iPhone XI : un connecteur USB Type-C et non Lightning en vue ?

Une découverte faite dans la version bêta d’iOS 13 suggère qu’Apple pourrait abandonner le port Lightning au profit d’un connecteur USB Type-C sur l’iPhone XI.

Dévoilé conjointement avec iPadOS lors de la WWDC 2019, iOS 13 est le nouveau système d’exploitation d’Apple qui équipera la prochaine génération d’iPhone, c’est-à-dire les iPhone XI. Certes, l’OS n’est pas encore disponible pour le grand public, mais ceux qui participent à la bêta ont la chance de pouvoir découvrir avant tout le monde les nouveautés annoncées par la firme de Cupertino durant sa récente conférence des développeurs.

apple-iphone-versions

Crédits pixabay.com

À ce propos, un élément que les bêta-testeurs ont déniché dans la nouvelle version majeure d’iOS suggère que le constructeur pourrait adopter la norme USB-C sur l’iPhone plutôt que prévu.

Alors que certaines sources avancent que ce changement n’aura pas lieu avant 2020, une découverte effectuée dans iOS 13 sous-entend qu’il pourrait survenir dès cette année avec l’iPhone XI.

iPhone XI : un adieu au port Lightning ?

Rappelons qu’Apple a opté pour la première fois pour la norme USB Type-C en 2018. Le constructeur a installé ce type de connecteur sur son dernier iPad Pro au lieu d’une prise Lightning. Un changement qui a été salué par de nombreuses personnes grâce aux nombreux avantages annoncés, notamment à la possibilité d’étendre l’utilisation de la tablette.

Autant dire que le fait que l’iPhone XI abandonne – à terme – la norme Lightning au profit de l’USB-C ne devrait pas vraiment nous surprendre. Dans la version bêta d’iOS 13, il semblerait que l’interface de récupération affiche un câble USB Type-C pointant vers une connexion à un ordinateur, alors que sur les iPhone actuels, l’écran montre un câble Lightning pour se connecter à iTunes.

Inutile de préciser qu’il s’agit d’un élément assez révélateur, Apple étant habituellement réputé pour son souci du détail !

Une charge plus rapide

En plus d’étendre les contextes d’utilisation de l’iPhone XI, le recours au port USB-C permettra à Apple de proposer une charge extrêmement rapide. Alors que certains téléphones Android sont livrés avec un chargeur de 50W, la Pomme vend toujours l’iPhone avec un chargeur de 5W dans la boîte.

L’abandon du port Lightning devrait du coup constituer un avantage majeur. Néanmoins, il semblerait que seuls l’iPhone XI et XI Max puissent être assujettis à ce grand chambardement. En effet, le successeur de l’iPhone XR serait toujours livré avec l’ancien connecteur.

Mots-clés appleiphone xi