iPod, les 10 logiciels incontournables…

L’iPod est un paradoxe à lui tout seul. D’une finition exemplaire, il se vend comme des petits pains alors même qu’il reste l’un des produits les plus bridés du moment. Comme quoi, ils sont balèzes chez Apple. Heureusement pour nous, voici une dizaine de logiciels qui vont nous permettre de corriger tous les petits défauts de nos baladeurs préférés…

Transferts

  • Floola (Windows / Mac / Linux) : Freeware destiné à remplacer iTunes, Floola vous permet de transférer votre musique de votre ordinateur à votre iPod mais également de votre iPod à n’importe quel ordinateur. Et en plus, il marche sur toutes les plateformes :)
  • Senuti (Mac) : Si comme moi vous êtes un inconditionnel d’iTunes et que vous ne pouvez pas vous en passer, alors Senuti est fait pour vous. Il s’intègre en effet à iTunes tout en vous offrant les mêmes fonctionnalités que Floola.
  • iPod -> Folder (Windows / Mac) : iPod -> Folder est sans doute l’outil le plus simple à prendre en main évoqué dans ce billet. Il vous donne en effet la possibilité de ripper l’intégralité de votre iPod dans n’importe quel dossier de votre choix. Sans compter que vous avez la possibilité de laisser les MP3 avec DRM de côté.
  • MyPodder (Windows / Mac / Linux) : Vous êtes un fou de podcast et vous ne pouvez pas attendre de revenir chez vous pour synchroniser votre iPod ? Avec MyPodder, vous pouvez synchroniser n’importe quel podcast de n’importe quel ordinateur.

Convertisseurs audio / vidéo

  • HandBrake (Windows / Mac / Linux) : Un outil incontournable qui vous permet de ripper n’importe quel DVD pour votre iPod. Et en plus, il est d’une simplicité enfantine. Même votre mère pourra l’utiliser (en espérant que la mienne ne lise pas ça ^^).
  • Videora iPod Converter (Windows) : Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, Videora iPod Converter est fait pour vous. Prenez n’importe quelle vidéo sans vous soucier de son format et laissez le logiciel s’occuper de tout. A noter que ça marche aussi avec les vidéos YouTube…
  • iSquint (Mac) : Même principe que Videora. Prenez une vidéo, passez la par iSquint, définissez la qualité et laissez le logiciel faire le boulot. C’est rapide, efficace et vous pouvez ensuite ajouter le résultat dans votre iTunes en deux ou trois clics.
  • MP3toIABC (Windows) : Si vous aimez les livres audio mais que vous n’en avez pas au bon format, alors MP3 to Ipod Audio Book Converter (oui c’est long) est fait pour vous. Cet outil est en effet capable de convertir n’importe quel libre audio au format M4B.

Les indispensables

  • iPodBackup (Mac) : Quand on a un iPod de 80 ou de 160Go, c’est un peu dommage de ne l’utiliser que pour sa musique ou ses vidéos. Avec iPodBakup, vous allez pouvoir sauvegarder tout votre répertoire personnel (avec les sous-dossiers qui vont bien) dans votre baladeur. Deux sauvegardes valent mieux qu’une…
  • Votre iPod vidéo en iPod Classic (Windows) : Et on a gardé le meilleur pour la fin… Vous le savez, l’iPod Classic remplace l’iPod Vidéo et on peut dire qu’il n’a pas du tout la même tête que son prédécesseur. Alors si vous avez envie de vous mettre au goût du jour, il suffit de changer votre firmware. Attention cependant car si cette opération se passe mal, ça peut porter préjudice à votre baladeur (et moi, je n’en serais pas responsable ^^)…

Avec ces logiciels, vous devriez déjà être tranquille pendant un bon moment. A noter quand même que ces informations me viennent tout droit de LifeHacker, qui en propose d’ailleurs 10 de plus dans son article complet. Ca vous donnera l’occasion d’aller lire l’article original, pour une fois :) Bon, bah vivement que mon Nano Black arrive dans ma boite aux lettres…

Via LifeHacker



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Un iPad Mini 7.85 pouces pour cet automne ?

    iPad Mini : une Keynote le 17 octobre ?

    Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de l’iPad Mini et je suis sûr que ça devait vous manquer. Non ? Pas même un peu. Bon… Enfin, si vous faites partie de ceux qui troqueraient volontier un rein ou deux en échange d’un iPad de 7 pouces, ce qui suit devrait vous intéresser. D’après Fortune, c’est effectivement le 17 octobre prochain qu’Apple pourrait lever le voile sur sa nouvelle tablette tactile. Mieux, toujours d’après les mêmes sources, l’iPad Mini devrait même être mis en vente à partir du 2 novembre. Ce qui vous laisse…

  • Google Chrome passe au Retina

    Google Chrome passe au Retina

    Il faut bien l’avouer, avec le MacBook Pro Retina, Apple a frappé un grand coup et la firme a ainsi prouvé qu’elle pouvait toujours surprendre. Après tout, un ordinateur portable offrant une telle résolution, c’est du jamais vu. Mais voilà, pour que nous puissions profiter pleinement des bienfaits de ce nouvel écran, les éditeurs et autres développeurs vont devoir mettre à jour leurs applications afin qu’elles prennent en charge la technologie Retina. Ce que vient justement de faire Google en déployant une mise à jour de Google Chrome sur le canal Canary… On ne peut…

  • Bloomberg : un iPad Mini 7.8 pouces pour Octobre aussi !

    Bloomberg : un iPad Mini 7.8 pouces pour octobre aussi !

    Décidément, en ce moment, l’iPad Mini est très en vogue. On peut même dire qu’il est carrément à la mode. Après cet analyste de Pacific Crest, c’est au tour de Bloomberg d’évoquer le lancement prochain d’une petite tablette tactile chez Apple, une petite tablette tactile qui embarquerait un écran de 7.8 pouces et qui viendrait donc s’ajouter à l’iPad que nous connaissons tous. Mieux, c’est dès le mois d’octobre et donc en même temps que l’iPhone 5 que l’iPad Mini pourrait être lancé sur le marché. Intéressant, non ? Certes, mais il faudra bien évidemment…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -