Clicky

Isaac Newton : un dessin a été retrouvé dans son ancien manoir

Isaac Newton a marqué au fer rouge l’histoire et les sciences, mais il n’a visiblement pas encore révélé tous ses secrets. Preuve en est, un dessin a été retrouvé sur le mur de sa chambre d’enfant, dans son manoir familial.

Isaac Newton est né à une époque où l’Angleterre n’avait pas encore adopté le calendrier grégorien. En conséquence, son acte de naissance a été enregistré en date du 25 décembre 1642 au manoir de Woolsthorpe près de Grantham dans le Lincolnshire.

Newton

Newton n’a jamais connu son père. Ce dernier est en effet mort trois mois avant sa naissance et il a donc vécu pendant ses trois premières années avec sa mère, Hannah Ayscough.

Isaac Newton, une enfance compliquée

Cette dernière s’est remariée ensuite et Isaac a été confié aux bons soins de sa grand-mère, sous la tutelle de son oncle.

Newton a commencé par fréquenter l’école élémentaire et le collège avant d’être rappelé par sa mère pour administrer son domaine. Elle souhaitait en faire un fermier, mais elle a très vite réalisé que son fils n’était pas fait pour le travail de la terre. Il excellait en effet en mécanique.

Par la suite, Isaac Newton a donc été autorisé à reprendre ses études.

Après avoir passé sept années à étudier l’arithmétique, la géométrie et la trigonométrie au Trinity College de Cambridge, l’homme s’est découvert une passion pour l’astronomie, la théologie, la philosophie et l’alchimie.

La peste s’est ensuite abattue sur la région et Newton a été contraint d’interrompre ses études et de repartir vivre dans sa région natale.

Étrangement, ce retour aux sources n’a pas eu d’impact sur sa motivation et l’homme a ainsi continué à étudier les mathématiques, la physique et l’optique par ses propres moyens et en procédant à des observations.

Un croquis retrouvé sur le mur de sa chambre

Newton a poursuivi sur sa lancée durant les années suivantes. Après avoir étudié la réfraction de la lumière, le brillant scientifique s’est intéressé à la mécanique céleste, aux principes du mouvement et au calcul infinitésimal. Plus tard, il a également travaillé sur la gravitation, avec les résultats que nous lui connaissons.

Chris Pickup se passionne depuis longtemps pour les travaux de Newton et il a récemment mené une étude portant sur le manoir de Woolsthorpe.

En utilisant une technique d’imagerie par transformation de la réflectance, le chercheur a trouvé les traces d’un ancien dessin datant de l’enfance du brillant scientifique. D’après les premières conclusions de l’étude, ce croquis aurait été inspiré par un moulin construit à proximité du manoir.

Pour le moment, personne n’a encore été en mesure d’expliquer le croquis, mais Newton était connu pour utiliser les murs de sa demeure comme carnet à dessins.

Crédits Image

Mots-clés histoireinsolite