Iris : l’appareil photo du futur

La photographie est un art fascinant mais qui nécessite tout de même une certaine expertise. Il suffit d’ailleurs de jeter un oeil derrière n’importe quel réflex pour s’en convaincre. Entre toutes les fonctions embarquées, tous les modes proposés, un temps d’adaptation (plus ou moins long) est bien évidemment nécessaire. Mimi Zou, créatrice chinoise, a justement décidé de tout faire pour simplifier la photographie et c’est ainsi qu’elle a imaginé un drôle d’appareil qui ne ressemble à aucun autre : Iris. Un appareil qui va tout simplement vous permettre de prendre une photographie d’un simple battement de cils et que vous allez bien évidemment pouvoir découvrir un peu plus en détails dans la suite de l’article.

Iris : l'appareil photo du futur

L’idée est assez simple, Iris s’impose effectivement comme une simple lentille qui va venir se loger dans la main. Pas de boutons, pas d’écran, pas de molettes, l’appareil joue la carte du minimalisme et s’appuie finalement sur l’oeil du photographe pour toutes les prises de vue. Il suffit effectivement de porter Iris à l’oeil (un peu comme une longue-vue) et de cligner ensuite des yeux pour prendre des photos. La mise au point étant assurée par l’ouverture de la paupière. Le tout avec des informations qui s’afficheraient directement sur la lentille. Après, pour le stockage, deux solutions : soit l’intégration d’une carte SD, soit un passage par le « cloud » grâce à la connexion WiFi embarquée.

Alors bien sûr, Iris n’est rien de plus qu’un concept, l’appareil ne sera sans doute jamais commercialisé, mais il faut avouer qu’il est tout de même très séduisant et ce serait peut-être une bonne chose si l’industrie du secteur s’en inspirait. Mine de rien, cela pourrait déboucher sur un produit convivial, intelligent et qui apporterait finalement un nouveau souffle à un secteur pas toujours évident pour le néophyte. D’ailleurs, à bien y penser, même les professionnels pourraient y trouver leur compte, non ?

Après tout, le Lytro a bien été commercialisé, lui…


Iris by Mimi Zou from Dezeen on Vimeo.

Via

Mots-clés conceptiris