mettant en scène un iPhone affublé d’un module photo carré proéminent a beaucoup tourné sur la toile et nous en avions d’ailleurs parlé ici. L’image en question a laissé beaucoup de gens perplexes en raison de l’aspect de ce module.

Moule iPhone XI

Capture Twitter

Non content d’être très envahissant, ce dernier laissait également apparaître des éléments décentrés et non alignés. Une espèce de capharnaüm aux antipodes du minimalisme de la marque.

Les moules de l’iPhone XI et l’iPhone XI Max en fuite ?

Beaucoup ont donc cru – ou tout du moins ont espéré – à un fake à l’époque, mais des schémas leakés en mars allaient eux aussi dans ce sens. Oui et à présent, ce sont les moules des iPhone XI et iPhone XI Max qui viennent de surgir sur Twitter. Des moules attestant une fois encore de la présence de ce module photo disgracieux.

En supposant que ces moules soient authentiques – et il n’y a aucune raison que cela ne soit pas le cas même si l’emplacement des logos est un peu curieux – les deux prochains iPhone devraient donc bien être pourvus de cet énorme module photo, un module composé de trois optiques (et de trois capteurs) qui seront placés les uns à côté des autres sans former le moindre alignement. Le flash double ton devrait lui aussi être placé dans la pièce, plus précisément dans son coin supérieur droit.

Il est évidemment difficile de comprendre ce qui a poussé Apple à opter pour ce choix de design, d’autant qu’un autre prototype semblait de son côté beaucoup plus convaincant.

Un design… particulier

En ce qui me concerne, et il s’agit d’un avis personnel, je pense que le constructeur n’a pas eu le choix. Si Apple a réellement opté pour ce design, ce n’est bien entendu pas pour ses qualités esthétiques, mais tout simplement parce que c’est celui qui permettait l’agencement complet de tous les composants intégrés au module.

En d’autres termes, pour moi, si Apple a porté son choix sur ce prototype, c’est avant tout pour céder aux impératifs industriels et techniques.

Reste que la formule choisie s’éloigne beaucoup des habitudes de la marque. De ses habitudes, mais aussi de ses valeurs. Apple a toujours eu à cœur de proposer les produits les plus épurés possibles et ces moules se trouvent aux antipodes de ce à quoi la marque nous a habitués.