Irlande : une mystérieuse inscription révélée par un feu de forêt

L’Irlande a été en proie à d’importants feux de forêt dernièrement et l’un d’entre eux a ravagé une partie du comté de Wicklow, une région située au sud de Dublin. L’incendie a révélé une ancienne inscription datant de l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

Le comté de Wicklow se trouve sur la côte est de l’île, et plus précisément dans la province du Leinster. Il s’étend sur un peu plus de deux mille kilomètres carrés et il compte un peu plus de 135 000 habitants.

EIRE

La région est connue pour sa côte, bien sûr, mais également pour son massif montagneux, un massif resté sauvage.

Un étrange message retrouvé en Irlande

Récemment, un incendie s’est déclaré à cet endroit et le feu a ravagé une bonne partie du sommet Bray Head. Relativement imposant, ce dernier culmine à environ 240 mètres d’altitude et il surplombe la mer d’Irlande. Très apprécié des randonneurs, le site attire aussi les passionnés d’escalade et il offre un point de vue inégalé sur la côte et l’intérieur du pays.

Or justement, en survolant la région en hélicoptère, la police irlandaise a eu la surprise d’apercevoir un message s’étirant sur plusieurs dizaines de mètres et tracé directement au sol, un message comportant seulement quatre lettres, à savoir EIRE.

Par la suite, une équipe a été envoyée sur place et cette dernière a réalisé que ces quatre lettres étaient faites de pierres et blanchies à la chaux afin de les rendre plus visibles depuis le ciel.

Un message adressé aux bombardiers allemands

Leur signification n’a pas été difficile à trouver. EIRE est en effet le nom irlandais utilisé pour désigner le pays.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce message est loin d’être le seul. Plusieurs dizaines de messages similaires ont en effet été retrouvés sur les massifs situés à proximité des côtes irlandaises. Celui-ci était resté invisible, profondément enfoui sous la végétation.

Mais quelle est son utilité ? D’après les chercheurs, ces messages étaient essentiellement destinés aux troupes de l’axe durant la Seconde Guerre mondiale et ils avaient ainsi pour but de dissuader les bombardiers ennemis de faire tomber leurs bombes sur la région. Cette dernière avait en effet choisi de rester neutre dans le conflit.

Mots-clés insolite