Web

Is It Sunshine, un service météo pas comme les autres

La météo, c’est important, surtout quand on doit prendre la voiture pour aller travailler. Oui et ça, on l’a bien vu lorsque la neige s’est abattue sur la France et que la plupart de nos grands axes routiers se sont avérés complètement bloqués. Justement, avec Is It Sunchine, un tout nouveau service web dédié, on va pouvoir savoir très facilement quel temps il fait chez nous.

Alors bon, nous savons déjà tous que la météo n’est pas une science exacte. Entre ce qui est annoncé le soir à la télévision et ce qu’on trouve le matin suivant en ouvrant les volets, il y a même parfois de sacrées différences. Quand on est blogueur professionnel et qu’on passe ses journées en caleçon devant l’écran de son ordinateur, on s’en moque, mais quand on a un vrai métier, c’est déjà pas la même chose.

Je plaisante, hein…

Bref, toujours est-il que si Is It Sunshine ne va sans doute pas révolutionner le monde de la météo, il faut avouer qu’il est quand même très sympathique à utiliser. Et pour cause puisqu’il repose entièrement sur l’API de Google Maps et que son interface est à la fois très originale et très bien pensée.

Ainsi, lorsque vous vous connecterez au service, ce dernier détectera automatiquement l’endroit où vous habitez et vous affichera donc la carte de votre région. L’application reposant sur l’API de Google Maps, vous pouvez bien évidemment zoomer sur le coin de votre choix, vous déplacer un peu partout dans le monde ou encore changer le mode de vue comme bon vous semble.

Précisons, par ailleurs, qu’un champ de recherche est également disponible pour aller directement consulter la météo de la région qui vous intéresse sans avoir à vous galérer pendant des heures à slider la carte.

C’est par dessus cette dernière que Is It Sunshine affiche de chouettes petits pictogrammes afin de vous indiquer le temps et la température qu’il fait. On notera que l’ensemble est très agréable sur le plan visuel. Si si, ça compte aussi, hein…

Tout en bas de la carte, on trouve un graphique sur lequel il est possible de se déplacer pour obtenir la météo des jours qui viennent. Notons que Is It Sunshine, comme la plupart des services du genre, est capable de vous afficher la météo sur 8 jours. Bon, en même temps, comme on a déjà du mal d’un jour à l’autre, autant dire que les données indiquées sont à prendre avec des pincettes.

Si l’on a la possibilité d’obtenir des informations sur la température, on peut également filtrer ce graphique pour ne faire apparaître que des données sur le vent, les précipitations, le taux d’humidité ou encore la pression de l’air. L’ensemble est vraiment très réactif et très agréable à utiliser.

En bref, Is It Sunshine fait partie de ces services à tester, ne serait-ce que pour leur ergonomie. Après, quant à savoir s’il trouvera une place dans vos favoris, c’est encore autre chose, bien entendu…

Mots-clés pratiqueservice